Tous les articles Santé
Septembre 2015
Des enfants plus agressifs et coléreux à cause du tabagisme passif ?
Les dangers du tabagisme passif sur les enfants sont bien connus. Des chercheurs ont révélé que l'exposition à la fumée de tabac a aussi des conséquences sur le comportement et les émotions des enfants.
Le remboursement à 100% étendu aux femmes à risque élevé de cancer du sein
A l’occasion d’octobre rose, Marisol Touraine annonce la prise en charge complète des examens de dépistage pour les femmes les plus exposées au risque de cancer du sein.
Cardiologie : les femmes, moins bien dépistées, moins bien prises en charge
Les femmes victimes d'infarctus ou d'AVC sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus jeunes. Un problème de santé publique pourtant sous-estimé par le grand public, comme par les professionnels de santé, alerte la Fédération Française de Cardiologie, à l'occasion de la Journée mondiale du cœur ce 29 septembre.
Les Virades de l'Espoir, c'est ce dimanche !
Organisées par l’association Vaincre la mucoviscidose, les Virades de l’Espoir sont l’occasion de sensibiliser le grand public et de collecter des fonds pour faire avancer la recherche.
Pollution intérieure : vers un étiquetage obligatoire des meubles
Les meubles contiennent parfois des substances polluantes, voire cancérigènes. Mais actuellement, aucune réglementation n'oblige les fabricants à les réduire.
Bientôt des spermatozoïdes fabriqués in vitro contre l'infertilité ?
Des chercheurs français sont parvenus à produire des spermatozoïdes en dehors du corps humain. Une avancée majeure qui est un véritable espoir pour le traitement de l’infertilité.
Améliorer les résultats d'une FIV avec un test sanguin ?
Les chances de réussite d’une fécondation in vitro pourraient être augmentées. Comment ? En mesurant le taux d’ADN libre via un test sanguin. Explications.
Kiné, infirmiers : trop nombreux et mal répartis selon la Cour des Comptes
Ils sont dans le viseur de la Cour des Comptes, qui leur reproche d'alourdir "à un rythme soutenu" la facture des dépenses de l’Assurance maladie. Explications.
Rendez-vous chez l'ophtalmo : pour gagner du temps, passez par l'orthoptiste
Elargir le champ de compétences des orthoptistes pour soulager les ophtalmologistes surchargés : c’est l’une des solutions retenues par le ministère de la Santé pour faciliter l’accès aux soins visuels. Des mesures sont d'ores et déjà annoncées.
Les laboratoires Servier face à la Justice pour le Mediator
La justice civile est amenée pour la première fois à étudier la responsabilité de Servier dans l'affaire du Mediator, ce médicament prescrit comme coupe-faim pendant des années, et à l’origine de valvulopathies cardiaques.
Ce que l'on sait de l'hypnose, une pratique prometteuse mais pas encadrée
L'hypnothérapie est de plus en plus plébiscitée, en alternative à l'anesthésie, mais aussi pour arrêter de fumer ou encore pour maigrir. Effet de mode ou réelle efficacité ? Des chercheurs de l'Inserm se sont penchés sur la question. Juliette Gueguen, qui a co-dirigé l'étude fait le point sur les bénéfices.
Moins de risque d'allergie chez l'enfant qui grandit à la ferme
Les allergies sont en constante progression en France, mais aussi à l’échelle de la planète. Pour expliquer cette véritable épidémie, des chercheurs s'intéressent à l'air que respirent les enfants qui vivent à la ferme.
Une thérapie prometteuse pour guérir durablement la leucémie myéloïde chronique
Des chercheurs français ont découvert qu’une molécule, déjà utilisée dans le traitement du diabète de type 2, est efficace pour éviter les récidives après une leucémie rare, qui touche 600 nouveaux patients chaque année.
Mélanie Doerflinger, la jeune française qui veut faire plier Tampax
Emue par le témoignage de Lauren Wasser, ce mannequin amputée de la jambe droite à la suite d’une infection provoquée par le port d’un tampon, une étudiante a décidé de réagir via une pétition dans laquelle elle interpelle le leader des tampons. Interview.
Les jeunes sont de plus en plus touchés par la myopie
En 2015, un jeune français sur quatre âgé de 16 à 24 ans serait myope. A l'occasion de la rentrée, l'Asnav rappelle l'importance de faire contrôler la vue des enfants régulièrement.