10 remèdes de grand-mère contre la grippe

10 remèdes de grand-mère contre la grippe

Toux, fièvre... Vous pensez avoir attrapé la grippe ? N'attendez pas ! Voici les remèdes de grand-mère qui permettent de lutter contre les symptômes de la grippe et de booster son corps pour mieux traverser cet épisode.

2 à 6 millions de Français sont touchés par la grippe chaque année. C'est votre tour ? En plus du repos, il est bon d'avoir à vos côtés quelques remèdes de grand-mères pour vous aider à mieux supporter les symptômes pénibles de la grippe. Ail, citron, miel.. Tour des remèdes anti grippe avec Daniel Caroff, médecin naturopathe. 

1. Des tisanes d'ail

L'ail peut être d'une grande aide lors d'une grippe. Très riche en soufre, cet aliment a de fortes vertus anti-inflammatoires. Les personnes qui ont une inflammation ORL (nez qui coule par exemple) ou au niveau de l'appareil respiratoire peuvent aussi prendre du souffre délivré sous forme d'ampoules. Il est également possible de boire des tisanes d'ail sous forme d'infusion, plusieurs fois par jour. Il est conseillé d'utiliser plutôt de l'ail noir fermenté qui possède les mêmes propriétés mais dont le goût est plus agréable. 

2. Un jus de citron froid ou tiède

Le citron est riche en vitamine C qui est elle-même anti virale. En consommer dans un verre d'eau froide ou tiède est une bonne idée mais, en tisane, cela est inutile car la vitamine C est tuée par la forte température de l'eau. On évite donc les tisanes uniquement à base de citron. On peut aussi miser sur l'huile essentielle de citron dont "les propriétés antiseptiques respiratoires sont démontrées et mises à profit dans certains hôpitaux via des diffusions atmosphériques assainissantes" soulignent les Drs Françoise Couic Marinier et Anthony Touboul dans leur livre "Tout soigner avec 16 huiles essentielles". Mélanger 5 gouttes d'HE de citron, 5 gouttes d'HE d'eucalytus radié et 5 gouttes d'HE de ravintsara. Diffuser le mélange 15 minutes par heure, 3 à 4 fois par jour à partir de 12 ans ou 5 minutes par heure dès 6 ans. "Pour les enfants de moins de 6 ans, la diffusion se fait pendant 5 minutes en leur absences" précisent les deux auteurs.

3. Un grog au miel

La grippe entraîne souvent une inflammation de la gorge. Le miel peut alors apaiser cette douleur. Vous pouvez par exemple vous préparer un grog apaisant : Mettre 2 gouttes d'huile essentielle de citron, 2 cuillères à soupe de miel, 1/2 pincée de poudre de cannelle, 1 pincée de poudre de gingembre dans une tasse et verser de l'eau frémissante

4. Une tisane avec des tranches de gingembre

"En médecine chinoise, le gingembre est très utilisé pour soigner un état grippal", précise le Dr Daniel Caroff, médecin généraliste et naturopathe. Il contient une huile essentielle dont les propriétés sont immunostimulantes. "Le gingembre frais a également une action antivirale sur le virus de la grippe." En cas de fièvre et/ou de rhume : laisser infuser pendant une dizaine de minutes une ou deux tranches de gingembre frais avec un morceau de cannelle dans une tasse d'eau bouillante. Ajouter un peu de miel avant de boire si on le souhaite. Le gingembre peut être utilisé chez les femmes enceintes dès les premiers mois de grossesse. En cas de doute, ne pas hésiter à demander à un pharmacien.

5. Du sirop au sureau

"Lors d'une grippe, la toux qui est d'abord sèche devient grasse à cause du mucus sécrété dans les voies respiratoires", explique Daniel Caroff. Afin de faire disparaître cette toux encombrante, il faut alors utiliser des produits mucolytiques comme le sureau. "Le sureau noir (Sambucus nigra) joue sur les infections respiratoires. Il provoque la sudation en cas de fièvre, est digestif et diurétique et permet de renforcer le système immunitaire" ajoutent la nutritionniste formée en phytothérapie Caroline Gayet et l'herboriste Michel Pierre dans leur livre "Les secrets de mon herboristerie". Pour stimuler son système immunitaire : mélanger 20g de racine d'éleuthérocoque, 20g de racines d'échinacée, 20g de feuilles de romarin, 20g de fleurs de sureau et 20g d'écorce de cynorrhodon. Mettre une cuillère à soupe du mélange dans 25 cl en prévention ou 4 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau froide en curatif, à faire en décoction 3 minutes puis infuser 10 minutes. Filtrer et boire sur la durée des symptômes ou une tasse par jour pour prévenir les récidives en cure de 3 semaines par mois.

6. De la racine de ginseng

Cette plante adaptogène n'est pas antivirale mais peut être prise en prévention de la grippe pour renforcer son immunité ou après la grippe pour retrouver l'énergie perdue lors de la période de maladie. Le ginseng s'achète en herboristerie sous forme de racine séchée, il peut se consommer en décoction à raison d'1 gramme de racine par jour. On peut aussi le trouver en pharmacie sous forme de gélule ou de comprimés contenant sa racine réduite en poudre. Le ginseng est également interdit aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants non pubères. 

7. De l'huile essentielle d'eucalyptus radié

L'huile essentielle d'eucalyptus radié est antibactérienne et antivirale. Elle a également des effets expectorants, décongestionnants et anti-inflammatoires, surtout au niveau ORL d'où le fait qu'elle soit conseillée en cas de grippe. "Il faut aussi remarquer que cette huile essentielle stimule le système immunitaire" soulignent les Drs Couic-Marinier et Touboul. Chez l'adulte, verser 2 gouttes d'HE d'eucalyptus radié dans une cuillère à café de miel matin, midi et soir pendant 7 jours. On peut aussi l'utiliser en massage sur le haut de la poitrine à raison de 6 gouttes dans un peu d'huile végétale (macadamia par exemple), 1 à 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours. Pendant la grossesse, les huiles essentielles sont contre-indiquées durant le premier trimestre. Après, il faut demander au médecin par précaution.

8. De l'huile essentielle de Ravintsara 

Il s'agit de l'huile essentielle la plus antivirale mais elle nécessite souvent d'être associée à une autre huile comme celle de Tea Tree. Il suffit d'en mélanger 3 gouttes dans une cuillère de miel environ 3 fois par jour. Elle peut aussi être appliquée à l'intérieur des poignets, sur le thorax, ou sur la plante des pieds pour les personnes sensibles à l'odeur. L'huile essentielle de Ravintsara ne doit pas être utilisée chez les enfants avant 3 ans et chez les femmes enceintes ou allaitantes.

9. De l'échinacée plutôt en prévention

Immunostimulante, l'Échinacée est à prendre en prévention, d'octobre à février. "C'est efficace à 90%, surtout chez les enfants", assure le médecin. En cure, mélanger 1ml pour 10 kgs dans un peu d'eau (5 ml pour les adultes) 5 jours sur 7 sur une durée de 3 semaines par mois. 

10. De l'homéopathie pourquoi pas ?

"Si on souffre de la grippe, il est possible de prendre de l'homéopathie mais dès les premiers symptômes", précise le médecin naturopathe. En prévention, l'Influenzinum est efficace si l'on en ingère 10 granules par semaine en alternance avec le sérum Yersin. D'autres préparations homéopathiques sont efficaces : 

  • Infludo, du laboratoire Weleda (contient un peu d'alcool donc n'est pas conseillé aux personnes souffrant d'alcoolisme)
  • L52 du laboratoire Lehning (contient un peu d'alcool donc n'est pas conseillé aux personnes souffrant d'alcoolisme)
  • Oscillococcinum, chez Boiron (à base de foie de canard de Barbarie). Les femmes enceintes doivent éviter d'en consommer. 

Sources

"Tout soigner avec 15 huiles essentielles" Drs Françoise Couic Marinier et Anthony Touboul, 2019.

"Les secrets de mon herboristerie", Caroline Gayet et Michel Pierre, InterEditions, 2019.

Merci à Daniel Caroff, médecin naturopathe et auteur du livre Guide Terre vivante de la naturopathie (éditions Terre Vivante).

Autour du même sujet