Ce médicament anti-allergie peut faire grossir (et il ne faut pas le prendre pour ça !)

Sur les réseaux sociaux, des internautes font la promotion du médicament Periactine (cyproheptadine) pour prendre du poids. Or, le détournement de l'usage de cet antihistaminique à des fins esthétiques est dangereux pour la santé.

Ce médicament anti-allergie peut faire grossir (et il ne faut pas le prendre pour ça !)
© nenetus-123RF

Des vidéos sur les réseaux sociaux (dont Tiktok) font la promotion d'un médicament anti-allergie pour prendre du poids (et notamment des fesses) afin d'avoir les formes de certaines influenceuses ou autres célébrités pulpeuses comme Kim Kardashian. Il s'agit de la Periactine, un traitement disponible sans ordonnance à moins de 10 euros la boîte. Son principe actif est la cyproheptadine, un antihistaminique mis sur le marché en 1974 et indiqué dans le traitement symptomatique des manifestations allergiques telles que la rhinite (rhume des foins), la conjonctivite ou l'urticaire. Jusqu'en 1994, elle était prescrite pour stimuler l'appétit chez les malades présentant une diminution de l'appétit accompagnée d'une perte de poids. Mais cette indication a été retirée en raison d'une balance bénéfice/risques mal évaluée.

@rajarojina Grâce à ce médicament jai pris 15 kilos mais jai fais que dormir #periactine #pharamcy #foryoupage #france Carmen - Speed.up_ss

La vente sur Internet et en pharmacie sans ordonnance facilite l'accès de la Periactine, même pour les plus jeunes, population plus vulnérable aux dérives beauté qui circulent sur les réseaux sociaux. "Le rapport bénéfices/risques de la cyproheptadine devrait être réévalué en vue du retrait de son autorisation de mise sur le marché ou au minimum de son inscription sur une liste à prescription obligatoire" a estimé la Société française de pharmacologie et de thérapeutiques (SFPT) en mars 2023. Détourner l'usage d'un médicament est très dangereux pour la santé. Dans le cas de la cyproheptadine, les effets indésirables sont liées aux propriétés sédatives, atropiniques, adrénolytiques et antisérotinergiques de cette substance. Ils sont neurologiques, psychiatriques, cardiaques, hématologiques ou digestifs. Ils se traduisent concrètement par ;

  • une somnolence,
  • une baisse de vigilance,
  • des vertiges,
  • des hallucinations,
  • une anxiété,
  • une mydriase (dilatation des pupilles)
  • des atteintes hépatiques (cholestase notamment),
  • une rétention urinaire,
  • la survenue de troubles du rythme cardiaque

Des cas d'anémie et d'agranulocytose (anomalie sanguine) ont aussi été rapportés. "Une utilisation non conforme et potentiellement dangereuse de la cyproheptadine comme orexigène pour induire une prise de poids à des fins esthétiques à été rapportée" alertait déjà l'ANSM en 2022 dans une lettre aux professionnels de santé. L'agence du médicament leur a demandé de rappeler aux patients les risques de la Periactine au moment de la délivrance. 

Sources :

- Mésusage d'un anti-histaminique H1, cyproheptadine pour la prise de poids, SFPT, 28 mars 2023

- Periactine, risques liés à l'utilisation non conforme comme orexigène à des fins esthétiques, ANSM, 20 janvier 2022