Thé noir, matcha, Rooibos, blanc, vert : bienfaits et différences

Thé noir, vert, blanc, matcha, rooibos… Chaque thé a ses spécificités et différents effets et bienfaits santé. Quelles sont leurs différences ? Quelle quantité de thé consommer par jour ? Quels sont leurs dangers ? Réponses avec Mathilde Gibeaux, diététicienne-nutritionniste et Carine Baudry, experte thé pour la marque Lunchen.

Thé noir, matcha, Rooibos, blanc, vert : bienfaits et différences
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Quelles différences entre le thé vert et le thé noir ?

Le thé vert et le thé noir proviennent de la même plante, de la même feuille, un arbuste appelé le Camelia sinensis. "La différence entre ces deux types de thés réside principalement au niveau de l'oxydation qui survient pendant le processus de fabrication" explique Mathilde Gibeaux, diététicienne-nutritionniste et Présidente de l'association MIAM. Le thé vert n'est pas fermenté, au contraire du thé noir. Cette fermentation va jouer un rôle dans la composition de chaque thé (présence de différents types d'antioxydants) et de facto, dans les bienfaits santé que chacun d'eux peut apporter. Ce procédé a aussi une incidence sur les arômes et les goûts. 

"Pour faire du thé vert, on évite l'oxydation qui est apportée par des enzymes, en chauffant la feuille de thé au préalable.", explique Carine Baudry, experte thé pour la marque Lunchen et co-fondatrice du centre de formation La QuintEssence. Cette non-oxydation permet à la feuille de rester verte. "Dans un thé vert non aromatisé, l'univers aromatique est végétal, univers agrumes, fruits frais, de fleurs, des notes minérales ou marines comme pour les thés verts japonais."

⇒ Le thé noir est obtenu différemment. Dans le processus de fabrication, une oxydation enzymatique a lieu. "C'est une réaction naturelle qui est présente pour le thé noir et absente pour le thé vert, explique Carine Baudry. On malaxe la feuille de thé pour permettre le contact des enzymes avec les composés intracellulaires et permettre l'oxydation. Tout comme une pomme coupée va noircir à l'air, ici la feuille va rougir et brunir par cette oxydation." Cette réaction chimique au niveau de la feuille de thé va modifier les arômes de ce dernier. "L'univers aromatique du thé noir est plutôt avec des notes boisées, miellées et épicées."

Théine et caféine, quelle différence ? 

"La théine, c'est la même chose que la caféine, mais pour le thé. On a été habitué à appeler ça différemment mais c'est la même chose", explique Carine Baudry. En général, le thé a une action stimulante "moins intense mais plus longue que le café", qui lui est considéré plutôt comme un excitant. "La différence avec la caféine du café, c'est que la caféine du thé va s'associer avec les tanins (qui font partie de la feuille de thé ndlr) du thé et être moins disponible. L'effet excitant est diminué mais prolongé" complète l'experte du thé, Carine Baudry. 

Le thé noir contient plus de tanins que le thé vert.

Thé vert : quels bienfaits pour la santé ?

Le thé vert est un thé frais et riche en antioxydants comme la théaflavine. Il est réputé pour ses nombreux bienfaits santé et permet de : 

  • Lutter contre la fatigue et favoriser la concentration. "C'est un stimulant qui va avoir une action longue et douce, ce qui permet d'être plus actif quand on est fatigué", explique la diététicienne-nutritionniste. 
  • Agir en prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. "Selon plusieurs études, les antioxydants contenus dans le thé pourraient avoir une action préventive contre ce type de maladies" confirme la diététicienne.
  • Agir sur le vieillissement des cellules. "Les antioxydants contenus dans le thé luttent contre l'oxydation des cellules et leur vieillissement" informe Mathilde Gibeaux. 
  • Selon Carine Baudry, le thé vert aurait aussi un effet calmant et anti-stress grâce à la L-Théanine, acide aminé présent dans le thé vert et matcha. 

Thé matcha : ses vertus santé ? 

"Le thé matcha contient le plus d'antioxydants."

Le thé matcha est une sorte de thé vert japonais consommé sous forme de poudre fine, à mélanger avec de l'eau à l'aide d'un fouet spécifique, appelé chasen. "C'est un grand thé vert de cérémonie, explique Carine Baudry. Son mode de fabrication est singulier car pour l'obtenir, les arbustes sont couverts deux semaines avant la récolte, ce qui modifie la photosynthèse et l'équilibre des arômes et des acides aminés." Les feuilles sont ensuite rapidement passées à la vapeur pour conserver toute la richesse du thé, puis séchées et réduites en poudre à la meule de pierre. Les arômes du matcha sont très végétaux, ce qui peut surprendre. "Puis en fonction du type de matcha on peut avoir une amertume plus ou moins prononcée et des notes marines, des nuances florales, tout dépend de la qualité du thé matcha qu'on choisit."

  • "C'est un des thés verts qui contient le plus d'antioxydants" précise la diététicienne-nutritionniste Mathilde Gibeaux. "Il aurait des effets bénéfiques dans la prévention des maladies neurodégénératives grâce à son taux d'antioxydants de type flavonoïdes." 
  • Le matcha est en poudre et la concentration assimilée est importante. "On boit la feuille réduite en poudre car elle est directement dans l'eau, contrairement aux autres thés que l'on infuse. On bénéficie donc encore plus des bienfaits du matcha."
  • Ce thé japonais contient également un acide aminé, la L-théanine (tout comme le thé vert). "Cet acide aminé serait intéressant pour son action sur la concentration et l'humeur. Il permettrait de calmer et de réduire le stress" explique la diététicienne-nutritionniste. 

Thé noir, quels effets sur la santé ? 

Le thé noir est fermenté et oxydé. "Le thé noir est parfois oublié au profit du thé vert mais il est également riche en arômes et bon pour la santé" rappelle Carine Baudry. Parmi ses bienfaits, on retrouve : 

→ des vertus anti-inflammatoires. "L'oxydation va faire apparaître de la théaflavine et de la théarubigine, des antioxydants qui auraient une action sur la prévention des accidents cardiovasculaires grâce à leurs vertus anti-inflammatoires" explique Mathilde Gibeaux.

"Ces antioxydants ont aussi un effet calmant" ajoute Carine Baudry. 

→ Une action sur le système digestif. Le thé noir contient plus de tanins que le thé vert. "Ce tanin à une action anti-inflammatoire et agit sur tout le corps, au niveau du tube digestif et même sur l'acné par exemple" précise Mathilde Gibeaux. 

"Comme il est très peu modifié, le goût du thé blanc dépend beaucoup de la qualité de la feuille de thé de base."

Thé blanc, quels bienfaits santé ? 

Le thé blanc provient de la même feuille que le thé vert et noir mais il est très peu transformé. "La feuille est séchée sans être chauffée, donc l'univers olfactif va être différent des autres. explique Carine Baudry. Comme il est très peu modifié, le goût du thé blanc dépend beaucoup de la qualité de la feuille de thé de base." Le thé blanc contient des antioxydants, ce qui implique qu'il peut avoir les mêmes bénéfices santé associés. "Il contient en plus du fluor, qui permet d'éviter l'accumulation de plaque dentaire sur les dents et de lutter contre l'apparition des caries" ajoute Mathilde Gibeaux. 

Rooibos, quels bienfaits santé ?

"Le rooibos n'est pas du thé à proprement parler" rappelle Mathilde Gibeaux. Il provient d'un petit arbuste qui se trouve uniquement en Afrique du Sud. "On peut trouver du rooibos rouge et du rooibos vert, qui se différencient par leur processus de fabrication et d'oxydation." explique l'experte en thé Carine Baudry. Les principaux bienfaits santé du rooibos sont : 

  • "Il est aussi riche en antioxydants que le thé, mais ce sont des antioxydants différents. Ils permettent aussi de lutter contre le vieillissement des cellules", affirme Carine Baudry. 
  • Il n'y a pas de caféine. "L'absence de caféine a donc une action qui favorise l'endormissement et le sommeil" ajoute Mathilde Gibeaux. 
  • Le Rooibos a des notes olfactives proches de celles du thé. "Mais l'étendue des parfums est moins large que celle du thé car il n'y a qu'une sorte de déclinaison de processus (rooibos vert ou rouge, ndlr), et que l'arbuste ne se trouve qu'en Afrique du Sud." Le thé, lui, peut avoir des arômes différents selon le pays où il est cultivé.
  • "C'est une bonne alternative au thé pour les personnes qui ne peuvent pas en boire car il n'a pas d'effet sur l'assimilation du fer, contrairement au thé." explique la diététicienne.
  • Il contient du fluor, "un élément qui permet une bonne santé dentaire."

Quelle quantité de thé boire par jour ?

"Le thé limite l'absorption du fer."

"Le thé a aussi un bienfait au niveau du bien-être, un bienfait psychologique car il est chaud, on le déguste avec conscience, on installe un rituel autour du thé et on profite de la stimulation sensorielle qu'il procure" déclare Carine Baudry. Quelle quantité par jour ? "Il est recommandé d'éviter de boire du thé après 17 heures pour éviter d'avoir du mal à dormir, rappelle Mathilde Gibeaux. Mais ça dépend de la sensibilité et de la tolérance de chacun, certains sont plus sensibles aux effets de la théine que d'autres." L'experte conseille de boire trois tasses de thés maximum par jour et de les boire au moins une heure après les repas pour éviter tout problème d'assimilation du fer.

Quels sont les dangers du thé ?

Le thé ne présente pas de danger en tant que tel : "Les dangers du thé résident dans une surconsommation" déclare la diététicienne-nutritionniste. 

→ Le thé peut aussi poser problème aux personnes anémiques car il limite l'absorption du fer. "Les tanins contenus dans le thé réduisent la capacité d'absorption du fer. Ce dernier est un composant de l'hémoglobine (dans les globules rouges ndlr), qui sert à transporter l'oxygène dans les organes" explique Mathilde Gibeaux. 

"Une consommation trop importante de thé peut jouer un rôle sur le sommeil des personnes sensibles à la théine" ajoute Carine Baudry. 

→ Il peut jaunir les dents. "Le thé peut jaunir les dents, mais si vous veillez à utiliser de l'eau filtrée, cela va permettre d'éviter des dépôts dans la tasse mais aussi sur les dents" conseille l'experte. 

"Si la personne sucre son thé et boit plusieurs tasses par jour, elle va avoir un apport en sucre trop important. Il faut éviter de sucrer le thé pour profiter de ses bienfaits" prévient la diététicienne. 

Merci à Mathilde Gibeaux, diététicienne-nutritionniste et Carine Baudry, experte pour la marque Lunchen et co-fondatrice de La QuintEssence, centre de formation aux sens et au thé.  

Bienfaits et méfaits des aliments