Quels sont les effets de la pleine lune sur le corps ?

Les études sur le sujet se font rares. Pourtant, nous sommes nombreux à remarquer des changements les soirs de pleine Lune. Appétit, poids, humeur, sommeil, règles, santé… Quels sont les effets de la pleine Lune sur le corps et l'organisme ? Eclairage avec Paul Ferris, auteur du Guide de la Lune 2021 aux éditions Marabout.

Quels sont les effets de la pleine lune sur le corps ?
© vivilweb

Qu'est-ce que la pleine lune ?

La pleine Lune est une phase lunaire durant laquelle le satellite est complètement visible. "De la Terre, la Lune semble entièrement éclairée par le Soleil. On ne voit pas la face cachée, restée dans l'ombre", précise Paul Ferris. Ce phénomène se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont quasiment alignés. Cela implique qu'à cette date, la Lune se lève quand le Soleil se couche et qu'elle se couche quand le Soleil se lève. L'éclipse lunaire se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. La pleine Lune a lieu tous les 29 jours. 

Effets sur la femme et sur l'homme

"Il n'y a pas de raison que la Lune choisisse les femmes plutôt que les hommes ou les enfants. Il y a des choses qui sont spécifiques aux femmes par rapport à leur cycle menstruel ou à la grossesse mais globalement, la Lune a les même effets sur tout le monde. La différence vient de l'hypersensibilité à la Lune des uns et des autres, de la même manière que certains sont plus sensibles à la musique, à la peinture, ou aux ondes électromagnétiques. D'une façon générale, la Lune a une action sur l'ensemble des êtres vivants et non vivants de notre planète en raison de l'attraction de la Lune par la terre et de la Terre par la Lune, les deux fonctionnent ensemble" indique Paul Ferris.

Effets sur le sommeil

Selon une récente étude menée par des chercheurs issus des universités de Yale, Washington, aux États-Unis, et de Quilmes en Argentine, et publiée le 27 janvier 2021 dans la revue Science Advances, la Lune aurait bel et bien un impact sur notre sommeil. En cause, la lumière qu'elle émet. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données transmises via des bracelts électroniques par 98 personnes issues de trois communautés autochtones du nord de l'Argentine, et de 464 étudiants de la région de Seattle, aux États-Unis. Dans les deux groupes, des troubles du sommeil en fonction du cycle lunaire ont été rapportés, que les participants aient accès ou non à l'électricité. En moyenne, les participants avaient tendance à se coucher plus tard et à dormir moins que d'habitude durant les 3 à 5 nuits précédant la pleine Lune.

Effets sur la fatigue

La Pleine Lune ayant un impact sur le sommeil, il n'est pas rare de ressentir de la fatigue à cette période. 

Effets sur les cheveux

Dans son ouvrage intitulé Le guide de la Lune 2021, Paul Ferris explique que "se faire couper les cheveux à la pleine Lune les rend bien plus beaux, plus brillants et plus forts. Ils repoussent avec plus de vigueur. On remarque que leur coloration est plus régulière et que les cheveux clairs s'éclaircissent encore." En revanche, le spécialiste conseille d'appliquer son masque pour les cheveux après la Pleine Lune pour plus d'efficacité. 

Effets sur l'appétit

"La Lune agit sur tous les liquides, et donc sur ceux qui circulent dans notre organisme à travers les systèmes circulatoires, lymphatique, digestif, urinaire. Tous les organes sont sensibles à la Lune, même le cerveau !", explique Paul Ferris. Durant la Pleine Lune, l'appétit est généralement moindre. C'est pour cette raison que de nombreuses personnes décident de perdre du poids à ce moment-là. 

Effets sur les règles

De nombreuses femmes déclarent que leur cycle menstruel est synchronisé avec la Lune. D'autres se plaignent de menstruations plus douloureuses au moment de la Pleine Lune. Si aucune corrélation entre les cycles lunaires et les cycles menstruels n'a pu être démontré scientifiquement, Paul Ferris nous indique que "le cycle menstruel de la femme correspond à un mois lunaire. L'irrégularité du cycle provient du mode de vie de chaque femme (enfants, travail, stress, fatigue). Il peut aussi être perturbé par le climat et les saisons. À l'origine, les règles des femmes étaient accordées avec la Lune mais maintenant qu'il y a des lumières artificielles partout, cela se voit moins.

Effets sur les migraines

Sachant que notre corps est composé à 80% de liquides (sang, lymphe, urines) et que la Lune a des interactions avec les milieux aqueux, le satellite est capable de faire monter et descendre les liquides en nous. Il est donc normal qu'elle ait une influence sur tout notre corps et qu'elle déclenche, entre autres, des migraines. 

Effets sur l'humeur

Stress, anxiété, déprime, mauvaise humeur… De nombreuses personnes évoquent des effets négatifs de la Pleine Lune sur leur moral. À cette période, les conjoints, les collègues de travail, les professeurs, les amis, les enfants sont plus irritables. On remarque d'ailleurs qu'il y a davantage de suicides, de bagarres, accidents de voiture et tensions les soirs de Pleine Lune. "Pour ne pas vous laisser aller à la morosité ambiante, buvez des tisanes d'aubépine et évitez de prendre des décisions importantes", conseille notre expert. 

Effets sur le poids 

"La pleine Lune : quand la lune démarre de toute noire à pleine lune on dit qu'elle est croissante et quand le cycle va dans l'autre sens on dit qu'elle est décroissante. A ce moment-là on considère que quand il y a la croissance et plus on approche de la pleine lune on va plus facilement grossir en lune croissante et maigrir facilement en lune décroissante. Il y a plusieurs influences donc on ne peut pas affirmer qu'il se passe toujours ça à la pleine lune. On peut juste donner des grandes tendances. Dans les autres forces qui interviennent il y a la lune montante et la lune descendante, elle n'est pas toujours à la même hauteur par rapport à l'horizon." 

Effets sur la grossesse

Quant à la grossesse, les gynécologues estiment la durée de la grossesse à partir du premier jour des dernières règles, or en réalité, une grossesse ne dure pas 9 mois mais 9 lunaisons, c'est-à-dire 9 fois 29,5 jours, c'est-à-dire environ 265 jours. Autrement dit, si on écoute la Lune, l'enfant naît souvent quelques jours avant les prévisions des médecins", précise Paul Ferris. 

Comment lutter contre les effets de la pleine lune ?

À quoi bon lutter ? Ce qu'il faut, c'est garder à l'esprit que quand il y a la pleine Lune, on risque d'être plus sensible, plus irritable. Il faut donc être plus attentif à ses besoins, prendre soin de soi, éviter les stimulants tels que le thé et le café, se coucher plus tôt, manger varié et équilibré, faire du sport pour évacuer le trop-plein d'énergie. 

Sources :

Moonstruck sleep: Synchronization of human sleep with the moon cycle under field conditions, Science Advances, janvier 2021 
On nights before a full moon, people go to bed later and sleep less, study shows, EurekAlert, janvier 2021