Pourquoi on transpire beaucoup la nuit ?
Depuis quelques temps, vous vous réveillez en nage et ça ne passe pas ? Diverses causes peuvent expliquer ces suées nocturnes.
On parle de "suées nocturnes" ou "hyperidrose nocturne" lorsque l'on transpire de façon importante durant son sommeil. Ces bouffées de chaleur vont parfois jusqu'à mouiller les vêtements de nuit ainsi que les draps de lit. Bien souvent, elles réveillent la personne qui en est victime. Il est alors difficile de se rendormir, ce qui a des répercussions sur la qualité du repos. Si cela se répète par trop souvent, ces suées nocturnes peuvent entrainer des somnolences diurnes, des troubles de l'humeur et des fonctions cognitives (difficulté de mémorisation, de concentration, d'attention…).
Une température excessive dans la chambre et/ou une accumulation de couverture ou de couette favorise forcément les coups de chaud la nuit de la même manière que la prise d'alcool et/ou un repas trop épicé la veille au soir. Dans ce cas, la transpiration sera passagère. A l'inverse, quand elle devient chronique, il y a des causes médicales à rechercher, à commencer par un problème hormonal. "Chez la femme, les suées nocturnes peuvent être causées par le dérèglement hormonal provoqué par le syndrome prémenstruel (SPM), la ménopause ou la grossesse, argue le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. Chez les hommes, un excès de testostérone peut être la cause de ces sueurs. Enfin, pour les deux, le surpoids et l'obésité peuvent également être responsable".
Transpirer excessivement la nuit peut aussi être dû au syndrome d'apnée du sommeil. Ces pauses respiratoires "entrainent une activation anormale du système nerveux dû à la baisse d'oxygène pendant l'apnée, et génère ces suées", poursuit le Dr. Quillard. Le phénomène est aussi favorisé par la prise de certains médicaments comme des antidépresseurs ou des antidiabétiques ; par un dérèglement de la thyroïde (hyperthyroïdie), la présece d'un reflux gastro-œsophagien ou de maladies plus graves comme un trouble cardiovasculaire, la tuberculose, le VIH et certains types de cancers comme le lymphome ou les leucémies, liste le Dr. Quillard.
Le caractère soudain et surtout répété des sueurs nocturnes doit pousser à prendre rendez-vous avec le médecin traitant. Il procédera à une enquête minutieuse pour déterminer depuis quand ces sueurs sont apparues et les circonstances. Un examen clinique pourra être complété par un bilan sanguin pour retrouver la ou les cause(s) du trouble. "S'il suspecte une apnée du sommeil, un enregistrement complet du sommeil pourra être effectué, précise le Dr. Quillard. Si les sueurs nocturnes sont dues à un dérèglement hormonal, comme la ménopause, un traitement hormonal substitutif pourra être recommandé. S'il s'agit d'une dérégulation de la thyroïde, le professionnel de santé pourra prescrire des médicaments qui bloquent la production d'hormones thyroïdiennes." En bref, il y a des solutions donc parlez-en.