Les glands, ça se mange ou pas ? Comestibles ou toxiques ?

Les glands sont les petits fruits marrons des chênes, à portée de mains quand ils tombent à l'automne. Mais peut-on les manger comme les châtaignes ?

Les glands, ça se mange ou pas ? Comestibles ou toxiques ?
© beeboys - stock.adobe.com

Les glands sont les fruits du chêne. Ils sont de forme ovale ou sphérique, de couleur jaunâtre ou brunâtre avec une coque dure et une seule graine à l'intérieur. Il existe des centaines d'espèces de chênes dans le monde et chacune produit ses types de glands. On distingue principalement les chênes rouges et les chênes blancs. Historiquement, les glands ont été consommés en période de disette lorsque la nourriture venait à manquer. Si les glands sont parfois associés aux châtaignes (comestibles), "manger des glands n'est absolument pas conseillé" avertit d'emblée le Pr Xavier Cachet, docteur en pharmacie et enseignant en pharmacognosie.

Attention au raccourci naturel = bon pour la santé

"Beaucoup de gens font désormais un raccourci entre naturel et bon pour la santé. Mais tout ce qui provient de la nature, et notamment les plantes, n'est pas forcément comestible et peut parfois être carrément toxique. Mis à part les cochons et les sangliers qui les consomment, les glands sont toxiques, même pour les animaux. Le gland est un poison reconnu pour la plupart des ovins et les bovins (moutons, boeufs, chevaux...)" poursuit notre interlocuteur. Toute la plante du chêne (dont le gland) est toxique. "Ce n'est pas une plante alimentaire pour l'Homme" insiste l'expert.

Le gland est-il comestible si on le cuit ?

"Même cuit, le gland n'est pas comestible" soutient notre interlocuteur. D'un point de vue gustatif, le gland n'a pas d'intérêt non plus puisque les tanins qu'il contient lui donnent un goût amer.

A-t-il des bienfaits santé ?

Il n'a aucun bienfait santé et aucun intérêt nutritionnel. "Même si le gland contient des nutriments de type amidon, graisses et sucres, l'effet toxique est supérieur aux potentiels effets bénéfiques en termes alimentaires" développe le docteur en pharmacie. "Le seul intérêt pour la santé est l'usage (minime) des tanins en pharmacie pour fabriquer des médicaments contre la diarrhée grâce à leur capacité à absorber les toxines" note le Pr Cachet. Les tanins du gland sont hydrolysables, ces molécules ont un côté astringent (caractéristique qui provoque la contraction ou le resserrement des tissus, souvent perceptible au niveau de la peau ou des muqueuses).

Est-il mortel si on le mange ?

Manger un gland n'est pas mortel. "Les cas d'intoxications graves aux glands sont trop rares pour connaître les quantités exactes à partir desquelles la consommation de glands provoque des risques dangereux sur la santé mais dans tous les cas, ils ne doivent pas faire partie du régime alimentaire" insiste le Pr Cachet.

Quels sont les risques ?

"Une consommation excessive de tanins (contenus dans les glands) peut entraîner des problèmes d'estomac comprenant des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et de la diarrhée" détaille notre interlocuteur. Les tanins ont des propriétés astringentes qui peuvent causer une irritation gastro-intestinale et des troubles digestifs tels qu'une constipation. En cas de consommation de glands, vous pouvez contacter un centre antipoison ou votre médecin généraliste.

Merci au Pr Xavier Cachet, docteur en pharmacie et enseignant en pharmacognosie.

Autour du même sujet