Magnésium marin : bienfaits, posologie, effets secondaires

Le magnésium participe à plus de 300 réactions dans le corps : le sommeil, l'immunité, le bon fonctionnement musculaire… Il existe plusieurs types de magnésium. Parmi eux, celui d'origine marine. Quelles différences avec le magnésium "classique" ? Quels sont les bienfaits ? A-t-il des effets secondaires ? Un point avec Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Magnésium marin : bienfaits, posologie, effets secondaires
© Anupong Thongchan -123RF

Définition : qu'est-ce que le magnésium marin ?

Il s'agit d'une forme de magnésium, extrait du sel de mer. "Contrairement au magnésium "classique , qui peut se trouver dans certains aliments comme les fruits oléagineux, le chocolat ou encore les céréales complètes, le magnésium d'origine marine ne peut se consommer que sous la forme de compléments alimentaires", explique Florence Foucaut. Pour qu'il soit bien absorbé par l'organisme, il doit être associé à de la vitamine B6.

Quelles sont les indications et bienfaits ?

Une cure de magnésium est indiquée en cas de stress, d'anxiété et d'irritabilité car ce minéral permet de réguler les fonctions nerveuses. Il aide également à lutter contre les insomnies et permet de réduire la fatigue physique et intellectuelle. Parce que ce minéral entretient les fonctions musculaires, sa cure est recommandée pour lutter contre les crampes et les spasmes des paupières. Comme ce magnésium joue un rôle dans la production de sérotonine, l'hormone du bien-être, il permet également de lutter contre la déprime et la baisse de moral. "Enfin, il normalise le rythme cardiaque et la tension artérielle jouant ainsi un rôle important dans la prévention des troubles cardiovasculaires", précise Florence Foucaut.

Cure de magnésium : combien par an ?

La cure peut être réalisée une à deux fois par an durant un mois, renouvelable. "Mais auparavant, demandez conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien afin de vous assurer que les symptômes ressentis soient bien dus à une carence en ce minéral", recommande notre expert.

Posologie en gélule, en ampoule, en huile ?

  • En gélules : 2 gélules par jour au cours d'un repas
  • En ampoule : une ampoule par jour au cours d'un repas
  • En huile : en massage sur le corps à raison de 2 pulvérisations par 10 Kg de poids corporel. Laissez agir 1à à 20 min, avant de rincer.

Référez-vous cependant toujours aux recommandations du fabricant.

Quels sont les effets secondaires ?

"Le magnésium marin est bien mieux toléré par l'organisme que son homologue classique, provoquant notamment moins de troubles digestifs, comme des maux de ventre, des nausées ou encore des diarrhées", assure la diététicienne. Néanmoins, s'ils se manifestent, il est recommandé d'arrêter la cure et de demander son avis à votre médecin.

Quelles sont les contre-indications ?

La contre-indication majeure à une supplémentation en magnésium est l'insuffisance rénale sévère. Pour les femmes enceintes et les enfants, il est indispensable de consulter son médecin traitant avant de démarrer une cure.

Quel est le prix ?

Comptez entre 5 et 10 euros la boite d'un mois.

Merci à Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Nutriments et Calories