Comment réguler sa température la nuit ? Température idéale ?
La température du corps diminue progressivement la nuit pour bien dormir. Mais certains facteurs peuvent déréguler cette température, réchauffer le corps et vous priver d'un sommeil réparateur.
Bien dormir présente de nombreux bienfaits pour la santé comme la prévention des maladies neurodégénératives et cardiovasculaires et le renforcement du système immunitaire et de la mémoire. Plusieurs facteurs influencent la qualité du sommeil dont la température du corps. Pour bien dormir, il faut que cette température reste suffisamment basse. Or, certains facteurs peuvent déréguler son fonctionnement. Quelle est la température idéale du corps la nuit ? Comment refroidir son corps pour bien dormir ? Infos et conseils pour une bonne nuit de sommeil.
Quelle est la température du corps la nuit en moyenne ?
La température du corps humain se situe généralement autour de 37 degrés. Elle diminue progressivement pendant la nuit entre 0,5 degré et 1 degré en fonction des différentes stades de sommeil (léger, profond et paradoxal). "Elle est au plus bas pendant le sommeil profond tandis qu'elle fluctue davantage en sommeil paradoxal (de même que la respiration et le rythme cardiaque). Le matin, la température retrouve son niveau habituel" explique le Dr Steven Laureys, neurologue.
Quels facteurs peuvent augmenter la température du corps la nuit ?
► La température de la chambre. "Si le thermostat est trop haut, il est plus difficile de s'endormir parce que s'il fait trop chaud, le métabolisme, la pression artérielle et la fréquence cardiaque augmentent, la respiration s'accélère et le risque de déshydratation augmente. Cela augmente également le risque de faire des cauchemars. On préconise une température n'excédant pas 19 degrés dans la chambre" rappelle le neurologue.
► L'alimentation joue sur la température corporelle. "Prendre un repas trop copieux et riches en aliments difficiles à digérer avant de dormir augmente la température du corps. Idéalement, il faut laisser 3 heures entre la fin du repas et l'heure du coucher" défend le Dr Laureys.
► L'alcool : "On a l'impression que les boissons alcoolisées nous "aident" à dormir mais dès que l'alcool est métabolisé par le foie, cela provoque des réveils pendant la nuit et l'alcool participe à augmenter la température corporelle" note l'expert.
► Le stress et l'anxiété empêchent de dormir mais l'effet sur la température corporelle est plutôt marginal. L'impact sur le sommeil est davantage lié à la production d'hormones.
► La fièvre ou une infection peuvent avoir une incidence sur la régulation de la température du corps. De même que la ménopause, des troubles endocriniens, le syndrome des jambes sans repos ou un problème de transpiration excessive.
Comment refroidir le corps pour mieux dormir ?
Plusieurs astuces peuvent aider au refroidissement corporel pour favoriser un bon sommeil :
► "Prendre un bain chaud le soir avant de dormir peut être intégré au rituel de sommeil car la température du corps va monter pour ensuite redescendre et cette diminution aide à s'endormir" propose le Dr Laureys.
► S'hydrater suffisamment avant de dormir. "Boire un peu d'eau avant de dormir rafraîchit le corps et évite la déshydratation. Attention à ne pas trop boire au risque de se lever pour aller uriner pendant la nuit (surtout pour les personnes âgées)" préconise le neurologue.
► Boire une tisane peut également participer à augmenter puis faire diminuer la température du corps (mais il ne faut pas la boire trop proche du coucher pour éviter le réveil nocturne lié à l'envie d'uriner).
► Vérifier que les couvertures/couettes sont adaptées à la saison afin de permettre au corps d'obtenir cette diminution de la température nécessaire à l'endormissement.
► Dormir la fenêtre ouverte peut également être un moyen de rafraîchir la chambre si l'air est qualitatif (pas trop pollué) et l'environnement pas trop bruyant.
On évite le sport juste avant de dormir.
Que faut-il éviter pour ne pas avoir trop chaud avant de dormir ?
"On évite de pratiquer une activité sportive avant de dormir parce que le sport augmente la température corporelle ce qui envoie des signaux contradictoires au cerveau et peut provoquer une hyperthermie" défend notre interlocuteur. Il est important d'espacer la pratique sportive et l'heure du coucher de quelques heures ou de privilégier des activités douces telles que le yoga. "L'état d'excitation mental augmente le métabolisme corporel et la température" ajoute le neurologue. On se détend avant d'aller se coucher. On peut recourir à des techniques de relaxation et de méditation le soir.
Merci au Dr Steven Laureys, médecin neurologue.