Faire du sport en hiver : lequel, comment s'habiller ?

Pas toujours facile de faire du sport dehors en hiver avec la météo... Quels sont les bienfaits ? Lequel choisir ? En temps de Covid-19 ? Comment s'habiller pour sa séance ? Réponses avec Thibault Richard, coach sportif chez Protrainer.

Faire du sport en hiver : lequel, comment s'habiller ?
© rido -123RF

Pourquoi faire du sport en hiver ?

Les bienfaits de l'activité sportive ne sont plus à démontrer, alors pourquoi s'arrêter après l'été ? Bien sûr, vous ne pouvez plus faire des longueurs et vous allonger sur le sable ensuite mais la pratique régulière d'un sport peut aussi vous procurer beaucoup de satisfaction. Faire du sport en hiver a de nombreux bénéfices. 

Pour sécréter de l'endorphine"L'avantage de faire du sport à cette saison est que lorsque l'on pratique une activité sportive, notre organisme va secréter des endorphines, appelées également hormones du bonheur. Véritable drogue naturelle, elles apportent un réel sentiment de bien-être et de plaisir, réduisant au passage le stress et l'anxiété." explique Thibault Richard, coach sportif chez ProTrainer. Le taux d'endorphine produit par notre corps dépend du type de sport pratiqué, de l'intensité et de la durée de l'effort. "Idéalement il faut pratiquer un sport à intensité modérée ou intense pendant au moins 30 minutes, car c'est à partir de cette durée que les endorphines sont secrétées. Quant au choix de l'activité, privilégiez avant tout celle qui vous plait !" conseille de coach sportif. 

⇒ Pour mieux dormir. Avec la luminosité moins importante en hiver, nous avons parfois un peu de mal à nous endormir : il fait souvent nuit quand nous partons travailler, encore nuit quand nous revenons chez nous... Ce n'est pas toujours facile de trouver le sommeil mais si vous avez une activité en fin d'après-midi, vous allez ressentir une saine fatigue qui vous permettra de trouver plus facilement votre endormissement. Il est bien sûr recommandé de ne pas faire des cours de cardio-training à 20 heures si vous voulez aller vous coucher vers 22 heures. Important : prévoir un temps de repos pour que l'exercice physique puisse avoir un effet bénéfique.

"Faire du sport en hiver permet de brûler plus de calories"

Pour faire le plein de vitamine D. "En hiver les jours sont beaucoup plus courts et nous sommes bien moins exposés au soleil. Or la lumière du soleil est indispensable pour synthétiser la vitamine D, qui est notamment vitale pour la santé de nos os car elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium. Faire du sport en extérieur participe ainsi à notre santé osseuse."

Pour travailler en profondeur et ne pas perdre le rythme. L'hiver est le moment idéal pour faire un travail de fond en complément et en prévision des activités sportives que l'on pratique dehors, dès qu'il fait beau. Jouer au golf alors qu'il y a beaucoup de vent et de pluie n'est pas très intéressant, il vaut mieux profiter de ce temps-là pour travailler son endurance en faisant par exemple de la natation. Cela permet d'améliorer son souffle et de conserver une bonne forme physique

Pour éviter prendre de poids. Si vous êtes habituée à faire du sport et que vous arrêtez sans changer votre alimentation, vous risquez de prendre du poids. Alors que comme l'explique le coach sportif "faire du sport en hiver permet de brûler plus de calories", car pour se réchauffer le corps va dépenser plus d'énergie. "Pour un même effort, nous allons ainsi dépenser davantage de calories en hiver qu'en été. Un bonne nouvelle pour toutes celles qui souhaitent perdre du poids !"

Comment se motiver ? 

Temps pluvieux, températures basses... Pas facile de se motiver pour faire du sport en hiver. Pour trouver la force de vous y mettre, ou de continuer vos efforts, Thibault Richard donne 5 astuces : 

  • Choisir des activités qui vous plaise. 
  • Investir dans du nouveau matériel de sport (baskets, corde à saute, poids, legging...).
  • Se fixer des objectifs cohérents et chiffrés : "Vous pouvez vous fixer un objectif pour chaque séance, comme courir 10km sans s'arrêter, nager 1km..."
  • Proposer à des ami(e)s de s'entrainer avec vous. A noter que pendant cette période d'épidémie, les sports collectifs ne sont pas autorisés. vous pouvez cependant réaliser des cours en visio avec vos ami(e)s ou aller faire un jogging avec eux si vous garder vos distances. 
  • Faire appel à un coach sportif professionnel : vous serez encadrée, encouragée et rassurée.  

Liste : quels sports en hiver ? 

"Que ce soit en hiver ou en été, le plus important est de choisir une activité sportive qui vous plaise si vous souhaitez rester motivée" déclare le coach sportif. Toutefois, le coach a sélectionné certains sports particulièrement intéressants à pratiquer durant la saison hivernale :

  • La course à pied : vous vous réchaufferez vite et n'aurez pas trop chaud comme en été.
  • La marche nordique : une excellente alternative au running si vous êtes en surpoids car vous évitez les chocs lors de chaque foulée.
  • La boxe : c'est une activité idéale pour se défouler, se muscler, s'affiner, éliminer le stress, prendre confiance en soi…
  • Les raquettes et le ski de fond : si vous en avez la possibilité ce sont d'excellentes activités pour dépenser des calories.
  • Le fitness : si vous préférez pratiquer une activité en intérieur, différentes activités peuvent être pratiquées en salle ou à domicile. Renforcement musculaire, cardio, stretching… voir même Pilates et yoga pour se détendre, à vous de choisir en fonction de vos goûts. 

Covid-19 : quels sports en hiver ? 

Pendant l'épidémie et pendant le deuxième confinement qui a commencé le 28 octobre, la pratique sportive est considérée comme un motif dérogatoire de sortie. Cette dernière était jusqu'alors limitée à 1 kilomètre autour du domicile et à 1 heure maximum, à raison d'1 fois par jour. A partir du 28 novembre, il est possible d'aller jusqu'à 20 km autour du domicile et pendant trois heures. "L'activité se pratique sans masque, de manière individuelle. Elle n'est possible que dans l'espace public car l'ensemble des équipements sont fermés, sauf pour les publics prioritaires." précise le site du Service Public. Rappelons que les pratiques amateures de sports collectifs ne sont pas autorisées. De ce fait, le meilleur sport à pratiquer est un sport solitaire tel que la course à pieds. Vous pouvez également suivre des cours en ligne de fitness ou renforcement musculaire, qui se sont beaucoup développer depuis le premier confinement. 

Comment s'habiller ?

Lorsqu'il fait froid, le mieux est d'enfiler plusieurs couches les unes sur les autres, cela vous permettra de mieux lutter contre le froid et de pouvoir enlever une couche si vous avez trop chaud. Optez pour des vêtements techniques qui évacue la transpiration (surtout pas en coton).

Pour le haut : "Selon la température extérieure et l'activité pratiquée, vous pouvez par exemple enfiler un tee-shirt technique respirant puis un sweat-shirt et enfin une veste" conseille le coach sportif. 

Pour le bas : "Optez pour un bas de survêtement long afin de protéger vos genoux contre le froid. Pensez à bien protéger vos extrémités (mains, pieds, tête) avec gants, chaussettes respirantes, bonnet, car c'est par ces endroits que la perte de chaleur est la plus importante."

Quelles chaussures ? Le coach préconise de s'équiper d'une paire de baskets avec semelles antidérapantes si possible.

Merci à Thibault Richard, coach sportif chez ProTrainer.