Pistache : bienfaits santé, cerveau, stress, huile

Si elle est riche en lipides, la pistache présente pourtant de nombreux bienfaits pour la santé. Lutte contre le stress, protection contre les maladies cardiovasculaires, stimulation du système immunitaire…Tour d'horizon des bienfaits de ce fruit à coque avec Maxime Mességué, diététicien nutritionniste à Paris.

Pistache : bienfaits santé, cerveau, stress, huile
© sai0112-123RF

Quels sont les bienfaits de la pistache sur la santé ?

La pistache est un fruit sec qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, elle participe à la gestion du poids et à la lutte contre les maladies cardiaques en raison de sa richesse en fibres, en acides gras insaturés et en phytostérols. Par ailleurs, en raison de sa richesse en vitamines B1 et B6, en minéraux (potassium, phosphore) et en oligo-éléments (cuivre et manganèse notamment), la pistache à un pouvoir antioxydant très élevé. Ce fruit à coque se révèle aussi particulièrement intéressant pour favoriser la santé des yeux. "Sur le plan des macronutriments, la pistache est riche en protéines et en acides gras insaturés, ce qui en fait un excellent en-cas pour les sportifs ainsi que pour les végétariens. Comme tous les oléagineux, elle est assez grasse mais elle contient de précieux oméga 3 et oméga 6, des acides gras polyinsaturés qui sont protecteurs pour la santé cardiovasculaire. D'un point de vue micronutritionnel, elle est riche en vitamines du groupe B, essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, et en vitamine E qui protège du stress oxydatif. La pistache est aussi riche en magnésium, reconnu pour ses vertus anti-stress. Ce fruit à coque contient également des phytostérols, des composés végétaux qui protègent la santé cardiovasculaire et font diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL)", développe Maxime Messegué. 

Quels sont les bienfaits des pistaches sur le cerveau ?

Riche en acides gras polyinsaturés et en omega 3, la pistache joue un rôle dans la prévention des troubles mentaux tels que la dépression tout en améliorant les capacités de concentration et de mémorisation. La pistache a une haute teneur en vitamine E qui a un pouvoir antioxydant : elle protège les cellules de manière générale, et plus particulièrement les cellules du cerveau.

Les pistaches agissent-elles contre le stress ?

Grâce à leur richesse en magnésium, les pistaches sont utiles pour lutter contre le stress, la fatigue, l'anxiété et la dépression. "D'ailleurs, en cas de pulsions alimentaires, une poignée de pistaches non salées permet d'amener des fibres, de la satiété et de bons nutriments qui aident à lutter contre le stress", précise le nutritionniste.

Comment consommer les pistaches ?

Le meilleur moment pour consommer des pistaches est probablement la collation car elles fournissent beaucoup d'énergie. En moyenne, une poignée de pistaches (30g environ) apporte 200 calories. Les pistaches peuvent également être consommées au petit-déjeuner ou ajoutées dans des plats. "Il est intéressant de les associer avec un fruit ou de les mélanger avec d'autres oléagineux comme des amandes ou des noix pour optimiser ces bienfaits", préconise le spécialiste.  

Combien en consommer par semaine ?

Il est possible de consommer des pistaches quotidiennement mais en quantités raisonnables, soit pas plus d'une petite poignée (30g). "Dans l'idéal, il est préférable de limiter sa consommation à trois fois par semaine et de varier les types d'oléagineux (amandes, noix, noisettes…)", argue notre interlocuteur. En revanche, il faut éviter de consommer des pistaches salées car cela peut amener un excès de sel, ce qui est déconseillé pour les personnes qui souffrent d'hypertension et de rétention d'eau. 

Huile de pistache : quels bienfaits ?

L'huile de pistache a le même intérêt que la pistache en elle-même. C'est une concentration en acides gras, elle donne bon goût aux salades et doit être consommée crue plutôt que cuite.

Quels sont les dangers d'un excès de pistache ?

Dans la mesure où les pistaches possèdent une haute densité énergétique, le principal risque est d'en consommer trop et de déséquilibrer la balance énergétique. "Aussi bonnes soient-elles pour la santé, une consommation excessive de pistaches risque d'entraîner un excédent calorique qui pourrait favoriser la prise de poids", prévient le diététicien-nutritionniste. Toutefois, si elle est consommée en quantités raisonnables, la pistache est excellente pour la santé.

Merci à Maxime Mességué, diététicien nutritionniste à Paris.

Bienfaits et méfaits des aliments