Huiles essentielles anti mouches : 8 odeurs qu'elles détestent
Pour se débarrasser des mouches à la maison, vous pouvez toujours utiliser le célèbre tue-mouches ! Mais des méthodes naturelles comme les huiles essentielles sont aussi efficaces pour les faire fuir.
Les mouches c'est pénible ! Bien sûr il y a le célèbre tue-mouches pour en venir à bout mais si vous voulez plutôt les faire partir et éviter le serpentin jaune pendu au plafond de la cuisine, essayez les huiles essentielles (HE). Voici celles recommandées par Sandra Lissorgue, naturopathe.
Huile essentielle d'eucalyptus citronné
L'huile essentielle d'eucalyptus citronné (Corymbia ou Eucalyptus citriodora Hook) "à ne pas confondre avec l'HE d'eucalyptus globuleux (eucalyptus globulus) qui a des vertus pour la sphère ORL basse (broncho-pulmonaire)", précise Sandra Lissorgue, est un répulsif naturel contre les mouches "mais aussi contre les moustiques, poux, tiques et puces". "Au quotidien, la diffusion de cette HE éloignera les chambres des insectes." En diffusion : adultes -> 20 minutes toutes les heures et enfants dès 6 ans -> 5 minutes toutes les heures au maximum.
Huile essentielle de Lavande Vraie
La lavande est une plante aromatique bien connue dans la lutte contre de nombreux insectes. Son huile essentielle possède de très bonnes propriétés répulsives en raison de sa teneur en linalol et acétate de linalyle. Le linalol entre notamment dans la composition de certains produits anti-mouches trouvés dans le commerce. En mélange avec d'autres huiles essentielles insectifuges, celle de Lavande Vraie, par son odeur caractéristique et sa composition spécifique sera ainsi un moyen naturel d'éloigner les mouches. "Elle a à la fois une action répulsive contre tous les types d'insectes et des propriétés calmantes contre les piqûres de ces mêmes insectes" précise la spécialiste. Ce bienfait supplémentaire sera particulièrement apprécié contre les moustiques (comme les mouches ne piquent pas).
► En diffusion :
- adultes : 15 mins par heure
- enfants dès 6 ans : 5 minutes par heure
- enfants avant 6 ans : 5 minutes par heure, en l'absence de l'enfant
Huile essentielle de Géranium
L'huile essentielle de Géranium Rosat est également appelée HE Pelargonium asperum cv Egypte, Pelargonium odoratissimum, Pelargonium roseum ou Pelargonium graveolens. Elle provient d'Egypte et d'Afrique du Nord. On utilise les parties aériennes fleuries. C'est une huile essentielle qui repousse tous les types d'insectes dont les mouches. Les femmes enceintes et les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion atmosphérique.
► En diffusion :
- Adultes et enfants dès 12 ans : 15 mins par heure
- Enfants dès 6 ans : 5 minutes par heure en présence de l'enfant
- Enfant de 3 mois à 6 ans : 5 minutes par heure en absence de l'enfant
Huile essentielle de Citronnelle de Java
L'huile essentielle de Citronnelle de Java est également appelée HE Cymbopogon winterianus Jowitt ex Bor. Elle provient d'Inde et d'Indonésie. On utilise les parties aériennes fleuries. Elle repousse tous les insectes dont les mouches.
► Utilisation en diffusion : Dès 3 mois. "Verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum". Les femmes enceintes et les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion atmosphérique mais privilégier dans ce cas, des plages plus courtes : 5-10 minutes.
Huile essentielle de Menthe Poivrée
Également appelée HE Mentha piperita ou peppermint oil, l'huile essentielle de Menthe Poivrée peut venir de France, d'Inde ou des Etats-Unis. On utilise les Parties aériennes fleuries. "Le menthol qu'elle contient est en effet un répulsif intéressant grâce à sa senteur puissante qui repoussera les mouches", suggère Sandra Lissorgue.
► Utilisation en diffusion : "Il ne faut pas diffuser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure, il faut la diluer entre 10 et 15 % dans d'autres huiles essentielles".
► Interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans et contre-indiquée pour les personnes épileptiques.
Huile essentielle de clou de girofle
"Également appelée HE Eugenia caryophyllus ou Syzygium aromaticum, l'huile essentielle de clou de girofle provient de Madagascar, d'Indonésie et du Sri Lanka", poursuit la naturopathe. On utilise ses boutons floraux secs ("clous"). "Connue pour être une épice à l'odeur chaude, elle perturbe les récepteurs olfactifs des insectes, qui s'éloignent en sa présence ou sont éliminés. Elle sera aussi redoutable contre les nuisibles domestiques qui ont élu domicile chez vous".
► "Plantez quelques clous de girofles dans un demi-citron, et laissez-le reposer près des fenêtres et là où les mouches entrent dans la maison".
► On peut aussi l'utiliser en diffusion mais "pas pure. Il faut la diluer à un maximum de 10% (10% ou 1 goutte) avec d'autres huiles essentielles (90% ou 9 gouttes)". A utiliser sur de courtes durées".
- Interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux jeunes bébés et aux enfants de moins de 6 ans
- Déconseillée aux adultes sous anticoagulants
- Utilisation avec la plus grande prudence pour les personnes hyper-tendues
- Voie orale déconseillée pour les personnes présentant des troubles hépatiques
Huile essentielle de Basilic
Également appelée HE Ocimum basilicum, l'huile essentielle de Basilic tropical ou exotique provient de France, d'Italie, d'Espagne, de Sicile et d'Inde. On utilise ses parties aériennes fleuries. "L'huile essentielle de Basilic possède des effets insectifuges très efficaces grâce à sa teneur en linalol, détaille la spécialiste. Ces molécules, libérées dans l'atmosphère lors de la diffusion de l'huile essentielle de Basilic contribueront à créer un environnement hostile aux mouches, qui ne reviendront plus chez vous".
► En diffusion : "ne pas diffuser l'huile essentielle de Basilic Tropical pure. La diluer à un maximum de 10% (10% ou 1 goutte) avec d'autres huiles essentielles (90% ou 9 gouttes".
- adultes : 10 minutes 3 fois par jour
- enfants de -12 ans : contre-indiquée
► Ne pas utiliser par voie orale ou cutanée en cas de traitement anticoagulant.
Huile essentielle de Combawa
Également appelée HE cumbava, cumbaba, kaffir lime, makrut et Citrus hystrix (latin), l'huile essentielle de Combawa (zeste) est originaire de Madagascar, d'Indonésie, d'Europe du Sud et d'Amérique centrale. On utilise ses feuilles. "Les mouches et insectes ne supportent pas l'odeur citronnée et acidulée du combawa !", indique notre interlocutrice.
► En diffusion "en mélange avec d'autres huiles essentielles".
► Contre-indications : "son utilisation est déconseillée dans les premiers mois de grossesse".
Lors de l'achat de l'huile essentielle, privilégier celle qui comporte la mention HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) sur le flacon. "Ce label signifie que les huiles essentielles sont définies à la fois sur le plan botanique (organe producteur de la plante, dénomination botanique latine exacte, chémotype, pays d'origine) et chimique (une chromatographie est réalisée pour chaque nouveau lot d'huile essentielle)", recommande la naturopathe. C'est un gage de qualité. "D'autres laboratoires utilisent le label HECT, similaire à celui de HEBBD, qui signifie Huile Essentielle ChémoTypée et qui est également gage de qualité des huiles essentielles sur le plan botanique et biochimique".
Merci à Sandra Lissorgue, naturopathe au Plessis-Grammoire (49) et membre du réseau Médoucine, pour sa participation.