Quels sont les meilleurs sports pour la santé ?

L'activité physique est recommandée pour ses bienfaits sur le corps et l'esprit par l'Organisation Mondiale de la Santé. Mais quels sont les meilleurs sports pour la santé ? Plutôt la course, la natation, la musculation ? Réponses avec le Dr Justine Michon, médecin du sport.

Quels sont les meilleurs sports pour la santé ?
© Gpoint Studio

"Il n'y a pas de sport miracle, le bon sport, c'est celui que l'on arrive à faire régulièrement" annonce d'emblée le Dr Justine Michon, médecin du sport. Le sport est bon pour la santé car il permet d'entretenir son corps, son cœur, ses muscles, de se socialiser avec d'autres personnes et de se dépasser. "Tous les sports sont bons pour la santé si vous ne présentez aucune contre-indication, explique-t-elle. Il existe trois grandes catégories de sports qui ont chacune leurs bénéfices et certaines pratiques mélangent plusieurs d'entre eux. L'idéal est d'associer différents sports pour maximiser les bénéfices physiques et psychiques : un peu de cardio, un peu de musculation et un peu d'équilibre."

Les sports d'endurance pour le cardio

"Il s'agit de sports qui jouent sur les capacités cardiaques, qui font travailler le cœur et permettent de le maintenir en forme. On retrouve par exemple la marche, la course à pied, le vélo, la natation, l'aviron ou encore les activités collectives comme le football ou le basket" détaille le médecin du sport. Il suffit ensuite d'adapter l'intensité de la pratique à sa situation physique. "Une personne qui souffre de problèmes de dos par exemple devrait plutôt pratiquer des sports de décharge, c'est-à-dire où il n'y a pas de choc et où la personne ne porte pas tout son poids de corps, comme la natation ou le vélo." 

Les sports de force pour le renforcement musculaire

"Cette catégorie regroupe tous les sports de type renforcement musculaire : musculation, haltérophilie.." indique la médecin du sport. "Le tennis ou la boxe par exemple peuvent aussi être considérés comme des sports de force car ils permettent de renforcer les muscles, mais ce sont également des sports d'endurance car il faut beaucoup se déplacer."

Les sports d'équilibre pour le gainage

"Cette catégorie de sport permet de développer nos capacités neuromotrices, c'est-à-dire l'équilibre, la coordination" indique le Dr Justine Michon. De quels sports s'agit-il ? On retrouve par exemple le yoga, qui est "particulièrement intéressant pour l'équilibre et la coordination, mais qui permet aussi de travailler les muscles en profondeur." Le ski est aussi un sport d'équilibre, combiné à un sport de force puisqu'il faut constamment gainer son corps en contractant ses abdos.  

A quelle fréquence ? 

Pour les adultes, le Ministère de la santé recommande de "pratiquer 30 minutes d'activité physique développant l'aptitude cardio-respiratoire d'intensité modérée à élevée, au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester 2 jours consécutifs sans pratiquer."

Etant entendu que l'activité ne doit pas se limiter à la pratique sportive : se déplacer, porter une charge, monter ou descendre les escaliers, être actif à son domicile, etc. sont des pratiques d'activité physique. Pour les enfants et adolescents de 6 à 17 ans, il est recommandé de pratiquer au moins 60 minutes par jour d'activité physique d'intensité modérée à élevée.

Merci au Dr Justine Michon, médecin du sport.