Huile essentielle de cannelle : bienfaits, dangers, anti verrues ?
Très puissante, l'huile essentielle de cannelle possède des propriétés anti-infectieuses majeures.
On connait la cannelle en poudre et en bâtons, moins en huile essentielle. Il n'existe en fait pas une mais trois types d'huiles essentielles de cannelle : celle de cannelle Ceylan écorce, celle de cannelle de Chine et celle de cannelle feuilles. La plus utilisée est l'huile essentielle (HE) de cannelle Ceylan écorce, connue pour ses propriétés anti-infectieuses. Elle est dotée de vertus antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires. "L'HE de cannelle Ceylan écorce est extrêmement puissante pour les états infectieux de tout type. Elle est particulièrement efficace pour les infections du système digestif, qu'elles soient virales ou bactériennes. Elle purifie et aseptise le tube digestif de manière très efficace en éliminant parasites, bactéries, virus, champignons et autres levures indésirables", développe Aude Maillard, aromatologue et docteure en pharmacie. On peut ainsi utiliser l'huile essentielle de cannelle :
- en cas de gastro-entérite,
- de parasitoses,
- de turista et autres diarrhées d'origine infectieuse
- de mycoses, particulièrement d'origine digestive
- d'infections urinaires et gynécologiques, compte tenu de ses propriétés antibactériennes
- de verrue
Comment utiliser l'huile essentielle de cannelle ?
En cas de verrue, on dépose une goutte d'HE sur un coton-tige que l'on l'applique directement sur la verrue. L'application peut être réitérée jusqu'à deux fois par jour, pendant une durée maximale de deux semaines. "Attention, cette huile essentielle est dermocaustique, ce qui signifie qu'elle brûle la peau, il ne faut donc pas dépasser de la verrue", prévient l'aromatologue.
De façon générale, l'HE de cannelle ne doit pas être appliquée sur la peau directement ni en bouche (y compris avec de l'huile végétale). "L'idéal est de la prendre sous forme de gélule, par voie orale. On peut trouver des gélules vides en pharmacie ou sur internet. C'est la taille 0 qui est recommandée pour l'adulte. Il suffit d'y déposer 3 gouttes d'huile essentielle et de compléter ce qui reste avec de l'huile végétale alimentaire. Selon l'affection, il est possible de prendre jusqu'à trois gélules par jour pendant 3 à 4 jours maximum", précise notre interlocutrice.
Quels sont les dangers de l'huile essentielle de cannelle ?
Le principal danger de cette huile essentielle est qu'elle est dermocaustique, elle peut donc brûler la peau et les muqueuses et ne doit donc jamais y être appliqué pure. L'HE de cannelle est aussi susceptible de provoquer des intolérances digestives, surtout chez les sujets ayant un estomac et des intestins fragiles. Elle est contre-indiquée chez les enfants, pendant la grossesse ainsi que pendant l'allaitement. Ses propriétés hypoglycémiantes doivent être prises en compte en cas de prise de médicaments contre le diabète.
Merci à Aude Maillard, consultant-formateur en aromathérapie et Dr en pharmacie.