Lourdeur dans le bas ventre : causes, comment la soulager ?

Cette pesanteur est assez fréquente et peut être dues à des pathologies en lien avec les systèmes urinaires, génitaux et le gros intestin. Quels sont les symptômes ? Quand consulter ? Et quel est le traitement ? Les réponses du Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.

Lourdeur dans le bas ventre : causes, comment la soulager ?
© Marian Vejcik-123RF

La lourdeur dans le bas ventre désigne une sensation inconfortable ressentie par un individu au niveau inférieur de l'abdomen et dont les causes peuvent être multiples (un prolapsus, un trouble digestif...). Différents symptômes peuvent s'y ajouter comme les nausées, les vomissements, les diarrhées, la fièvre, les ballonnements ou encore les difficultés à uriner... et ce sont eux qui orienteront le diagnostic médical.

Causes

Elles peuvent être très diverses.

  • L'infection urinaire : selon son intensité, elle entraine un inconfort et des douleurs dans le bas-ventre, des envies fréquentes d'uriner, un volume d'urine faible, une émission difficile et des douleurs à la miction, voire du sang dans les urines.
  • Des troubles intestinaux : constipation, ou au contraire diarrhées, gaz, syndrome du colon irritable peuvent provoquer des lourdeurs dans le bas ventre.
  • Chez la femme, des troubles gynécologiques : "Des lourdeurs utérines doivent faire penser à un trouble menstruel, précise le Dr. Quillard. Cela peut notamment survenir à la suite d'un geste au niveau de l'utérus comme une IGV, un curetage, la pose d'un stérilet ou après un accouchement." Enfin, un kyste ovarien peut aussi être en cause. Chez certaines femmes on trouve ces pesanteurs au moment de l'ovulation, elles sont le plus souvent unilatérales et se répètent à chaque cycle.

Quelles causes chez l'homme ?

Chez l'homme, une lourdeur dans le bas du ventre correspond souvent à la prostatite aiguë, l'équivalent de la salpingite chez la femme avec chlamydiae, gonocoques avec une inflammation et une douleur au niveau de la prostate.

Lourdeur dans le bas ventre après avoir mangé

Une telle lourdeur après le repas est le signe d'un problème de digestion. Si elle s'accompagne de diarrhée ou de constipation cela signifie que le problème est intestinal.

Lourdeur dans le bas ventre après les règles

"La plupart du temps, les lourdeurs dans le bas ventre se manifestent avant ou pendant les règles, précise le Dr. Quillard. Après les règles il faut rechercher un kyste de l'ovaire, une infection urinaire ou une cause digestive ".

Lourdeur dans le bas ventre et grossesse

  • Au cours du 1er trimestre, si cette pesanteur s'accompagne de saignements, ce peut être le signe d'une menace de fausse couche. Une consultation rapide s'impose.
  • Au cours du 2ème et 3ème trimestre, ces lourdeurs sont liées au fait que les muscles et les ligaments de la paroi abdominale s'étirent pour faire davantage de place au fœtus. Cette mise sous tension peut aussi être douloureuse.
  • A la suite d'un accouchement, une femme peut subir un prolapsus génital, plus communément appelé "descente d'organes", qui se manifeste par une pesanteur au niveau du bas-ventre, voire des fuites urinaires.

Qui et quand consulter ?

Si cette sensation persiste plus de 24 heures, qu'elle s'accompagne de douleur, que vous avez de la fièvre, du sang dans les selles, du sang dans les urines, des douleurs en urinant… consultez rapidement votre médecin traitant. En cas de grossesse prenez contact avec votre sage-femme ou votre gynécologue.

Traitement

Dans un premier temps, la prise de Spasfon et/ou d'antalgique type Doliprane peut aider à calmer la sensation de lourdeur. Dans tous les cas, il faudra déterminer la cause du mal en fonction des symptômes associés. Une prise de sang, un test de grossesse, une analyse d'urine ou une échographie du bas ventre peuvent également être prescrits.

Merci au Dr Monique Quillard, médecin généraliste.

Symptômes et questions diverses