Les 3 symptômes d'un cancer ORL causé par le papillomavirus

Les 3 symptômes d'un cancer ORL causé par le papillomavirus

45% des cancers ORL sont liés à un papillomavirus (HPV). Les symptômes peu spécifiques deviennent inquiétants lorsqu'ils durent dans le temps.

Avec le tabac et de l'alcool, une infection au papillomavirus (Human papillomavirus ou HPV, un virus particulièrement contagieux et transmissible lors des rapports sexuels) constitue le 3e facteur de risque des cancers ORL. Ces cancers sont essentiellement au niveau des amygdales ou sur la base de la langue (gorge), et surviennent plutôt chez des patients jeunes, aux alentours de 50 ans voire même avant, qui ne boivent pas ou ne fument pas. Les cancers ORL causés par un HPV entraînent des symptômes, peu spécifiques, souvent négligés, ce qui a tendance à retarder le diagnostic et la prise en charge. Pourtant, leur persistance au-delà de 3 semaines doit inquiéter.

1. Un mal de gorge persistant

"Le papillomavirus touchant essentiellement la région de l'oropharynx (amygdale, voile du palais, arrière de la langue et arrière de la gorge), les symptômes évocateurs d'un cancer ORL sont des douleurs au niveau de la gorge", indique d'emblée le Pr Sébastien Vergez, chef du département chirurgie de l'IUCT-Oncopole. Ces douleurs peuvent ne pas être très importantes (ce qui pourrait rassurer à tort le patient) et s'apparenter par exemple à une angine qui traîne. "Attention, il y a plein de causes non cancéreuses qui peuvent donner des douleurs à la gorge. L'idée n'est pas d'alarmer toutes les personnes qui ont mal à la gorge. En revanche, si les douleurs persistent plusieurs semaines, cela justifie de consulter un médecin et de vérifier qu'il n'y a pas de cancer associé", poursuit l'expert. 

2. Une douleur à l'oreille

"Une inflammation au niveau de la gorge, particulièrement dans la région des amygdales, peut irradier au niveau de l'oreille. Bien entendu, une douleur à l'oreille n'est pas forcément un signe d'un cancer ORL et peut avoir une multitude de causes comme des problèmes inflammatoires ou des infections, mais on conseille vivement de consulter un médecin", insiste le Pr Vergez. En fonction du contexte clinique, on peut déjà avoir des indices sur l'origine du cancer"

3. Une boule dans le cou

"Les cancers provoqués par les HPV donnent souvent des ganglions dans le cou, une ou plusieurs grosseurs que l'on peut sentir au toucher ou que l'entourage peut remarquer", décrit l'expert. Ces ganglions dans le cou persistent plus longtemps que lors des infections ORL habituelles comme les rhinopharyngites (rhumes) ou les angines. 

"En revanche, les cancers de l'oropharynx provoqués par un papillomavirus ne donnent pas de taches blanches ou rouges et d'ulcérations dans la bouche ou d'enrouement. Ils ne toucheront pas les narines non plus. Dans tous les cas, il faut être à l'écoute de ses symptômes et se méfier peu importe son profil. Les cancers ORL ne touchent pas que les fumeurs et les alcooliques ! Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on ne fume ou on ne boit pas qu'on n'est pas à risque de cancer ORL. La vaccination contre les virus HPV est d'ailleurs recommandée en France pour toutes les filles et tous les garçons de 11 à 14 ans (en rattrapage jusqu'à l'âge de 19 ans) et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu'à l'âge de 26 ans", tient à insister notre interlocuteur. On le rappelle : si le patient présente UN des symptômes cités depuis plus de TROIS semaines, il doit demander un avis médical sans tarder. 

Merci au Pr Sébastien Vergez, Chef du département chirurgie de l'IUCT-Oncopole.