Les bienfaits du persil pour la santé

Plat ou frisé, le persil est incontestablement l'une des herbes aromatiques les plus consommées dans le monde ! Et pour cause : frais, savoureux et plein d'atouts nutritifs, il serait dommage de s'en priver ! Découvrons tous ses bienfaits santé.

Les bienfaits du persil pour la santé
© yelenayemchuk - 123RF

Le persil est une plante ombilifaire bisannuelle de la famille des apiacées originaire d'Europe méridionale. On en distingue deux grandes variétés :

  • Le persil commun, qui peut être plat ou frisé, qui est utilisé comme aromate
  • Le persil bulbeux ou tubéreux, qui est un légume racine.

Lorsque l'on évoque le persil sans préciser la variété, on parle toujours de l'herbe aromatique et donc du persil commun.

Bienfaits santé du persil : idéal pour la digestion, les flatulences...

Le persil est une véritable mine de qualités nutritionnelles.

  • Il brille notamment pour sa grande richesse en antioxydants (flavonoïdes, lutéine, bêta-carotène) en vitamine (C, B9 et K) et en minéraux (Fer, Calcium, Manganèse).
  • Une pincée tous les jours permet de palier de nombreux apports vitaminiques et minéraux, notamment en fer et en vitamine C.
  • Les antioxydants qu'il contient en grand nombre permettent de lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré et de l'apparition de certains cancers.
  • Le persil a également des vertus digestives : il stimule les sécrétions gastriques, facilite la digestion et soulage les flatulences.
  • Enfin, le persil est réputé pour son action diurétique qui en fait un aliment detox par excellence.

Bienfaits du jus de persil

Le persil peut être mixé avec un jus de citron pour une boisson détox riches en vitamines et minéraux. Ses atouts santé sont alors les même que frais, à la différence près qu'en jus, les quantités consommées sont plus importantes que lorsqu'il sert d'aromate dans un plat, et ses effets sont décuplés.

Calories du persil

Le persil apporte 43 calories pour 100 g, mais cette valeur calorique est à ramener aux quantités consommées qui sont généralement faibles. Ainsi, une grosse pincée de persil ajoutée sur un plat n'apporte qu'une petite dizaine de calories.

Valeurs nutritionnelles

NUTRIMENTS PERSIL : TENEUR POUR 100 G HERBES, EPICES ET ASSAISONNEMENTS : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 3 g 6,9 g
Glucides 4,6 g 17,3 g
- dont sucres 2,3 g 8,3 g
- dont amidon 0,4 g 6,1 g
Fibres alimentaires 4 g 13 g
Lipides 0,8 g 4,9 g
- dont cholestérol 0,0 mg 0,4 mg
- dont acides gras saturés 0,1 g 0,8 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,2 g 2,1 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,3 g 0,8 g
Eau 85 g 33 g

Plus d'infos sur les vitamines, minéraux du persil

Cure minceur de persil : gare aux arnaques !

Peu calorique, riches en vitamines et minéraux, diurétique et détox, le persil est un allié des régimes minceur. Attention cependant à ne pas lui prêter un pouvoir amaigrissant miraculeux sans faire attention au reste de son alimentation ! On trouve de nombreuses recettes de jus de persil minceur, qu'il suffirait de boire quotidiennement pour "brûler les calories et perdre du poids sans effort" : malheureusement, ce genre de boisson n'existe pas. Le persil peut aider à la perte de poids mais il doit inévitablement s'inscrire dans une alimentation équilibrée et modérément calorique.

A hautes doses, le persil peut provoquer des troubles cardiaques.

Le vrai atout minceur du persil - comme de toutes herbes aromatiques d'ailleurs - est sa capacité à apporter du goût aux préparations sans les charger en calories. Il permet donc de parfumer un plat sans y ajouter trop de sauces, de beurre ou de matières grasses.

Précautions d'utilisation

En quantité très importante, le persil peut provoquer des troubles cardiaques, avoir un effet abortif et diminuer la lactation. Les femmes enceintes ou allaitantes éviteront donc les cures de jus de persil, de même que les personnes souffrant de troubles cardiaques.

Bienfaits et méfaits des aliments