Cancer de la gorge chez la femme : quels sont les symptômes ?

Cancer de la gorge chez la femme : quels sont les symptômes ?

Les cas de cancer de la gorge augmentent chez les femmes. Notamment à cause des infections au papillomavirus et du tabagisme.

Le cancer de la gorge correspond au "cancer de l'oropharynx"puisque les cellules cancéreuses malignes peuvent se développer en partie postérieure de la bouche, au niveau des amygdales, de la base de la langue ou du voile du palais", définit d'emblée le Dr Philippe Zrounba, chirurgien ORL. Plusieurs facteurs de risque peuvent contribuer à son développement, comme le tabagisme ou la consommation excessive d'alcool. Depuis une vingtaine d'années, on a également mis en relation un lien entre certains cancers ORL et une infection au papillomavirus humain (Human papillomavirus ou HPV). Sur près de 5 000 nouveaux cas de cancer de l'oropharynx par an, 35% seraient liés à un HPV (principalement les types 16 et 18). Ce nouveau facteur de risque a comme conséquence une légère augmentation du nombre de femmes concernées par un cancer de l'oropharynx. Alors que le nombre d'hommes touchés restent constant.

Schéma anatomique du pharynx
Schéma anatomique du Pharynx © 123rf/Journal des Femmes

Une boule (parfois de la taille d'une mandarine) dans le cou

Les symptômes du cancer de l'oropharynx chez les femmes peuvent varier en fonction de la localisation exacte du cancer. "L'un des premiers symptômes est la présence d'une masse palpable dans le cou, qui peut être un signe de ganglions lymphatiques enflés en raison du cancer. Cette masse, qui peut aller jusqu'à la taille d'une mandarine peut aussi être repérée visuellement", illustre notre interlocuteur.

Une douleur quand on avale

Les autres symptômes sont en rapport avec la cavité buccale. "Il peut s'agir par exemple d'une douleur ou d'une gêne à la déglutition. Ce symptôme est souvent unilatéral et se poursuit pendant plus d'une huitaine de jours, contrairement à la douleur liée à une pharyngite (bilatérale et qui passe en quelques jours)", poursuit-il.

Des problèmes pour articuler quand le cancer touche la langue

Les femmes atteintes de cancer de l'oropharynx peuvent aussi éprouver des difficultés à articuler ou à avaler, en particulier lorsque le cancer affecte la langue. "Elles peuvent aussi avoir des difficultés à ouvrir la mâchoire par atteinte des muscles en profondeur", précise-t-il. 

Une douleur à l'oreille sans infection

Une douleur persistante à l'oreille (otalgie), qui ne semble pas être liée à une infection ou à d'autres causes évidentes, peut être un symptôme supplémentaire.

Une perte de poids brutale

Enfin, une perte de poids non intentionnelle et inexpliquée peut être associée à certains cancers, y compris ceux de la gorge. Mais ce symptôme n'est pas spécifique aux cancers.

En cas de doute, la biopsie s'impose

Le diagnostic du cancer de la gorge chez la femme implique généralement des examens médicaux. : le premier est la biopsie (sous anesthésie générale et en ambulatoire) qui permet de confirmer la présence de cellules cancéreuses. Ensuite, des tests d'imagerie (scanner cervico-thoracique ou IRM cervicale) peuvent être demandés pour catégoriser la tumeur (et ses éventuelles localisations). Le traitement est adapté en fonction du stade et de la localisation du cancer. "Pour des tumeurs de petites tailles, le traitement sera soit de la chirurgie seule, soit de la radiothérapie seule. Pour des tumeurs plus importantes ou celles liées à un HPV, on associera radiothérapie/chimiothérapie ou chirurgie/radiothérapie/chimiothérapieCe cancer ne métastase pas trop fréquemment. En cas de métastases, les poumons, les os ou le foie sont concernés", conclut le médecin.

Merci au Dr Philippe Zrounba, chirurgien ORL, au Centre Léon Bérard de Lyon.