Les bienfaits de l'ananas pour la santé

Ce fruit tropical à la chair juteuse et parfumée s'invite aussi bien dans nos desserts que dans nos plats salés, leur conférant une douce saveur exotique. Alors l'ananas est-il aussi bon pour la santé que pour nos papilles ?

Les bienfaits de l'ananas pour la santé
© 123RF-Phonlawat Chaicheevinlikit

Qu'est-ce que l'ananas ?

Originaire d'Amérique du Sud, notamment du Brésil, du Paraguay et de l'Argentine, l'ananas appartient à la famille des broméliacées. Ce gros fruit ovale à la robe rousse surmontée d'une couronne de feuilles vertes pèse entre 1 et 2,5 kg selon les variétés, et se déguste de Décembre et Avril. Il est le 13e fruit préféré des français !

Que contient l'ananas ?

Outre les nombreuses minéraux (magnésium, potassium, phosphore), vitamines (C, B1, B6) et antioxydants qu'il contient, l'ananas contient de la broméline, une enzyme protéolytique aux mille vertus ! La broméline (qui tire son nom de broméliacée) possède des propriétés anti-inflammatoires, anti thrombotiques et antiplaquettaires, précieuses pour la santé !

Calories de l'ananas

L'ananas fait partie des fruits modérément sucrés, et donc modérément caloriques avec 11g de glucides et 53 calories aux 100 g.

Bienfaits de l'ananas pour la santé

L'ananas est indiscutablement un fruit aux nombreuses vertus santé. Sa richesse en fibre douces (cellulose) facilite le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation chronique. Les polyphénols contenus dans l'ananas, couplés à la vitamine C et au bêta-carotène, ont des propriétés antioxydantes reconnues. En neutralisant les radicaux libres, ces substances antioxydantes jouent un rôle de prévention de certains cancers et de diverses maladies chroniques liés au vieillissement des cellules.

Enfin, la fameuse broméline aux propriétés anti thrombotiques et antiplaquettaires, préviendrait les maladies cardiovasculaires, en particulier la thrombose veineuse, l'angine de poitrine et l'embolie pulmonaire.

"L'ananas ne fait pas maigrir mais il est compatible avec un régime minceur car peu calorique"

Bienfaits pour le foie et la digestion

La broméline qu'il contient est une enzyme qui facilite la décomposition des nutriments, en particulier des protéines et de l'amidon. Elle permet donc de faciliter la digestion d'un repas riche et d'éviter les ballonnements, troubles digestifs et brûlures d'estomac. Ses fibres douces, sa richesse en eau et en potassium (minéral à l'effet diurétique) et la broméline font de l'ananas un fruit dépuratif et détoxifiant. L'ananas est donc le dessert parfait après un plat principal riche et lourd à digérer !

Bienfaits minceur de l'ananas

L'ananas a la réputation de brûler les graisses et de booster l'amaigrissement. C'est la broméline qui serait responsable de cet effet minceur en s'attaquant directement à nos réserves de graisses. Mythe ou réalité ? Si la broméline favorise effectivement la lipolyse (fonte du tissus adipeux), l'ananas est malheureusement loin d'en contenir suffisamment pour avoir un quelconque effet sur nos réserves de graisses ! Par ailleurs, cette enzyme est en partie inactivée dans l'estomac lors de la digestion. L'ananas ne fait donc pas maigrir, mais il est tout à fait compatible avec un régime minceur car peu calorique et riche en vitamines et minéraux.

Bien le choisir

Pour bien choisir un ananas, il faut mettre ses sens à l'épreuve :

Le touché : l'ananas doit être bien lourd, et sa peau doit être ni trop ferme (pas assez mûr), ni trop souple (trop mûr).

L'odeur : il doit être parfumé, sentir le sucre. Un ananas qui ne sent rien sera probablement peu goûteux. A l'inverse, une odeur trop forte qui tire vers le vinaigre est le signe d'un début de fermentation, à éviter !

La vue : évitez formellement les ananas tachés de brun ! Un ananas mûr tire idéalement sur le jaune doré (Cayenne, Victoria) même si certaines variétés d'ananas restent vertes même à maturité (Abaka ou Pain de sucre). En revanche, quelle que soit l'espèce, la couronne de feuille qui surplombe le fruit doit être très verte et vigoureuse.

Bien le conserver

L'ananas est un fruit exotique, il supporte donc assez mal le froid. Tant qu'il n'est pas entamé, il se conserve à température ambiante dans une corbeille à fruits. S'il est très mûr ou entamé, vous pouvez le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un Tupperware, préalablement épluché et tranché. L'ananas ne se conserve pas très longtemps, il est conseillé de le consommer au plus tard dans les 6 jours qui suivent l'achat.

L'ananas tolère bien la congélation lorsqu'il est préparé (sans peau, sans cœur et en tranches) et placé dans un sac de congélation avec un peu d'air.

Précautions avec l'ananas

Bouches fragiles s'abstenir ! L'ananas est astringent et très acides, sa consommation peut favoriser l'apparition d'aphtes.

Ce fruit exotique fait par ailleurs partie des aliments histamino-libérateurs, qui peuvent être à l'origine de réactions allergiques chez les personnes intolérantes. Il peut alors provoquer de l'urticaire, des troubles digestifs voire même des troubles respiratoires.

Les bienfaits de l'ananas pour la santé
Les bienfaits de l'ananas pour la santé

Sommaire Qu'est-ce que l'ananas ? Composition Calories Bienfaits santé Bienfaits foie et digestion Bienfaits minceur Bien le choisir Bien le conserver Précautions avec l'ananas Qu'est-ce que...