Pourquoi le magnésium fait mal au ventre ?

Nos réserves en magnésium sont faibles. Pourtant, ce minéral est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. C'est la raison pour laquelle une cure de magnésium peut se révéler utile. Seul bémol, il entraîne parfois des maux de ventre.

Pourquoi le magnésium fait mal au ventre ?
© Prostock-studio-Adobestock

Le magnésium joue un rôle essentiel dans l'organisme. Il participe notamment au fonctionnement normal du système nerveux et des muscles, favorise la croissance osseuse, la réduction de la fatigue et du stress. Une carence en magnésium se manifeste essentiellement par une fatigue persistante, une perte d'appétit, des tremblements, des crampes musculaires, une arythmie cardiaque voire des nausées et vomissements. Elle peut être palliée par l'alimentation (oléagineux, légumes verts, algues, céréales complètes), la consommation d'une eau riche en magnésium ou la prise de compléments alimentaires. 

Un effet indésirable avéré ?

Le magnésium peut être responsable de douleurs abdominales et de diarrhées, compte tenu de ses propriétés laxatives. "Le magnésium est une molécule dont nous avons besoin pour faire fonctionner nos cellules en leur fournissant de l'énergie. Cependant, une grande quantité prise par voie orale entraîne une saturation des canaux d'absorption, le magnésium circule alors dans l'intestin. Pour rééquilibrer les concentrations de part et d'autre de la muqueuse intestinale, le corps renvoie de l'eau vers l'intestin, ce qui provoque des troubles intestinaux tels que diarrhée", développe Yves Dour, docteur en pharmacie. 

Comment prendre du magnésium sans avoir mal au ventre ?

La consommation d'aliments riches en magnésium n'engendre généralement pas de maux de ventre. On en trouve notamment dans le chocolat noir, les bananes, les oléagineux, les légumes verts, les légumineuses, les céréales complètes ou encore les algues. Les compléments alimentaires liposomal, dont les principes actifs sont encapsulés dans une membrane d'acides gras permettent quant à eux d'éviter ces effets secondaires puisque le magnésium passe dans l'estomac et l'intestin sans interagir avec la muqueuse intestinale. 

Quel type de magnésium ne fait pas mal au ventre ?

"Il est préférable de choisir le magnésium dit marin ou éventuellement des magnésium trouvés dans les compléments alimentaires type Pilège (formag) ou Nutergia (ergymag) dont la quantité importée est optimale et ne sature pas les canaux d'absorption car ils utilisent des leurres ou sont encapsulés avec des protéines absorbables par d'autres canaux dans la lumière intestinale", préconise le pharmacien.

Merci à Yves Dour, docteur en pharmacie.