IMC femme : calcul, norme, âge, enceinte, tableau

L'indice de masse corporelle (IMC) permet d'évaluer la corpulence d'un individu. Il doit être mis en relation avec la situation personnelle d'une personne et, seul, a peu d'utilité. Calcul chez la femme, normes, selon l'âge, tableau... Le point avec Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste à Paris.

IMC femme : calcul, norme, âge, enceinte, tableau
© luismolinero - stock.adobe.com

Qu'est-ce que l'IMC ?

L'IMC est l'indice de masse corporelle, il sert à évaluer la corpulence d'un individu. "Cet indice rend compte de la corpulence, mais ne rend pas compte de la masse grasse d'un individu. Une sportive aura un IMC supérieur à la norme en raison de sa masse musculaire, pourtant elle aura une masse grasse totalement normale", explique Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste à Paris. Dans ces conditions, quand l'IMC peut-il être utile ? "L'IMC est utile par exemple pour savoir si une personne rentre dans les critères pour subir une chirurgie de l'obésité, savoir si une personne est trop maigre, vérifier si une personne à pris trop rapidement en corpulence... C'est un indicateur auquel j'associe, dans ma pratique, le tour de taille. Si une circonférence abdominale est au-dessus de la norme - 88 cm chez les femmes - , on estime qu'elle a de la graisse dans les organes et dans ce cas, une perte de poids peut-être proposée", développe le nutritionniste. Ainsi, il est important mettre l'IMC en perspective avec la situation personnelle de l'individu.

Quel est le calcul de l'IMC chez la femme ?

C'est bien sûr le même chez la femme que chez l'homme.

Le calcul de l'IMC est :  le poids (exprimé en kilogrammes) divisé par le carré de la taille (exprimée en mètre)

Quel est l'IMC normal chez la femme ? 

L'indice corporelle situe l'individu par rapport à une norme, reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

IMC Signification
< 18.5 Maigreur
Entre 18.5 et 25 IMC normal
< 25 Surpoids / Surcharge pondérale
< 30 Obésité

Il existe 3 stades d'obésité :

  • de 30 à 35, c'est le stade 1
  • de 35 à 40, c'est le stade 2
  • au-delà de 40, on parle d'obésité massive

L'IMC évolue-t-il en fonction de l'âge ?

L'IMC évolue avec le temps et a tendance à augmenter car en vieillissant, le corps gagne en masse grasse.

Comment calculer l'IMC chez la femme de plus de 60 ans ?

Le calcul de l'IMC est toujours le même, peu importe l'âge d'un individu.

Le calcul de l'IMC est toujours le même, peu importe l'âge d'un individu. "Le corps compense la perte de masse musculaire due à l'âge avec une prise de poids. Il est normal qu'à 60 ans, une femme soit plus épaisse et corpulente après la ménopause notamment", note Arnaud Cocaul.

Comment calculer l'IMC chez la femme enceinte ?

Là encore, il s'agit du même mode de calcul. "On peut calculer l'IMC initial d'une femme enceinte afin de savoir si elle prend trop de poids durant sa grossesse. Cela peut l'aider à maîtriser sa courbe de poids, d'autant plus si sa corpulence était trop élevée en début de grossesse", détaille le médecin nutritionniste.

Comment calculer l'IMC chez la femme sportive ?

Chez une femme sportive, avec une masse musculaire supérieure à la moyenne, l'IMC sera bien souvent supérieur à la norme, correspondant à un surpoids, voire même une obésité de stade 1 si elle présente une importante masse musculaire. "Mais je le répète, cela est tout à fait normal. La prise en compte du contexte est indispensable", insiste notre expert.

Merci à Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste à Paris

Régimes et équilibre alimentaire