Épigastralgie : symptômes, causes, que faire ?

L'épigastralgie fait référence à une douleur située au niveau du creux de l'estomac. Celle-ci peut être chronique ou aiguë et ne doit pas être négligée. Quelles sont les causes ? Quand s'en inquiéter ?

Épigastralgie : symptômes, causes, que faire ?
© Graphicroyalty-Adobestock

Définition : c'est quoi une épigastralgie ? 

Une épigastralgie désigne une douleur située au creux de l'estomac, sous le sternum. La pathologie peut être différente en fonction de la douleur ressentie, qu'elle soit chronique ou aiguë. 

Quels sont les symptômes d'une épigastralgie ? 

Les symptômes sont principalement des douleurs. Celles-ci peuvent être aiguës, "il s'agit alors d'une douleur brutale, le patient ressent comme un coup de poignard", explique le Pr Franck Zerbib, ou plus fréquemment chroniques : brûlures, crampes, sensation de faim, sensation de pesanteur…   

Quelles sont les causes possibles d'une épigastralgie ? 

Les causes dépendent du type de douleur. "S'il s'agit d'une douleur brutale, aiguë, cela peut faire référence à un problème de calculs biliaires, une pancréatite, une perforation d'un ulcère ou encore une fissuration de l'anévrisme de l'aorte abdominale". En cas de douleurs chroniques, "des brûlures peuvent être le signe de reflux gastro-œsophagiens, des crampes soulagées grâce à l'alimentation peuvent être le symptôme d'un syndrome ulcéreux et une sensation de pesanteur, de poids sur l'estomac, serait plutôt la manifestation d'une dyspepsie fonctionnelle, c'est-à-dire des difficultés chroniques à digérer : cela survient lorsque l'estomac se vidange trop lentement ou a du mal à s'accommoder au repas".

Quand doit-on s'inquiéter d'une douleur à l'épigastre ? 

Les symptômes cités ci-dessus ne doivent pas être négligés. Il est nécessaire de consulter à nouveau si les traitements prescrits en première intention ne fonctionnent pas ou que le patient constate des signes d'alarmes tels que des vomissements alimentaires répétés ou avec présence de sang, un amaigrissement, des difficultés à avaler des aliments ou encore une anémie

Quels examens pour le diagnostic d'une épigastralgie ? 

"Si le traitement proposé dans un premier temps après examen clinique ne fonctionne pas, nous procédons à une endoscopie. Dans certaines situations, il est recommandé de ne pas donner de traitement mais de pratiquer directement l'endoscopie afin de ne méconnaître une maladie grave. C'est le cas lorsque le patient a plus de 50 ans ou présente des signes d'alarme (cf paragraphe ci-dessus)", explique le Pr Zerbib. Dans les cas d'épigastralgies chroniques, aucun autre examen n'est réalisé en dehors d'une prise de sang. En revanche, pour une épigastralgie aiguë, il est possible de faire une échographie ou un scanner si le médecin suspecte une anomalie comme une pancréatite par exemple. 

Traitement : comment soigner une épigastralgie ?

Pour soigner les douleurs chroniques, le traitement de première intention consiste à prescrire des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ces derniers permettent de réduire la sécrétion d'acide gastrique et sont principalement indiqués dans la prise en charge du reflux gastro-œsophagien et des ulcères gastro-duodénaux. En revanche, si le patient a des difficultés à digérer, des prokinétiques - comme la métoclopramide - lui sont proposés afin d'accélérer la vidange gastrique. Dans le cas d'un ulcère, le médecin vérifie la présence ou non d'une infection par Helicobacter pylori grâce à une biopsie. Le cas échéant, le traitement sera composé d'IPP et du traitement anitbiotique contre ce type d'infection. Enfin, en cas de complications aiguës (pancréatite, perforation d'un ulcère…), la chirurgie sera nécessaire afin de traiter la pathologie. 

Merci au Pr Franck Zerbib, chef du service Hépato-gastro-entérologue et oncologie digestive au CHU de Bordeaux.