Nouveau variant XEC Covid : le voici en France, plus dangereux ?

"Un sérieux concurrent des variants dominants actuels".

Nouveau variant XEC Covid : le voici en France, plus dangereux ?
© Kalim - stock.adobe.com

On pourrait avoir tendance à l'oublier, pourtant il est toujours là. Le virus du Covid circule encore, y compris en France, mais souvent sous d'autres formes. Le dernier variant en date est le XEC, un mix des anciens variant d'Omicron : KS.1.1 et KP.3.3. Plus dangereux que les autres ? Difficile à dire pour le moment puisque les scientifiques ne disposent que de peu d'informations. Toutefois, les autorités sanitaires préfèrent le surveiller de près dans la mesure où il pourrait acquérir "des mutations supplémentaires dans la protéine Spike qui pourrait jouer un rôle significatif dans ses caractéristiques virologiques" comme une infectiosité accrue ou une capacité à échapper aux vaccins, rappelle Santé publique France dans sa dernière analyse de risque liée aux variants émergents (septembre 2024). L'autorité sanitaire française ne l'a, pour le moment, pas classé dans les variants préoccupants ou à "suivre". 

"Il semble être un sérieux concurrent probable des variants dominants actuels", estime Mike Honey, analyste des données sur le Covid-19. "Et cela va prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que le phénomène ne prenne vraiment de l'ampleur et ne commence à provoquer une vague", continue Eric Topol, généticien et directeur du Scripps Research Translational Institute, en Californie, cité par le Los Angeles Times.

carte-presence-variant-xec-covid
Carte de présence du variant XEC  (en rose sur la carte) © Outbreak/Gisaid

Pour le moment, "un nombre très limité de cas de XEC a été signalé" indique un porte-parole du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Sa présence a été détectée pour la première fois à Berlin en Allemagne en juin 2024. Depuis il s'est propagé "assez rapidement". A la date du 3 septembre, il a été identifié dans une quinzaine de pays, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark, en Irlande, en Italie, en Espagne, en Suède, en Belgique, aux Pays-Bas ou encore en France où il représente 1% des séquences référencées, selon la page Outbreak.info de Scripps Research, qui suit les données de l'initiative mondiale sur le partage de toutes les données sur la grippe (GISAID). 

Comme tous les variants, le XEC entraîne des symptômes divers et variés : une fatigue, des maux de gorge, le nez qui coule, des maux de tête, de la fièvre, des raideurs musculaires, une toux, une perte d'odorat et d'appétit, des douleurs abdominales voire une diarrhée. Interrogé sur la BBC News, le Pr François Balloux, directeur de l'Institut de génétique de l'University College de Londres, a déclaré que même si le XEC présente une plus grande "transmission" par rapport aux autres variants récents du Covid, les vaccins devraient toujours offrir une bonne protection contre lui.