Piqûre de moustique tigre : photo, symptômes, la soulager (vite)

Piqûre de moustique tigre : photo, symptômes, la soulager (vite)

Le moustique tigre est très présent. Il est quasiment impossible d'échapper à ses piqûres. Démangeaisons, gonflement, cloque, halo rouge... Comment reconnaître une piqûre de moustique tigre et vite la soulager.

En plus d'entraîner des piqûres très désagréables, le moustique tigre peut être porteur de virus comme celui de la dengue. Plus de 500 cas de dengue ont été recensés en France entre mai et septembre 2023, rappelle Santé Publique France. D'où l'importance de désinfecter sans attendre une piqûre.  Comment reconnaître une piqûre de moustique tigre, quels sont les risques, quels sont les réflexes à avoir… Voici les recommandations d'Aline Légipont, pharmacienne titulaire Newpharma. 

Quels sont les symptômes d'une piqûre de moustique tigre ?

Lorsqu'un moustique tigre pique, "la démangeaison se fait instantanément sentir et peut s'intensifier durant encore plusieurs minutes après la piqûre", précise Aline Légipont, docteur en pharmacie. Apparaît alors une rougeur d'environ 3 cm de diamètre, avec, en son centre une cloque semblable à une ampoule au pied allant de 5 mm à 2 cm de diamètre. "Cette cloque est plus claire que la peau alentour qui, elle, est rouge. Le bouton est dur, chaud et douloureux.

Photo d'une piqûre de moustique tigre

"Il s'agit (ci-dessous, ndlr) d'une bonne photo qui montre le gonflement et la peau rosé autour de la cloque. Cette personne n'est pas allergique. Lorsque le moustique tigre n'est pas porteur d'un des trois virus (voir ci-dessous, ndlr) ou que la personne n'est pas allergique, les symptômes et la piqûre sont presque identiques à ceux d'un autre moustique", explique la pharmacienne.

photo-piqure-moustique-tigre
Piqure de moustique tigre. © dimid86

Que faire en cas de piqûre de moustique tigre ? Comment la soulager ?

"Il est toujours important de désinfecter avec un antiseptique, tout de suite après la piqûre, pour limiter le risque de contagion de maladies", explique Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. On peut aussi nettoyer la piqûre avec du savon et de l'eau puis passer une crème apaisante pour calmer les démangeaisons. "En cas de doute, de rougeurs, de démangeaisons importantes ou de fièvre, il faut consulter un médecin", conseille Aline Légipont. Il pourra prescrire un traitement à base de cortisone et, s'il s'agit d'une infection, il faudra plutôt des antibiotiques. Enfin, la pharmacienne assure qu'il ne faut pas paniquer et qu'il est important de comparer l'insecte à la description du moustique tigre.

Les deux premières images représentent le moustique tigre, les deux suivantes non.
Les deux premières images représentent le moustique tigre, les deux suivantes non. © Anses

A quoi ressemble la piqûre en cas d'allergie ?

Lorsque le moustique tigre pique, mais qu'il n'est porteur d'aucun virus, les symptômes sont semblables à la piqûre d'un moustique commun : désagréable mais qui disparait rapidement. En revanche, cela peut provoquer des réactions inflammatoires plus importantes selon les personnes et les éventuelles allergies aux piqûres, ou bien une infection. La piqûre peut alors s'étendre sur plusieurs centimètres de diamètre avec éventuellement un œdème chaud et douloureux ou de violentes démangeaisons.

Quel est le risque d'une piqûre de moustique tigre ?

Le moustique tigre peut transmettre à l'homme des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou du zika.  Il ne faut pas non plus oublier que le moustique tigre peut être porteur d'un de ces trois virus, en voici les symptômes : 

  • Zika entraine de la fièvre, une éruption cutanée importante, des maux de tête, une conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires. 
  • La Dengue engendre aussi une fièvre supérieure à 40 degrés, des maux de tête avec douleurs rétro-orbitaires, le gonflement des ganglions, des douleurs musculaires et des nausées. La dengue peut entrainer une détresse respiratoire, des hémorragies et être mortelle. 
  • Le Chikungunya entraine également des douleurs articulaires, des nausées, une fièvre importante, ainsi que des complications cardiaques, neurologiques et oculaires. Ces maladies doivent être déclarées en France pour suivre leur propagation.  

Merci Aline Légipont, pharmacienne titulaire Newpharma.

Autour du même sujet