Cancer des voies biliaires : et si c'était un cholangiocarcinome ?

Le cholangiocarcinome est une tumeur assez rare dont le pronostic est sombre. Les symptômes sont souvent tardifs.

Cancer des voies biliaires : et si c'était un cholangiocarcinome ?
© 123rf-alona1919

Les cancers biliaires (vésicule et voies biliaires) regroupent divers types de tumeurs rares dont le pronostic est "sombre" selon l'Institut national du cancer.

C'est quoi un cholangiocarcinome ?

Le "cholangiocarcinome" est une tumeur maligne qui touche les voies biliaires (canaux collectant la bile synthétisée dans le foie). L'incidence de ces cancers augmente continuellement avec l'âge, avec un âge médian au diagnostic d'environ 72 ans chez l'homme et de 78 ans chez la femme. Il touche plus particulièrement les hommes entre 50 et 70 ans. "En fonction de sa localisation, on distingue le cholangiocarcinome intra-hépatique, qui se développe dans le foie, et le cholangiocarcinome extra-hépatique, qui se localise au niveau des voies biliaires extra-hépatiques ou de la vésicule", explique le Dr. Lucia Parlati, gastro-entérologue et hépatologue, membre de la Société Française d'Hépatologie (AFEF). 

Quels sont les symptômes d'alerte ?

Les symptômes de cette maladie se font ressentir assez tardivement et sont assez peu spécifiques. Il s'agit d'une fatigue intense, d'une perte de poids inexpliquée, des douleurs abdominales en particulier du côté droit… Lorsque la tumeur prend de l'ampleur, elle peut obstruer les voies biliaires et entrainer une jaunisse.

Schéma montrant les canaux biliaires et la vésicule biliaire
Schéma montrant les canaux biliaires et la vésicule biliaire © Axel Kock -AdobeStock

Quelles sont les causes d'un cholangiocarcinome ?

Les facteurs de risque pour le cholangiocarcinome sont assez peu connus. Certaines maladies ou anomalies congénitales des voies biliaires peuvent favoriser son développement, comme la cholangite sclérosante, la cholangite biliaire primitive ou secondaire et la maladie de Caroli, "Dans le cas du cholangiocarcinome intra-hépatique, toutes les maladies chroniques du foie, dont la cirrhose liée à une hépatite chronique B et C, à la forte consommation d'alcool ou à une stéatohépatie métabolique (obésité, diabète, syndrome métabolique) sont susceptibles de favoriser son développement", précise le Dr. Parlati.

Comment est-il diagnostiqué ?

Il n'existe pas d'examen de dépistage spécifique. C'est au moyen d'un examen radiologique (échographie, scanner-tomodensitométrie ou imagerie par résonnance magnétique-IRM), que la tumeur peut être diagnostiquée. La biopsie de la tumeur, réalisée par voie endoscopique, est ensuite obligatoire pour confirmer le diagnostic.

La survie globale à cinq ans est comprise entre 15 % et 40 %

Quel pronostic de survie ?

La survie globale à cinq ans après résection chirurgicale est comprise entre 15 % et 40 % selon les études et presque nulle lorsque la tumeur n'est pas opérable.

Quel traitement pour soigner un cholangiocarcinome ?

"En fonction de l'extension de la tumeur, le traitement reposera sur l'association d'une chirurgie, et en complément, des séances de radiothérapie ou de chimiothérapie", indique le Dr. Parlati. La décision sera prise par l'équipe médicale pluridisciplinaire. 

Merci au Dr. Lucia Parlati, gastro-entérologue et hépatologue, membre de la Société Française d'Hépatologie (AFEF).

  • Société Nationale Française de Gastro-Entérologie 
  • Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine 1989-2018, Vésicule et voies biliaires, Inca, 2021