Quels sont les symptômes d'un cancer de la thyroïde ?

Dans la majorité des cas de cancer de la thyroïde, il n'y a pas de symptômes. Comment dépister un cancer de la thyroïde ? Quels symptômes doivent nous alerter ? Les réponses avec le Dr Dana Hartl, chirurgien en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, et le Dr Livia Lamartina, endocrinologue, à Gustave Roussy.

Quels sont les symptômes d'un cancer de la thyroïde ?
© burdun - stock.adobe.com

Le cancer de la thyroïde est rare et reste principalement due à une exposition à des radiations ou à des carences ou apports excessifs en iode. "Dans la plupart des cas de cancer de la thyroïde, il n'y a pas de symptômes d'alerte (asymptomatiques)" explique d'emblée le Dr Dana Hartl, chirurgienne. "C'est une problématique spécifique à ce type de tumeur. La plupart des diagnostics du cancer de la thyroïde sont des découvertes fortuites par échographies du cou" confirme le Dr Livia Lamartina, endocrinologue. Ce sont des cancers très peu évolutifs

Quels symptômes surveiller ?

Les rares symptômes qui peuvent alerter sur un cancer de la thyroïde sont :

► Un ganglion, une boule au niveau du cou. "Le nodule thyroïdien doit être palpable et dépasser 1cm de diamètre pour qu'il soit étudié, c'est-à-dire palper" précise le Dr Livia Lamartina. Mais nodule n'est pas synonyme de cancer systématique. "95% des nodules thyroïdiens sont bénins. C'est l'échographie, puis la cytoponction thyroïdienne qui déterminera selon l'aspect et la taille si le nodule est cancéreux" ajoute l'endocrinologue.

► Le mal de gorge : "mais un mal de gorge n'entraîne pas de dépistage du cancer de la thyroïde, il peut être le symptôme de beaucoup d'autres pathologies" indique le Dr Dana Hartl. Si un mal de gorge persiste, mieux vaut consulter un médecin.

► Une paralysie de la corde vocale qui se traduit par "une perte de voix de plus de trois semaines". "La persistance d'une voix cassée suggère un cancer de la thyroïde" précise le Dr Dana Hartl. 

Quels symptômes peuvent évoquer un cancer médullaire de la thyroïde ?

Dans le cas d'un cancer médullaire de la thyroïde, "qui représente seulement 5% des tumeurs de la thyroïde" on retrouve des diarrhées qui ne sont pas liées à des problèmes digestifs. Par ailleurs, "un quart des cancers médullaires de la thyroïde sont d'origine héréditaire. Il faudra faire un dépistage familial" préconise le Dr Livia Lamartina.

"Nous ne recommandons pas le dépistage systématique"

Le cancer de la thyroïde peut arriver à tout âge. Les femmes âgées de 40-50 ans semblent être davantage sujettes à cette pathologie (75%) mais elle touche aussi les hommes. "Si le cancer de la thyroïde est détecté chez davantage de femmes que d'hommes, cela peut potentiellement être dû au fait qu'elles se font davantage dépister. Mais c'est seulement une hypothèse" avance l'endocrinologue. En revanche "les hormones féminines n'ont pas d'incidence sur la fréquence du cancer de la thyroïde chez la femme" précise le Dr Dana Hartl. Concernant le dépistage de cette pathologie, "les effets secondaires des traitements seront souvent plus lourds que les effets de la maladie. Nous ne recommandons pas le dépistage systématique du cancer de la thyroïde pour cette raison" s'accordent-elles.

Merci au Dr Dana Hartl, chirurgien en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale et au Dr Livia Lamartina, endocrinologue à l'Institut Gustave Roussy.

Autres types de cancers