6 (premiers) symptômes d'un cancer de l'estomac

6 (premiers) symptômes d'un cancer de l'estomac

Les symptômes évocateurs d'un cancer de l'estomac (femme, homme) sont en général tardifs et peu spécifiques. Douleur, perte de poids... Quand apparaissent-ils ? Quand s'inquiéter ?

Le cancer de l'estomac est un cancer qui se révèle généralement tardivement. Dans la majorité des cas, il entraîne peu de symptômes spécifiques, surtout au début de la maladie. Quand la tumeur évolue, elle peut entraîner d'autres symptômes qui nécessitent de faire des examens pour poser un diagnostic. Quels symptômes peuvent évoquer un cancer de l'estomac ? Quand s'inquiéter ? Quels examens faire selon les manifestations cliniques ? Eclairage avec le Pr Frédérique Peschaud, chirurgien viscéral et digestif à l'hôpital Ambroise-Paré (APHP-Université Paris Saclay).

1. Une douleur au creux de l'estomac

"Une douleur épigastrique (appelée épigastralgie) - une douleur située dans la partie supérieure de l'estomac, entre le sternum et le nombril - peut être le signe d'un ulcère de l'estomac. L'ulcère correspond à une perte de substance au niveau de couche interne de l'estomac, il peut être favorisé par une bactérie (Helicobacter pylori) et c'est l'un des facteurs de risque d'un cancer de l'estomac", détaille le Pr Frédérique Peschaud. La douleur ressemble alors à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse. "Les douleurs à l'épigastre s'accentuent quand la tumeur se développe. Mais attention, il y a des patients qui ont un cancer de l'estomac et qui n'ont aucune douleur", précise notre interlocutrice.

Schema-cancer-estomac-stades
Schéma d'une tumeur à l'estomac © designua - 123RF

2. Une perte de poids inexpliquée

"Une perte d'appétit et de poids, qui ne sont évidemment pas volontaires peuvent être évocatrices d'un cancer de l'estomac", indique notre spécialiste. Attention, un amaigrissement n'est pas un signe spécifique de cancer de l'estomac et peut être révélateur d'une multitude de causes. Si le médecin suspecte un cancer gastrique, il prescrira une endoscopie (ou fibroscopie gastrique) qui permet d'examiner l'intégralité de la surface interne du système digestif haut (œsophage, estomac, duodénum) afin d'y déceler la présence d'éventuelles lésions ou d'ulcérations. "C'est un examen qui se pratique en ambulatoire, le plus souvent sous une anesthésie locale et qui est peu douloureux". Si à l'endoscopie, une lésion suspecte est découverte, une biopsie est analysée au microscope. Son examen permet de savoir si les cellules qui composent la lésion détectée sont normales ou cancéreuses.

3. Une importante fatigue

"Un patient atteint d'un cancer de l'estomac est en général très fatigué. En revanche, une fatigue ne signifie pas nécessairement la présence d'un cancer. C'est un symptôme peu spécifique que l'on retrouve dans d'autres pathologies", tient à rétablir le Pr Peschaud. 

4. Une anémie

"L'anémie peut alerter et parfois révéler la présence de polype à l'estomac. L'anémie correspond à une baisse anormale du taux d'hémoglobine dans le sang. Les signes typiques de l'anémie sont la pâleur (teint pâle, blanc), des essoufflements sans effort particulier et une fatigue persistante. Si vous avez ces symptômes il faut faire une prise de sang qui mesure le taux d'hémoglobine dans le sang", recommande le Pr Peschaud. En cas de taux d'hémoglobine bas, il peut être nécessaire de faire une endoscopie digestive pour explorer le tube digestif et déceler la présence éventuelle de polype. Un polype peut provoquer des micro-saignements chroniques qui passent inaperçus. "Encore une fois, insistons sur le fait qu'une anémie n'est pas spécifique au cancer de l'estomac, les causes d'une anémie sont multiples", appuie l'experte. 

5. Des difficultés à déglutir

"Quand le cancer évolue, il peut entraîner une dysphagie (difficulté ou impossibilité à avaler certains aliments et boissons, sensation que les aliments restent coincés...). La dysphagie est d'ailleurs plus évocatrice d'un cancer de l'œsophage (partie du tube digestif reliant le pharynx à l'estomac) ou de la jonction œsogastrique (jonction entre l'œsophage et l'estomac). Comme l'œsophage est un tube étroit, la présence d'une tumeur peut plus facilement alerter le patient, par rapport à une tumeur qui évolue dans l'estomac qui est un organe plus volumineux", explique notre spécialiste.   

6. Une hémorragie digestive (pour un cancer avancé)

"L'hémorragie digestive peut faire partie des signes d'un cancer de l'estomac. Mais il y a tout un tas d'autres causes possibles. Il faut se rassurer en se disant que l'hémorragie digestive est loin d'être le premier signe d'un cancer de l'estomac. S'il y a une hémorragie, c'est que le cancer est à un stade plus avancé", décrit le Pr Peschaud. L'hémorragie digestive correspond à un saignement dans le tube digestif qui peut se manifester par des vomissements de sang, par du sang dans les selles ou par l'émission de sang rouge par l'anus. 

Les symptômes sont-ils les mêmes chez la femme et l'homme ?

"Oui, les symptômes sont sensiblement les mêmes chez la femme ou l'homme", répond notre interlocutrice. 

Un cancer de l'estomac peut-il être asymptomatique ?

"Oui, un cancer de l'estomac peut être découvert de manière fortuite, sans que le patient présente de symptômes", observe le Pr Peschaud.  

Merci au Pr Frédérique Peschaud, chirurgien viscéral et digestif à l'hôpital Ambroise-Paré (APHP-Université Paris Saclay)

Sources :

Société nationale Française de Gastro-Entérologie, SNFGE

- Institut national du Cancer

- Les Cancers de l'Estomac, Fondation ARC