Quels aliments font grossir rapidement ?
Etre maigre complexe aussi et on n'en parle pas assez.
La plupart d'entre nous se plaignent d'avoir des kilos en trop. Mais à l'inverse, certaines personnes très minces aimeraient grossir. Elles ont beau manger des aliments gras et sucrés, elles ne prennent pas un gramme. La maigreur est alors dite "constitutionnelle". Dans d'autres cas, la maigreur peut être liée à une maladie ou à un trouble du comportement alimentaire. Alors, comment grossir quand la maigreur devient une source de complexe ? Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, nous dévoile quels aliments mettre au menu pour prendre du poids sans mettre sa santé en péril.
En premier lieu, rappelons que l'excès de certains aliments est délétère pour la santé, quel que soit notre poids. Par conséquent, la consommation de pâtisseries, de chocolat, de burgers, de charcuterie, de sodas et autres aliments gras et sucrés doit être limitée même si on veut grossir. "Certaines personnes ont une minceur ou une maigreur physiologique donc c'est difficile pour elles de prendre du poids. Il ne sert à rien de manger n'importe quoi pour essayer de prendre du poids parce que cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé", prévient Alexandra Murcier. Alors que manger ? "Lorsque l'on souhaite prendre du poids de manière plutôt saine, il convient de se tourner vers des aliments dotés d'une densité énergétique élevée", répond la diététicienne-nutritionniste. Concrètement :
► Manger plus gras : "Pour prendre du poids, on peut enrichir son alimentation avec du beurre, de la crème fraîche mais surtout avec des huiles végétales qui sont plus intéressantes nutritionnellement que du beurre ou de la crème et qui sont moins riches en acides gras saturés dont les effets délétères pour le système cardiovasculaire sont bien connus."
► Augmenter sa consommation de féculents, de riz, de pâtes, de pain, qui ont une densité énergétique élevée et vont pouvoir apporter un certain nombre de calories afin de favoriser la prise de poids.
►Augmenter ses apports en protéines, notamment si l'on souhaite prendre de la masse musculaire. "Attention toutefois à ne pas tomber dans un régime hyperprotéiné qui aurait l'effet inverse", met en garde Alexandra Murcier. En pratique, la spécialiste conseille de veiller à avoir beaucoup de protéines végétales dans son alimentation (lentilles, pois chiche, pois cassés, haricots rouges) qui sont meilleures pour la santé et qui sont riches en glucides, ce qui va favoriser la prise de poids.
Pour rappel, selon le Programme National Nutrition Santé, il faut manger du pain ou des féculents à chaque repas, des protéines (viandes, poissons, œufs, légumineuses) une à deux fois par jour, un produit laitier à chaque repas, 5 fruits et légumes par jour, ainsi que 1 à 2 cuillères à soupe d'huile végétale (colza, olive, noix…) par jour.