Cortisol : c'est quoi, l'hormone du stress ?
En cas d'agression importante de l'organisme, les glandes surrénaliennes sécrètent du cortisol. Quel est le rôle de cette hormone ? Quel est son lien avec le stress ? Le point avec le Dr Olivier Dupuy, Chef de service d'endocrinologie, diabétologie et nutrition de l'hôpital Paris Saint-Joseph.
C'est quoi le cortisol ?
Le cortisol est une hormone physiologique fabriquée par les glandes surrénaliennes. Elle est impliquée dans la gestion du stress par l'organisme et est indispensable à la vie. L'absence de réponse au stress par le cortisol pendant 24 ou 48h peut conduire à une situation dramatique d'insuffisance corticosurrénalienne aiguë, souvent associée à une défaillance digestive puis cardiovasculaire. Le cortisol joue également un rôle dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protides. "La sécrétion du cortisol suit le rythme circadien : elle est sécrétée en grande quantité entre 6h et 8h du matin, au moment où on a le plus besoin d'énergie, puis elle décroît tout au long de la journée pour atteindre un seuil minimal à 00h", précise le Dr Olivier Dupuy.
Quel lien entre cortisol et stress ?
Le cortisol est surnommé "l'hormone du stress" parce qu'il est sécrété de manière importante en cas d'agression de l'organisme. À l'instar du glucagon, de la GH, des catécolamines (adrénaline et noradrénaline principalement), le cortisol est une hormone dite hyperglycémiante, ce qui signifie qu'elle fait monter la glycémie dans toutes les périodes de stress. Le but ? "Répondre à la demande en énergie du cerveau et du cœur. Toutefois, il ne s'agit pas du stress comme on l'entend dans le langage courant mais du sens médical du terme qui définit toute agression de l'organisme : infection aigue, opération chirurgicale, hypoglycémie, stress intense" indique l'endocrinologue.
Est-ce que le stress augmente le cortisol ?
Si l'organisme sécrète du cortisol pour répondre à un état de stress, l'inverse est également vrai : toute situation de stress augmente la production de cortisol.
Quelles sont les conséquences d'un manque de cortisol ?
Un manque de cortisol peut entraîner une insuffisance cortico-surrénalienne qui se traduit par une grande fatigue, des troubles digestifs (douleurs abdominales, diarrhée, déshydratation). "Celle-ci peut aboutir à un collapsus cardiovasculaire car l'organisme n'est plus en mesure de résister. Le cortisol peut être absent pour plusieurs raisons : une destruction des glandes surrénaliennes due à une affection grave, une tuberculose ou une maladie auto-immune. Les patients traités longtemps sous corticoïdes de synthèse risquent de mettre au repos l'axe cortico-hypophysaire et lors de l'arrêt brutal du traitement se trouver aussi en insuffisance cortico surrénalienne", prévient le spécialiste.
Merci au Dr Olivier Dupuy, Chef de service d'endocrinologie, diabétologie et nutrition de l'hôpital Paris Saint-Joseph.