Quels sont les effets secondaires de la Periactine ?

Periactine® est un médicament antihistaminique utilisé pour traiter les allergies. Quelles sont ses effets indésirables ? Prise de poids ? Somnolence ? Stérilité ? Peut-on l'obtenir sans ordonnance ? Dans quels cas est-elle contre-indiquée ?

Quels sont les effets secondaires de la Periactine ?
© cylonphoto-123RF

Qu'est-ce que la Periactine ?

Periactine® est une spécialité commerciale à base de cyproheptadine, une molécule antiallergique. C'est un antihistaminique H1 de première génération indiqué dans le traitement des allergies telles que la rhinite (saisonnière ou perannuelle si elle est présente toute l'année), la conjonctivite et l'urticaire.

Liste des effets secondaires de la Periactine

Le médicament Periactine® présente les effets indésirables suivants :  

  • une somnolence, de l'agressivité, des hallucinations
  • des tremblements
  • des troubles de l'équilibre et des vertiges
  • des signes anticholinergiques : constipation, troubles de la vue, majoration des palpitations cardiaques, rétention urinaire, bouche sèche
  • des allergies : éruptions cutanées, œdème, choc anaphylactique (rare)
  • des atteintes du foie : insuffisance hépatique, hépatite, ictère (jaunisse)
  • une majoration de l'appétit et une prise de poids
  • des pertes de mémoire et des troubles de la concentration
  • une hypotension en station debout
  • des troubles sanguins : diminution voire absence de globules blancs, diminution des plaquettes, anémie (baisse du taux d'hémoglobine) 

En cas de survenue d'une fièvre ou d'une infection, une consultation médicale est requise pour contrôler le taux de globules blancs et interrompre le traitement si nécessaire. Les effets indésirables doivent être surveillés chez les patients âgés fréquemment sujets aux vertiges et aux troubles de l'équilibre pouvant engendrer des chutes.

La Periactine fait-elle grossir ?

La prise de Periactine® est souvent associée à une majoration de l'appétit et à une prise de poids. Ces manifestations constituent des effets secondaires du traitement et non des indications thérapeutiques. En effet, ce médicament n'est pas indiqué dans la prise de poids en France. Le recours à des fins orexigènes pour prendre du poids est potentiellement dangereux, il s'agit d'un détournement de son usage.

L'administration concomitante avec une boisson alcoolisée majore ce risque de somnolence

La Periactine fait-elle dormir ?

Comme tous les antihistaminiques de première génération, Periactine® possède un effet sédatif important aux doses recommandées, surtout en début de traitement. Ainsi, la prise doit être privilégiée le soir ou au moment du coucher. À noter que l'administration concomitante avec une boisson alcoolisée majore ce risque de somnolence. De plus, une vigilance accrue est requise chez les personnes amenées à conduire un véhicule ou à utiliser une machine au risque de causer un accident. 

La Periactine peut-elle rendre stérile ?

Une étude scientifique a suggéré que les antihistaminiques en vente libre indiqués dans la rhinite allergique pourraient altérer la qualité du sperme et donc nuire à la fertilité masculine. Cet effet indésirable n'est pas mentionné dans la notice de Periactine® puisque le niveau de preuve reste insuffisant. En ce qui concerne la fertilité féminine, aucune information à ce sujet n'a été mise en évidence. 

La Periactine est-elle sur ordonnance ?

Ce médicament est procurable en pharmacie sans ordonnance. En cas de prescription médicale, il ne fera pas l'objet d'un remboursement par l'Assurance maladie. 

Quelles contre-indications ?

Periactine® est contre-indiquée chez les patients allergiques à l'un des composants du médicament et chez les enfants de moins de 6 ans en raison du risque de fausse route lors de l'ingestion du comprimé. L'administration est également proscrite en cas de risque de glaucome à angle fermé, de rétention urinaire ou d'un antécédent de diminution importante ou d'une absence de globules blancs. De même, le traitement ne doit pas être utilisé chez des personnes ayant une intolérance au galactose, un déficit en lactase (enzyme permettant de digérer le lait) et des troubles de l'absorption intestinale. Ce médicament est déconseillé au cours de la grossesse puisqu'il induit des contractions de l'utérus, et au cours de l'allaitement en raison de la sédation ou de l'excitation éventuelles chez l'enfant allaité. Une surveillance médicale est recommandée chez les patients souffrant d'insuffisance rénale car il existe un risque de surdosage par accumulation du médicament dans l'organisme.

Sources : 
- Base de données publique des médicaments 
- Periactine 4 mg (cyproheptadine) : risques liés à l'utilisation non conforme comme orexigène à des fins esthétiques, ANSM, janvier 2022.
- La Haute Autorité de Santé

Effets et risques