Manger du pain : quantité par jour, bon ou mauvais ?

Longtemps décrié, le pain est désormais recommandé à chaque repas par la majorité des spécialistes en raison de ses qualités nutritionnelles. Il convient de privilégier des pains complets et artisanaux pour profiter des bienfaits du pain.

Manger du pain : quantité par jour, bon ou mauvais ?
© akkamulator

Quels sont les bienfaits du pain ? 

"Après avoir été diabolisé le pain revient en grâce, à juste titre car il a beaucoup de qualités nutritionnelles" indique le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste (Paris 16ème).

→ Le pain est déjà intéressant car ce sont des glucides complexes. Le pain comporte en moyenne 50% d'amidon, un sucre lent. Les glucides complexes, ou sucres lents, comme l'amidon par exemple, sont absorbés lentement par l'organisme et ils délivrent ainsi une énergie qui sera apportée lentement aux muscles et au cerveau. "Les glucides complexes entraînent une meilleure satiété et permettent de contrôler l'appétit et de limiter le risque de fringales" informe le Dr Chicheportiche-Ayache. "En outre, le pain a un index glycémique (IG) intermédiaire, entre 50 et 90, celui qui a l'IG le plus élevé étant le pain blanc fait à partir de farines raffinées, d'où l'importance de privilégier ceux qui sont fabriqués avec des farines complètes voire intégrales" précise le médecin.

→ Deuxième atout du pain, son apport en vitamines : c'est notamment une source importante de vitamines du groupe B et il contient un peu de vitamine E antioxydante, et en minéraux, essentiellement du magnésium et du potassium.

→ Ensuite, le pain est une source intéressante de protéines végétales (8-9g pour 100g). "Cela en fait notamment un bon aliment pour les personnes végétariennes " souligne la nutritionniste. Enfin, le pain est une bonne source de fibres (entre 4-5g et 8-10g). "Les fibres sont importantes car elles contribuent à mieux réguler le transit intestinal, aident à mieux gérer la satiété et ont une action positive sur le cholestérol et la glycémie" précise le Dr Chicheportiche-Ayache. A savoir : plus le pain est complet et plus la teneur en fibres est importante.

→ Et, autre avantage, il contient très peu de lipides. Certains pains contiennent davantage de lipides : ceux contenant des noix, lardons ou des olives par exemple ainsi que ceux contenant des matières grasses comme le pain de mie. Ainsi, le pain fait partie d'un régime alimentaire équilibré

Quel pain choisir ? 

Déjà, privilégiez un pain artisanal fait par un boulanger et évitez les pains de supermarchés sous plastique qui contiennent des additifs. "Il faut aller plutôt vers des pains complets" conseille ensuite le Dr Chicheportiche-Ayache. "Ils ont un IG plus bas, une meilleure qualité nutritionnelle, permettent un meilleur contrôle de la glycémie et une limitation des compulsions alimentaires" explique-t-elle. Les pains complets contiennent également davantage de vitamines et de minéraux (fer, magnésium, potassium, zinc). Le conseil de la nutritionniste : diversifier les farines pour bénéficier des différents types de fibres (solubles, insolubles). Vous pouvez ainsi consommer du pain de campagne (qui intègre farines de blé et seigle), du pain de seigle, du pain d'orge, du pain d'avoine... Son autre recommandation : privilégier du pain au levain qui a un IG plus bas et qui offre un apport en minéraux supérieur et une meilleure digestibilité que les pains faits à base de levure. Le levain détruit en effet l'acide phytique, facteur antinutritionnel, présent dans le blé qui limite l'assimilation des micronutriments par l'organisme. Le pain à fuir ? Le pain de mie qui est riche en sucre, en graisses dont parfois de l'huile de palme.

Manger du pain le soir : bon ou mauvais ? 

Il n'y a pas de raison de ne pas manger du pain le soir. "Tout dépend de quoi il est accompagné des besoins nutritionnels du patient. Mais je dis même à des patients au régime de manger une tranche de pain complet le soir accompagné d'un fromage à faible teneur en matières grasses en complément d'un légume et d'une protéine. Cela permet de limiter les risques de faim pendant la nuit" indique le Dr Chicheportiche-Ayache.

Manger du pain fait-il grossir ?

Le pain ne fait pas grossir s'il fait partie d'une alimentation équilibrée. Et même "il peut être un bon allié d'un régime minceur car il peut avoir un index glycémique intéressant et permet d'éviter les fringales" souligne le Dr Chicheportiche-Ayache qui met du pain dans les menus de ses patients qui suivent des régimes importants. "Il faut ainsi alterner entre pain et autres féculents à IG bas comme par exemple les légumes secs" indique la nutritionniste. Par exemple, vous pouvez manger 2 ou 3 tranches de pain le matin, des lentilles le midi et à nouveau une petite portion de pain le soir.

Quelle quantité par jour maximum ?

Il n'est pas possible de donner une quantité maximum de pain. "Celle-ci dépend du métabolisme, de l'activité physique" informe la nutritionniste. Si vous êtes très sportif/sportive, une demie baguette au petit-déjeuner n'est pas un problème explique-t-elle. En revanche, si vous consommez au cours d'un repas du pain, des lentilles et des pâtes, vous consommez trop de glucides. "Il faut raisonner sur une alimentation globale à la journée" conclut le Dr Chicheportiche-Ayache.

Remerciements au Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste (Paris 16ème).

Régimes et équilibre alimentaire