Pleine lune : quels effets sur les règles ?
Lorsque le début des règles se synchronise avec une pleine lune, on parle de Lune Rouge.
"Tu as tes lunes ?" est une expression souvent employée pour demander si une femme a ses règles. En effet, un lien entre le cycle menstruel et le cycle lunaire est depuis longtemps supposé. L'étymologie du terme "menstruations" vient d'ailleurs du grec mene, qui signifie "lune". Ces croyances sont telles que lorsque les règles d'une femme débutent à la nouvelle lune, on parle de "Lune Blanche", et lorsque son cycle se synchronise à la pleine lune, on parle de "Lune Rouge". "La mémoire traditionnelle entretient les croyances autour de la lune et des menstruations" nous explique le Pr René Ecochard, chercheur en biologie de la fertilité. "On observe aussi que les cycles à la campagne, quand il fait nuit noire, sont meilleurs qu'en ville, comme s'ils étaient mieux réglés. Cela laisse supposer qu'avec une vie en ville, très bousculée et très éclairée, ce cycle serait perdu." L'utilisation du calendrier lunaire a probablement contribué à ancrer ce mythe : "Dans ce calendrier, les "semaines" correspondaient aux quarts de lune, on fixait donc notre rythme de vie sur le sien, comme beaucoup d'espèces animales car à la pleine lune, on y voit plus clair", continue notre expert. Mais qu'en est-il réellement ?
Pour savoir si cette croyance populaire est avérée, le Pr Ecochard a participé à une étude dont les résultats ont été publiés dans "ScienceAdvances" en avril 2024. Les chercheurs ont analysé deux ensembles de données épidémiologiques : d'un côté 27 000 cycles menstruels de 2 303 femmes européennes et de l'autre près de 4 800 cycles de 721 Nord-américaines. L'objectif était de voir s'il y avait une synchronisation entre la durée des règles et le cycle lunaire. "Sur le premier échantillon, on a trouvé une fréquence plus grande de début des règles à la lune montante. Puis avec l'autre échantillon, on a trouvé un lien avec le début des règles mais cette fois-ci à la "pleine lune"" rapporte le chercheur. Une découverte "hautement significative dans les deux cas". Pour ces chercheurs, "le cycle menstruel est influencé faiblement mais significativement par le cycle lunaire".
Pour autant "les preuves scientifiques manquent encore à ce jour" souligne notre interlocuteur et un autre facteur pourrait être "plus susceptible" d'expliquer le rythme des règles : l'horloge interne de la femme. "Nous avons tous une horloge nycthémère d'une durée de 24 heures qui est mise à jour par la lumière (le fameux rythme jour/nuit, ndlr). La femme a aussi une horloge interne qui dure environ un mois et régule le cycle menstruel." Et la durée de cette horloge interne est similaire à celle du cycle lunaire : la durée moyenne mondiale du cycle menstruel est de 29.3 jours quand celui de la lune est de 29.5 jours. Il n'y a pas encore d'explication quant à l'origine de cette horloge interne, seulement des théories : "On voit ce même type d'horloge interne chez certaines espèces qui vivent au bord de la mer. Il se peut que nous ayons gardé des gênes de nos ancêtres très anciens. Lorsqu'il y a très longtemps nous avons quitté la vie aquatique, nous avons peut-être bénéficié de cette horloge", suppose le Pr Ecochard. Avec les autres chercheurs, il espère que leurs travaux pourront permettre un jour de mettre en place des traitements innovants contre les troubles de l'ovulation et de la fertilité : "La biologie est souple. Connaître celle des femmes permettra de savoir comment les informer sur ce qui peut améliorer leur cycle" conclut le spécialiste.