Rééducation cardiaque : durée, kiné, à domicile ?
La rééducation cardiaque ou récupération intervient après un problème cardiaque. Elle consiste en un programme personnalisé adapté au patient et allie à la fois activités physiques, conseils et éducation afin de reprendre des forces et de retrouver une capacité respiratoire et musculaire.
A quoi sert une rééducation cardiaque ?
Le principe de la rééducation cardiaque réside dans la pratique d'une activité physique supervisée par une équipe médicale avec une prise en charge globale du patient. Dans cette prise en charge, interviennent aussi bien des médecins, que des kinésithérapeutes, des diététiciens, des infirmiers… Comme le souligne le Docteur Walid Amara, cardiologue et rythmologue, la rééducation ne saurait donc se réduire à une simple activité physique.
Quand faire une rééducation cardiaque ?
Comme l'explique le Docteur Amara, la rééducation cardiaque intervient après des infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque ou lors de post-opératoire de chirurgies cardiaques. "Dans le cadre d'infarctus, la récupération permet de réadapter, d'améliorer et de récupérer fonctions cardiaques et capacité musculaire". De même, en cas d'insuffisance cardiaque, d'essoufflement, de difficultés à respirer, le fait de pratiquer une activité physique et de fournir des efforts augmente la capacité physique. "Le changement de fréquence avec accélération et décélération du cœur aide ainsi le corps à s'adapter et à retrouver plus de capacités à l'effort."
Où faire une rééducation cardiaque ?
Bien souvent, "la rééducation cardiaque s'effectue dans des centres de réadaptation adossés aux hôpitaux ou cliniques, ce sont des centres médicaux dans lesquels les personnes viennent en ambulatoire plusieurs fois par semaine", détaille le spécialiste. Dans le cadre de prise en charge post opératoire, une hospitalisation avec une surveillance est envisageable. "Il s'agit d'une hospitalisation plus légère qu'en cas d'opération mais qui fait intervenir différents professionnels de santé, ce qui permet un suivi", souligne le Docteur Walid Amara.
Peut-on faire une rééducation cardiaque chez le kiné ?
La rééducation cardiaque consistant en un programme sur-mesure global contrôlé avec des professionnels disposant chacun d'un champ d'expertise, elle ne peut donc pas s'effectuer chez un seul spécialiste. Par conséquent, "on ne peut pas faire de rééducation cardiaque chez le kiné", insiste le cardiologue.
Il faut compter en moyenne 20 à 21 séances soit 2 à 3 mois pour une rééducation cardiaque
Peut-on faire une rééducation cardiaque à domicile ?
Tout comme il est impossible de pratiquer une rééducation cardiaque chez le kiné, il est "impossible de faire cette récupération seul à domicile, sans être entourés par des professionnels". Cependant, après la fin des séances programmées de rééducation cardiaque, "il y a possibilité de poursuivre la surveillance via une télé-réadaptation qui permet que les personnes soient suivies en complément pour assurer la continuité." Il s'agit d'un accompagnement pour pérenniser les bons gestes et les bonnes habitudes et retrouver une hygiène de vie saine.
Comment se passe une rééducation cardiaque ?
La rééducation cardiaque se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, "un test d'effort est effectué initialement, afin de déterminer les objectifs d'amélioration et de faire rentrer le patient dans un programme de séances", explique le cardiologue. Il s'agit de séances collectives permettant la pratique d'activités physiques pour faire travailler le cœur telles que du vélo ou tapis, le tout pendant environ 30 minutes. "Parfois, il peut y avoir de la balnéothérapie également". A la fin, au bout des séances, un nouveau test d'effort est alors pratiqué pour voir la progression. Tout au long de la rééducation, un accompagnement est également assuré avec de l'information sur les modes de vie. "L'arrêt du tabac est très important, il y a un suivi sur ce point qui vise à aider les patients avec des gommes, des patchs…".
Combien de temps dure une rééducation cardiaque ?
Il faut compter en moyenne 20 à 21 séances soit 2 à 3 mois pour une rééducation cardiaque, "à raison de 3 séances par semaine en ambulatoire dans un centre spécialisé", conclut le cardiologue.
Merci au Docteur Walid Amara, cardiologue et rythmologue dans le Grand Paris à l'hôpital Montfermeil, président du Collège National des Cardiologues des Hôpitaux ( CNCH).