5 huiles essentielles qui peuvent vous empêcher de dormir
Si certaines huiles essentielles aident à trouver le sommeil et à améliorer sa qualité, d'autres, au contraire, sont stimulantes et empêchent de dormir...
L'huile essentielle d'origan compact "très puissante"
Reconnue pour ses propriétés antibactériennes à large spectre, l'huile essentielle d'origan compact est recommandée dans les infections aiguës des voies respiratoires, qu'elles soient bactériennes ou virales, les infections intestinales, les infections des voies urinaires ainsi que dans les dermatoses infectieuses et parasitaires comme les mycoses ou la gale. "Compte tenu du fait qu'elle est très puissante, il est recommandé d'éviter de la prendre le soir et d'anticiper car elle peut empêcher de dormir. C'est une molécule qui relève d'une certaine toxicité, elle peut être dangereuse pour le foie, elle brûle la bouche, la peau et elle dynamise beaucoup l'organisme. L'effet est aléatoire d'une personne à l'autre mais l'origan compact peut nuire à l'endormissement car elle réchauffe l'organisme", explique Aude Maillard, aromatologue et docteure en pharmacie.
L'huile essentielle de cannelle tonifiante
L'huile essentielle de cannelle est très puissante, reconnue pour ses propriétés purifiantes et anti-infectieuses. Elle est traditionnellement utilisée pour son action antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire, notamment sur la sphère digestive, urinaire, buccale et cutanée. Le hic, c'est qu'elle est tonifiante et stimulante, il est donc formellement déconseillé d'y avoir recours après 18h car elle peut entraver le processus d'endormissement et favoriser les réveils nocturnes. "Elle contient une molécule toxique et est dermocaustique, ce qui signifie qu'elle brûle la peau. Elle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau ou mise directement en bouche et est déconseillée aux personnes qui prennent des médicaments anticoagulants", précise la spécialiste.
L'huile essentielle de gaulthérie peut réchauffer un peu trop
Anti-inflammatoire, antalgique et antispasmodique, l'huile essentielle de gaulthérie est bien connue des sportifs. Elle est très efficace en cas d'arthrose, d'arthrite, de contractures musculaires, de crampes, de polyarthrite… Elle favorise également la circulation sanguine lorsqu'elle sert de base au massage de bas en haut. "On lui prête aussi des vertus pour le bien-être psychologique, notamment en cas de stress, d'agitation et d'irritabilité. Mais le fait qu'elle réchauffe les muscles peut amener des palpitations et empêcher de dormir", indique Aude Mailalrd.
L'huile essentielle de thym énergisante
Énergisante et tonique nerveux, l'huile essentielle de Thym à thymol aide à lutter contre la fatigue physique et psychique. Antibactérienne, antifongique, antivirale et antiparasitaire, elle est préconisée dans de nombreuses infections telles que : infections ORL, infections buccales, infections intestinales, infections urinaires. Elle fait également des merveilles en cas de douleurs articulaires et musculaires. L'huile essentielle de thym à thymol est très puissante et peut empêcher de dormir à cause de son action énergisante. Il vaut donc mieux éviter de la prendre le soir.
L'essence de citron stimule le cerveau
Réputée pour favoriser la digestion et assainir l'atmosphère, l'essence de citron est aussi psychostimulante. Elle a donc tendance à stimuler l'activité intellectuelle et peut entraver le lâcher prise du soir, nécessaire à l'endormissement. Il est donc recommandé de ne pas la prendre juste avant d'aller se coucher.
Et l'huile essentielle de menthe poivrée ?
"On dit souvent que la menthe poivrée empêche de dormir mais c'est faux car elle amène un ralentissement cardiaque et un relâchement musculaire. Elle peut même favoriser l'endormissement car elle libère les pensées, ce qui peut aider à l'endormissement chez les personnes anxieuses. De manière générale, quand on utilise une huile essentielle le soir, quelle qu'elle soit, et qu'il y a une mauvaise appréciation de son odeur, elle peut nous empêcher dormir par le malaise qu'elle procure. C'est aléatoire en fonction des affinités de chacun avec les odeurs d'HE. D'où l'importance de ne pas s'obstiner à utiliser une huile qu'on n'aime pas !", nuance notre interlocutrice.