Bronchite : 5 huiles essentielles qui dégagent vraiment les bronches
Responsable de quintes de toux, la bronchite épuise. Voici les huiles essentielles antivirales, immunostimulantes et mucolytiques qui favorisent l'élimination du virus.
La bronchite est une maladie fréquente en automne-hiver qui se localise sur les bronches. Dans 90% des cas, elle est d'origine virale et peut être provoquée par le virus respiratoire syncytial (VRS), le virus influenza et para-influenza, l'adénovirus ou le rhinovirus. La bronchite se manifeste par une toux sèche qui peut se muer en toux grasse. Des sécrétions jaunâtres peuvent être expectorées lors de la toux. Les quintes provoquent des douleurs thoraciques, parfois fortes. Certaines essences ont la propriété de traiter les symptômes de la bronchite et favoriser sa guérison. Panorama.
L'huile essentielle de Ravinstara
C'est l'huile essentielle star en cas d'affections ORL. Elle possède des propriétés antivirales et immunostimulantes qui donnent un coup de fouet à l'organisme pour éliminer le virus en cause. "Ces propriétés sont dues à la synergie du 1,8-cinéole (eucalyptol) et des terpènes", précise Sylvie Hampikian, pharmacologue experte en aromathérapie. Elle s'utilise en inhalation. "Versez 2 gouttes d'huile essentielle de ravinstara dans un bol d'eau tiède et respirez-en les effluves 3 à 4 fois par jour", recommande la pharmacologue.
L'huile essentielle d'Eucalyptus radié
Son principe actif, l'eucalyptol, possède des propriétés mucolytiques qui permettent de diminuer la viscosité des sécrétions bronchiques et d'en favoriser l'expectoration. A la clé, cela permet de dégager le mucus qui encombre les bronches et d'améliorer la respiration. Elle s'utilise par voie cutanée. "Diluez 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié dans 20 gouttes de l'huile végétale de votre choix (olive, amande douce, argan, macadamia…) et appliquez votre préparation en massage sur votre thorax, jusqu'à 3 fois par jour", préconise Sylvie Hampikian.
L'huile essentielle de Niaouli à 1,8 cinéole
Celle-ci possède des propriétés antivirales puissantes. "Très prisée en cas d'affections ORL, elle améliore les symptômes de la bronchite et en accélère la guérison, grâce à une composition d'eucalyptol et terpènes, dont le viridiflorol", indique notre experte.
Pour une utilisation par voie cutanée, diluez 1 goutte dans une dizaine de gouttes d'huile végétale. Pratiquez un massage sur le plexus solaire, la plante des pieds et les poignets, trois fois par jour.
L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus
Immunostimulante, antimicrobienne à large spectre, antivirale, expectorante, antitussive, antalgique et tonifiante, elle couvre et traite tous les symptômes de la bronchite. Une alliée à prendre dès que la maladie se développe. "Son meilleur usage est en inhalation, assure Sylvie Hampikian. Versez-en 4 gouttes sur de l'eau préalablement bouillie. A faire 2 fois par jour pendant quelques jours ".
L'huile essentielle de Pin Sylvestre
Antiseptique, respiratoire et expectorante, l'huile essentielle de pin sylvestre n'a pas son pareil pour dégager les bronches et favoriser la respiration. Elle s'utilise en inhalation. Déposez entre 1 et 10 gouttes dans votre diffuseur, 3 fois par jour.
Attention : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes et allaitantes, ni par les enfants de moins de 7 ans ainsi que les personnes épileptiques. Pour un usage cutané, il est recommandé de faire un test dans le pli du coude en mélangeant quelques gouttes d'huile essentielle dans un peu d'huile végétale. Si au bout de 24 à 48 heures, aucune manifestation de type allergique (rougeurs, eczéma, démangeaisons…) n'est apparue, vous pouvez l'utiliser.
Merci à Sylvie Hampikian, pharmacologue experte en aromathérapie.