Méthémoglobinémie (bébé bleu) : cause, symptômes, dosage
Aussi connue sous le nom du syndrome du bébé bleu, la méthémoglobinémie (congénitale ou acquise) est due à un taux trop important de méthémoglobine dans le sang qui transporte très mal l'oxygène. Quelles causes ? Une intoxication ? Quels symptômes ?
Quelle est la définition d'une méthémoglobinémie ?
Aussi appelée le syndrome du bébé bleu lorsqu'elle touche les enfants, la méthémoglobinémie fait référence à un taux important de méthémoglobine dans le sang. "Dans les globules rouges, l'hémoglobine transporte notre oxygène. La méthémoglobine est un dérivé de l'hémoglobine qui transporte justement très mal l'oxygène dans les tissus", explique François Blanchecotte, président du syndicat des biologistes. Un taux de méthémoglobine normal de 0,5 à 1 % est présent dans le sang de chacun. Au-delà de ce taux, le patient se trouve dans le cadre d'une méthémoglobinémie.
Comment mesurer la méthémoglobine ?
Comme pour la mesure de l'hémoglobine, il est nécessaire de procéder à une prise de sang. Le dosage doit être effectué rapidement après la prise de sang car le taux de méthémoglobine diminue de 10 à 20% toutes les 8 heures. Les biologistes utilisent alors la technique spectrophotométrique, c'est-à-dire la capacité de la méthémoglobine à absorber la lumière.
Quelles sont les causes d'une méthémoglobinémie ?
Il existe deux causes à la méthémoglobinémie :
- La méthémoglobinémie congénitale
- La méthémoglobinémie acquise
C'est quoi la méthémoglobinémie congénitale ?
Cette forme est due à un gène entraîne un déficit de l'enzyme du NADH-cytochrome b5 réductase. Cette enzyme permet de réduire la méthémoglobine et de la transformer en hémoglobine. Ainsi, grâce à cette enzyme, le taux de méthémoglobine est maintenant en dessous de 1,0%. Dans le cas d'une méthémoglobinémie congénitale, le taux de méthémoglobine peut atteindre 20 à 45%.
C'est quoi la méthémoglobinémie acquise ?
La méthémoglobinémie acquise est contractée à cause d'une exposition à certains produits toxiques qui entraînent une oxydation de l'hémoglobine et la transforme en méthémoglobine. "Ces produits peuvent être certains médicaments, des anesthésiques locaux, des drogues comme du poppers, des aérosols contre les fourmis, des nettoyants industriels, des substances comme le polyphénol, des agents oxydants importés par l'eau du puits, des engrais, du fumier, certains conservateurs…", liste notre interlocuteur.
Quels sont les symptômes d'une méthémoglobinémie ?
Des signes cliniques apparaissent lorsque le taux de méthémoglobine est supérieur à 10%.
► A partir de 10%, la personne touchée présente une cyanose : des taches bleutées apparaissent sur la peau et au bord des lèvres.
► Entre 30 et 50% de méthémoglobinémie, des signes d'anoxie, de léthargie, de tachycardie, des maux de tête et des troubles respiratoires apparaissent.
► Au-delà de 50%, la personne peut avoir une atteinte du cerveau, des troubles neurologiques, une détresse respiratoire.
► Lorsque le taux de méthémoglobine atteint 70 à 85%, la mort survient.
Traitement : que faire en cas de méthémoglobinémie ?
Dans le cas d'une méthémoglobinémie, qu'elle soit héréditaire ou acquise, les médecins prescrivent des composés réducteurs. Il s'agit le plus souvent de Vitamine C et de bleu de méthylène.
Merci à François Blanchecotte, président du syndicat des biologistes.