Les 3 questions à se poser pour manger sans grossir

Voici des clefs infaillibles pour se reconnecter à ses sensations alimentaires et ne pas prendre de poids.

Les 3 questions à se poser pour manger sans grossir
© Maria Vitkovska - stock.adobe.com

Manger est une fonction biologique vitale qui permet au corps d'avoir de l'énergie et bien fonctionner. C'est aussi un acte quotidien social et culturel, qui est lié au plaisir. Autrement dit, notre rythme de repas répond à nos besoins énergétiques ainsi qu'à nos habitudes sociales et culturelles. "Si on mange en respectant sa faim et sa satiété, on va savoir la juste quantité de ce qu'il faut manger, le poids se régule tout seul et reste globalement stable. Et donc théoriquement, on ne grossit pas si on est connecté à ses sensations alimentaires, nous expliquait Françoise Debuy, diététicienne et membre du Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids (G.R.O.S.) dans un précédent article consacré au "poids santé". Le problème est que dans notre société, on a perdu cette écoute et on mange en fonction d'injonctions sociétales ou liées à l'éducation. Surviennent alors des pulsions alimentaires en lien avec des émotions, de la fatigue, du stress. Ainsi, la meilleure façon de ne pas grossir est d'apprendre à s'écouter, à reconnaître ses sensations alimentaires et à distinguer la faim physiologique de l'envie de manger dite "émotionnelle". Voici les 3 questions à se poser pour manger en pleine conscience.

1. Est-ce que j'ai faim ?

"On mange parfois sans faim, c'est un comportement alimentaire tout à fait normal et il n'y a rien de grave à cela", rassure la diététicienne. En revanche, cela devient problématique lorsque c'est fréquent. Alors avant de manger, prenez quelques secondes pour vous demander si vous avez réellement faim. L'idée est d'écouter ses sensations alimentaires et se reconnecter à ses signaux internes. Pour cela, il faut prendre le temps de se fier aux signaux physiologiques de la faim comme les gargouillis dans le ventre, la sensation de creux dans l'estomac, un manque de concentration ou une fatigue soudaine. Si vous en constatez un ou plusieurs, c'est que la faim est réelle. 

2. Est-ce que j'ai juste envie de manger ? 

L'envie a trait au psychisme et assouvit un besoin émotionnel. Elle apporte un réconfort temporaire. Généralement, on a envie de manger quand on s'ennuie, quand on est fatigué, stressé ou qu'on n'a pas le moral et il n'y a pas de mal à manger par envie de temps en temps, tant que ça ne vous rend pas malheureux ou que ça vous fait culpabiliser. Interrogez-vous sur vos ressentis au moment où ça arrive : "suis-je triste, fatigué, ennuyé ?", "est-ce simplement de la gourmandise ?", "Comment me sentirai-je après avoir mangé ?". Si l'envie est liée à de l'ennui, tentez de l'évacuer autrement : par le sport, la lecture, une promenade, un coup de fil à un(e) ami(e), l'écoute d'un podcast ou de la musique… Aussi pour minimiser les pulsions, lorsque vous êtes tenté par un aliment, ne vous jetez pas directement sur la nourriture, commencez par boire un grand verre d'eau car parfois la soif se fait passer pour la faim. Après quelques minutes, si l'envie de manger persiste, il s'agit peut-être d'une véritable faim. 

3. Ai-je encore faim ou ai-je encore envie de manger ?

Au cours du repas et avant de vous resservir ou de prendre double dose de dessert, il va vous falloir prêter attention à la sensation de satiété (le fait de se sentir rassasié) qui intervient lorsque votre besoin en énergie est comblé : vous n'avez plus faim, vous avez mangé ce dont votre organisme avait besoin, et cela suffit. Aller au-delà de sa satiété peut entraîner la fameuse impression de "lourdeur" et peut conduire à terme à une prise de poids. On dit qu'il faut environ 20 minutes pour se sentir rassasié. Il convient donc de manger lentement, de bien mastiquer les aliments, de respirer profondément entre chaque bouchée et de s'arrêter avant d'avoir une sensation de ballonnement dans l'estomac. Aussi, il est conseillé de manger assis, sans regarder la télévision ni lire en même temps. Pour vous aider à savoir si vous êtes arrivé à satiété, demandez-vous si le fait de continuer à manger est plaisant ou commence à vous écœurer.