Pseudoéphédrine : c'est quoi, danger, dans quel médicament ?

Actifed, Nurofen, Rhinadvil, Dolirhume… La pseudoéphédrine est un décongestionnant nasal qui expose à de nombreux risques. AVC ? Infarctus ? Quelle est la dose à ne pas dépasser ? Faut-il une ordonnance ? Chez qui est-elle contre-indiquée ?

Pseudoéphédrine : c'est quoi, danger, dans quel médicament ?
© pixarno-Adobestock

Définition : c'est quoi la pseudoéphédrine ?

La pseudoéphédrine est un vasoconstricteur, c'est-à-dire une substance réduisant le diamètre des vaisseaux sanguins employée pour déboucher le nez. Elle est administrable par voie orale et toujours associée au paracétamol ou à l'ibuprofène pour soulager les symptômes tels que des maux de tête et de la fièvre. Son utilisation est exclusivement réservée à l'adulte et à l'enfant de plus de 15 ans.

Dans quels médicaments la trouve-t-on ?

En association au paracétamol ou à l'ibuprofène, la pseudoéphédrine est présente dans les médicaments suivants :

  • Actifed rhume®
  • Actifed rhume jour et nuit®
  • Dolirhume®
  • Dolirhumepro®
  • Humex rhume®
  • Nurofen rhume®
  • Rhinadvil rhume®
  • Rhinadvil caps rhume®

Quels sont les effets de la pseudoéphédrine ?

La pseudoéphédrine induit un rétrécissement des vaisseaux sanguins pour freiner la production de mucus au niveau de la muqueuse nasale. Cela permet de soulager la sensation de nez bouché dans un contexte de rhume ou de grippe. Cette molécule est donc qualifiée à la fois de vasoconstrictrice et de décongestionnante. 

Est-elle disponible sans ordonnance ?

Tous les médicaments renfermant de la pseudoéphédrine sont procurables en pharmacie sans ordonnance. À noter qu'en cas de prescription par un médecin, ils ne font l'objet d'aucun remboursement par l'Assurance maladie.

Quelle est la dose maximale ?

Selon les spécialités commerciales, la pseudoéphédrine est dosée à 30 mg ou 60 mg par comprimé pouvant être administré à raison d'un à deux par prise. Sachant que ces comprimés ne doivent pas être pris plus de 3 fois par jour, la dose maximale journalière de pseudoéphédrine est fixée à 180 mg. Il est essentiel de respecter les modalités de prise recommandées figurant sur la notice afin d'éviter tout surdosage en pseudoéphédrine, en ibuprofène ou en paracétamol exposant à des risques graves.

Quels sont les dangers de la pseudoéphédrine ?

Les effets indésirables les plus fréquemment observés avec la pseudoéphédrine sont une sécheresse de la bouche, des nausées, des vertiges, une nervosité, une agitation et une insomnie. De même, des maux de tête, des hallucinations, une somnolence et des convulsions sont possibles. Des éruptions cutanées, des démangeaisons, des allergies voire exceptionnellement un choc anaphylactique ont aussi été répertoriés. Cette molécule peut provoquer une inflammation du côlon par diminution de l'apport sanguin, un glaucome à angle fermé et une lésion du nerf optique. Une interruption immédiate du traitement est fortement recommandée en cas de douleurs abdominales, d'une émission de sang par l'anus ou d'une altération de la vision. Les médicaments à base de pseudoéphédrine exposent également à des effets indésirables cardiovasculaires tels qu'une hypertension artérielle, des palpitations cardiaques. D'autres manifestations rares, mais beaucoup plus sévères, peuvent survenir : un infarctus du myocarde, un accident ischémique transitoire (obstruction transitoire d'un vaisseau sanguin par un caillot) voire un AVC hémorragique conduisant à une nécrose de la zone touchée. Ces phénomènes ont surtout été rapportés en cas de surdosage. Afin de limiter la survenue d'effets indésirables, le médicament doit être instauré à la dose minimale efficace et pendant la période la plus courte possible. La durée maximale du traitement est de 4 à 5 jours. En l'absence d'amélioration des symptômes, une consultation médicale s'impose. Par ailleurs, une vigilance est requise chez certains sportifs puisque la pseudoéphédrine figure sur la liste des substances interdites en compétition.

Quelles sont les contre-indications de la pseudoéphédrine ?

La pseudoéphédrine présente de nombreuses contre-indications : 

  • allergie à l'un des composants du médicament
  • risque de rétention urinaire 
  • risque de glaucome à angle fermé
  • insuffisance coronarienne sévère
  • hypertension artérielle sévère ou déséquilibrée
  • antécédents de convulsions
  • antécédents d'AVC ou présence de facteurs de risque pouvant être responsables d'un AVC
  • enfant de moins de 15 ans
  • allaitement

En outre, la pseudoéphédrine est formellement contre-indiquée en association avec certains médicaments, comme d'autres vasoconstricteurs (oraux et nasaux), la midodrine (Gutron®), le méthyphénidate (Ritaline®), l'iproniazide (Marsilid®). Il est préconisé de communiquer ses antécédents médicaux et ses traitements en cours à son médecin ou à son pharmacien avant de prendre de la pseudoéphédrine. Les médicaments à base de pseudoéphédrine ne sont pas contre-indiqués durant la grossesse mais très fortement déconseillés.

Sources : 
- Base de données publique des médicaments
- ANSM