Dexaméthasone : indications, Covid, effets secondaires

BPCO, asthme, maladie de Crohn... La dexaméthasone est une substance active anti-inflammatoire qui appartient à la famille des corticostéroïdes. Elle dispose de plusieurs indications dont la Covid-19. Quel est son effet contre le coronavirus ? Quels effets secondaires ? La prise de poids ? Quelle posologie ? Découverte.

Dexaméthasone : indications, Covid, effets secondaires
© lightfieldstudios - 123RF

La dexaméthasone est une substance active anti-inflammatoire qui appartient à la famille des corticostéroïdes et peut être donné aux patients qui font des formes graves de Covid-19. L'Agence européenne du médicament a validé le 18 septembre 2020 son utilisation chez les adultes et les adolescents (à partir de 12 ans et pesant au moins 40 kg) infectés par le Covid-19 et qui nécessitent une oxygénothérapie supplémentaire. Et la Haute Autorité de Santé s'est prononcée en faveur de son remboursement en février 2021 rappelant que la corticothérapie fait partie intégrante de la panoplie du standard de soins des patients atteints de Covid-19 et hospitalisés selon les recommandations nationales (HCSP) et internationales (OMS). Découverte de ce traitement.

Définition : c'est quoi la dexaméthasone ?

La dexaméthasone est un substance active entrant dans l'élaboration de médicaments de la famille des corticostéroïdes (plus simplement appelés corticoïdes ou stéroïdes). Ces médicaments sont principalement utilisés pour leur effet anti-inflammatoire et anti-allergique. Ces traitements anti-inflammatoires stéroïdiens sont disponibles sous plusieurs formes : on peut les inhaler, les recevoir par voie orale, par voie topique, par injection intraveineuse ou intramusculaire. Ils sont délivrés uniquement sur prescription médicale (liste I)

Quel est son mode d'action ?

Elle a une puissance anti-inflammatoire 25 fois plus élevée que le cortisol.

La dexaméthasone est un corticoïde synthétique. Autrement dit, il est composé d'hormones produites chimiquement qui sont très semblables au cortisol, naturellement sécrété par les glandes surrénales (au-dessus du rein). Lorsque la dexaméthasone est administrée à un patient, elle agit sur l'organisme en empêchant les globules blancs d'attaquer le tissu sain, ce qui diminue l'inflammation. Dans le détail, elle est capable de se fixer sur des récepteurs présents sur un certain nombre de protéine impliquées dans la réaction inflammatoire et de moduler leur expression génique. On estime que la dexaméthasone a une puissance anti-inflammatoire 25 fois plus élevée que le cortisol produit naturellement dans l'organisme. 

Dans quels médicaments trouve-t-on de la dexaméthasone ?

Covid-19 : un traitement validé et administré en France pour les cas graves

La dexaméthasone est le traitement de première intention des patients hospitalisés et atteints de COVID-19 sous oxygénothérapie. "Elle représente à l'heure actuelle, le seul médicament curatif ayant démontré un bénéfice en termes de réduction de la mortalité chez les patients hospitalisés pour COVID-19 et oxygéno-requérants" argue la Haute Autorité de Santé en février 2021. "On a donné très tôt les corticoïdes chez des patients qui avaient le Covid-19 parce que ça diminuait l'inflammation au niveau des poumons et on sait que c'est un traitement qui marche, on l'a utilisé à grande échelle" expliquait Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Antoine en juin 2020 sur France Inter. Les effets de ce médicament contre le Covid-19 ont été évalués par des chercheurs britanniques, auprès de 6 400 patients au Royaume-Uni dans un essai clinique baptisé "Recovery". Les chercheurs ont administré de la dexaméthasone à 2 104 malades pendant 10 jours et ont comparé leur état de santé avec un autre groupe de 4 321 patients, qui eux, n'avaient pas reçu de traitement. Au terme de leur analyse, ils ont constaté que :

  • La mortalité des malades les plus affectés - ceux sous ventilation artificielle - était réduite d'un tiers
  • La mortalité des malades à qui on administrait de l'oxygène par masque, sans les intuber, était réduite d'un cinquième.
  • Aucun bénéfice pour les patients malades qui ne recevait aucune assistance respiratoire.

Selon les responsables de l'essai, "une mort sur huit pourrait être évitée grâce à ce traitement chez les patients placés sous ventilation artificielle", indiquent-ils dans un communiqué. En revanche "la corticothérapie systémique, y compris par dexaméthasone, n'est pas recommandée chez les patients non oxygéno-requérants et atteints de COVID-19, les données disponibles n'ayant pas démontré de bénéfice dans cette situation clinique, rappelle la HAS. La corticothérapie pourrait être délétère au stade précoce non oxygéno-requérant de la maladie."la corticothérapie pourrait être délétère au stade précoce non oxygéno-requérant de la maladie."

Indications : quand prendre de la dexaméthasone ?

La dexaméthasone est indiquée dans la prise en charge de (liste non exhaustive) :

  • la BPCO
  • certains cancers (la dexaméthasone permet de lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses)
  • l'asthme
  • la fibrose pulmonaire
  • la fièvre typhoïde
  • les hépatites
  • la maladie de Crohn
  • l'œdème de Quincke
  • le lupus érythémateux
  • la polyarthrite rhumatoïde
  • la sclérose en plaques
  • la neuropathie
  • la tendinite
  • l'urticaire
  • la conjonctivite allergique
  • l'otite externe
  • pour prévenir le rejet de greffes d'organes...

Quel est son nom commercial et son générique ?

→ Nom commercial des médicaments ayant pour principe actif la dexaméthasone : Dectancyl® (comprimés), Auricularum® (poudre), Chibro Cadron® (collyre), Cyloxadex® (gouttes), Dexafree® (collyre), Frakidex® (collyre ou pommade), Maxidex® (collyre), Framyxone®, Maxidrol® (collyre ou pommade), Mepacyl®, Neofordex®, Ozurdex® (dispositif d'injection), Polydexa® (gouttes), Sterdex® (pommade), Tobradex® (collyre).

→ Générique des médicaments ayant pour principe actif la dexaméthasone : Dexaméthasone Mylan® (solution injectable en ampoule)

Quels laboratoires la commercialisent ?

Laboratoire Nom commercial du médicament
Sanofi-Aventis France Dectancyl®
Grimberg Auricularum®
Théa Chibro Cadron®, Dexafree®, Sterdex®
Alcon Cyloxadex®, Maxidex®, Maxidrol®
Chauvin Frakidex®
Jolly-Jatel Framyxone®
CTRS Neofordex®
Allergan Ozurdex®
Bouchara-Recordati Polydexa®

Injection, ampoule, pommade... Quelle est sa voie d'administration ?

  • En collyre, la dexaméthasone s'utilise dans le traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l’œil (uvéite, sclérite, épisclérite, conjonctivite allergique, kératite interstitielle, suite à une chirurgie ophtalmologique...)
  • En comprimé à avaler, la dexaméthasone s'utilise dans le traitement des collagénoses (lupus érythémateux disséminé, vascularite, sarcoïdose), des affections dermatologiques (dermatose, angiome du nourrisson, lichen plan, urticaire aiguë), des affections digestives (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn, hépatite chronique auto-immune), des affections endocriniennes (thyroïdite...), des affections du sang (purpura, anémie auto-immune...), des affections infectieuses (péricardite, pneumopathie...), des affections des reins (vascularite avec atteinte rénale...), des affections ORL (otite séreuse, polypose, certaines sinusites, asthme persistant...) ou rhumatologiques (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Horton)...
  • En poudre à diluer et à avaler, la dexaméthasone s'utilise dans le traitement des otites externes d'origine bactérienne et/ou mycosique ou des otites chroniques.
  • En injection intraveineuse ou intramusculaire, la dexaméthasone s'utilise dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, d'une tendinite ou d'une bursite par exemple. 
  • En pommade (application sur la peau), la dexaméthasone s'utilise dans le traitement des cicatrices chéloïdes et certaines inflammations de l’œil et des paupières. 

Quels sont ses effets secondaires ?

Les médicaments à base de dexaméthasone peuvent diminuer les défenses immunitaires.

Pris sur le long terme, les médicaments à base de dexaméthasone peuvent diminuer les défenses immunitaires et être responsables d'effets secondaires, réversibles ou non. Lors d'un traitement prolongé et à forte dose, ils peuvent entraîner une rétention d'eau et de sel (d'où une impression possible de prise de poids), une hypertension artérielle, une baisse du taux de potassium, un gonflement du visage et du buste, l'apparition de poils ou taches cutanées violacées, une acné, des troubles du sommeil, une faiblesse puis une fonte musculaire, de l'ostéoporose, des troubles hormonaux et métaboliques, un diabète (réversible), l'arrêt de la croissance chez l'enfant, des troubles des règles, des troubles digestifs (gastrite, ulcère), certaines formes de glaucome...

Quelles sont ses contre-indications ?

Les médicaments à base de dexaméthasone comme le Dectancyl® ne doivent pas être utilisés en dehors d'une prescription médicale. Les personnes diabétiques risquent de déséquilibrer leur diabète s'ils modifient la quantité ou le rythme de la prise de corticoïdes sans avis médical. Les personnes ayant des antécédents de tuberculose, d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, les personnes souffrant d'insuffisance rénale, de colite ulcéreuse, d'hypertension artérielle, d'ostéoporose, de myasthénie grave doivent faire l'objet d'une prise en charge médicale particulière. Ces médicaments sont contre-indiqués en cas de :

  • mycose ou infection non contrôlée par un traitement adapté.
  • maladie virale en évolution (hépatite, herpès, zona, varicelle)
  • psychose ou maladie mentale non contrôlée par un traitement adapté.
  • vaccination par des vaccins vivants.
  • antécédents d'allergie à l'un des constituants.
  • troubles de la coagulation ou de prise d'un traitement anticoagulant, en cas d'injection intramusculaire.

Quel est le dosage ?

La posologie est déterminée par un médecin, en fonction du poids et de la maladie traitée. Dans le cas du Covid-19, le schéma posologique recommandé, selon le RCP, est de 6 mg par jour par voie intraveineuse pendant 10 jours au maximum et en fonction de l'état clinique du patient.

Un risque d’interaction médicamenteuse ?

La dexaméthasone peut interagir avec les médicaments qui donnent des troubles du rythme cardiaque graves comme :

  • un médicament susceptible de faire baisser la kaliémie (amphotéricine B, certains diurétiques, laxatifs stimulants) ;
  • un antihypertenseur ;
  • un antidiabétique ;
  • un digitalique ;
  • un anticoagulant ;
  • de l'aspirine ou un anti-inflammatoire non stéroïdien, 
  • un médicament contenant de la carbamazépine, du phénobarbital, de la phénytoïne, de la primidone, de la rifampicine, du praziquantel, de l'interféron alfa ou de l'isoniazide.

Quel est son prix et est-il remboursé ?

Le prix dépend du médicament. A titre d'exemple, une boîte de 30 comprimés de Dectancyl® coûte 3.69 euros (hors honoraires de dispensation du pharmacien), remboursée à 65% par la Sécurité sociale. D'autres médicaments à base de dexaméthasone comme Neofordex® par exemple sont vendus à un prix libre et sont non remboursables. 

Sources :

- DEXAMETHASONE MYLAN (dexaméthasone) Avis sur les médicaments. 17 février 2021. HAS

- EMA endorses use of dexamethasone in COVID-19 patients on oxygen or mechanical ventilation. 18 septembre 2020. EMA

- Base de données publique des médicaments

- Cochrane.org : "Les effets secondaires indésirables de la dexaméthasone", novembre 2018

Autour du même sujet