Quels sont les effets de la pleine lune sur la fatigue ?

Depuis des siècles, l'humanité fait des liens entre la pleine Lune, l'humeur et la fatigue. Mais sommes-nous réellement plus fatigués les soirs de pleine Lune ? Que disent les études ? Le point avec Paul Ferris, auteur du Guide de la Lune 2021 aux éditions Marabout.

Quels sont les effets de la pleine lune sur la fatigue ?
© Sean Prior - 123RF

Quels sont les effets de la pleine lune sur la fatigue ?

Une étude menée par des chercheurs des universités de Yale, Washington (États-Unis) et de Quilmes (Argentine), publiée le 27 janvier 2021 dans la revue Science Advances, a démontré qu'à l'approche de la pleine lune, la phase d'endormissement était rallongée. Cela peut expliquer pourquoi on se sent plus fatigué à cette période. 

Pourquoi la pleine lune fatigue ?

La pleine lune fatigue parce qu'elle a tendance à rallonger notre phase d'endormissement. Heureusement, il est possible de prévenir cette fatigue en prêtant davantage attention à nos besoins, en adoptant une alimentation variée et équilibrée, en respectant des horaires de coucher et de lever réguliers, en faisant du sport, en déléguant certaines tâches à nos collègues ou à notre conjoint.

Les effets sont-ils les mêmes chez les enfants et les adultes ?

"La lune a les mêmes effets sur les femmes, les hommes et les enfants, il n'y a pas de raison qu'elle choisisse une cible en particulier. En revanche, il y a bel et bien des choses qui sont spécifiques aux femmes par rapport à leur cycle menstruel ou à la grossesse mais en règle générale, la Lune a les mêmes effets sur tout le monde. La différence vient de l'hypersensibilité à la Lune de chacun, de la même manière que certains sont plus sensibles à certains arts, ou aux ondes électromagnétiques. Globalement, la Lune agit sur l'ensemble des êtres vivants et non vivants de notre planète. Cela est dû à l'attraction de la Lune par la terre et de la Terre par la Lune." indique Paul Ferris, auteur du Guide de la Lune 2021 aux éditions Marabout.

Comment lutter contre les effets de la pleine lune ?

"Chercher à lutter contre les effets de la pleine lune est inutile. Ce serait comme vouloir empêcher un tremblement de terre ! En revanche, si on a une certaine sensibilité aux effets de la pleine lune, on peut décider de s'accorder du temps, de l'attention, de faire des choses qui participent à notre bien-être. Tout comme une femme qui serait sensible à ses variations hormonales !", préconise Paul Ferris.