QR Code Covid : vaccin, 3e dose, pour voyager, scanner, obtenir...

Le pass sanitaire va être conditionné au rappel du vaccin. Sans lui, le QR Code sera désactivé. Comment l'obtenir ? Le scanner avec quelles applications ? Le mettre en widget sur son téléphone ? Que faire si ça ne marche pas ? Comment l'avoir pour voyager ? Guide pratique.

QR Code Covid : vaccin, 3e dose, pour voyager, scanner, obtenir...
© Kommersant/SIPA

[Mise à jour le 30 novembre 2021 à 12h25] À compter du 15 décembre, les règles relatives au pass sanitaire évoluent en France pour les personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen. Ces personnes devront avoir fait leur rappel de vaccin, à partir du moment où elles y sont éligibles sinon leur QR code sera désactivé automatiquement. Même chose pour les 18-64 ans à partir du 15 janvier 2022. Par ailleurs, pour ceux qui utilisent les tests de dépistage comme pass sanitaire, ils ne sont désormais valides que 24 heures. Au-delà, il faut refaire un test pour avoir un QR Code valide. Mode d'emploi.

Qu'est-ce qu'un QR Code ?

De l'anglais "quick response code" littéralement "code à réponse rapide", un QR Code est un dispositif informatique utilisé pour encoder de l'information. Derrière ce carré noir et blanc s'apparentant à un code barre sophistiqué se cache en réalité une police de caractère permettant de traduire une écriture. La taille du QR Code détermine le nombre d'informations qu'il contient. Si on en parle beaucoup ces derniers temps en France, le QR Code est apparu au Japon en 1999. "Pendant longtemps, le QR Code n'avait pas vraiment d'utilité en Europe, même s'il était déjà extrêmement utilisé en Asie, surtout en Chine, tout simplement parce que les applications de type WeChat (application de messagerie textuelle très populaire en Chine) intégraient un lecteur de QR Code dans l'appareil photo. En Europe, chaque fois qu'on avait un QR Code, il était nécessaire de télécharger une application pour pouvoir le lire. Cela a été un élément de friction important pour le déploiement du QR Code en Europe. Ce problème de friction est réglé sur les dernières générations de smartphones, notamment sur toute la version Apple, cela fait deux à trois ans que l'on peut lire un QR Code avec la caméra" réagit Jérôme Lesur, dirigeant de la société Holytag, la plateforme 100% QR Code NFC, made in France.

Comment ça marche ?

Le QR Code est un type de code barre qui permet d'accéder à des contenus sur Internet. Le principe est simple : il suffit de scanner le QR Code via l'appareil photo de son smartphone ou via une application tierce. On accède alors à un site web sans avoir à saisir une URL au préalable. Ce procédé peut être utilisé dans de nombreuses situations où l'information doit être lue rapidement : sur un produit, un billet d'avion ou de train, dans un magazine, sur les tables des restaurants pour accéder au menu, pour effectuer un paiement, laisser un avis dans une boutique, obtenir plus d'informations sur un produit à la télévision ou sur une œuvre dans un musée, et bien entendu sur les attestations anti-covid.

Comment avoir le QR Code du vaccin ?

En France, toute personne vaccinée contre la Covid-19 reçoit une attestation de vaccination et ce, dès la première dose. Sur le document figurent deux QR Code. À gauche, un QR Code présentant la norme 2D-DOC qui permet à l'administration d'authentifier le document. C'est le QR Code qui doit être présenté en cas de contrôle dans le cadre du pass sanitaire. À droite, celui qu'il faut scanner pour l'intégrer dans l'application TousAntiCovid. Pour ce faire, voici la marche à suivre :

  • Ouvrez l'application TousAntiCovid, rendez-vous dans la rubrique "Mon Carnet". 
  • Cliquez sur " ajouter un certificat ".
  • Choisissez l'option " ajouter un certificat de vaccination ".
  • Scannez le QR Code de droite sur votre attestation de vaccination, qu'elle soit en version papier ou numérique. 

Pour présenter son attestation de vaccination, il suffit d'ouvrir l'application à la même rubrique, dans laquelle elle est désormais stockée. 

Comment garder son QR Code avec la 3e dose ?

À compter du 15 décembre, les règles relatives au "pass sanitaire" évoluent pour les seules personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen. À compter de cette date, les personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen, devront avoir fait leur rappel sinon leur QR code sera désactivé automatiquement. Même chose pour les 18-64 ans à compter du 15 janvier.

► Toutes les personnes qui font leur rappel disposeront d'un nouveau QR Code, qui deviendra valide 7 jours après leur injection. 

► Pour les personnes qui font leur rappel dans les délais, le QR code généré au moment de leur précédente vaccination restera actif pendant 7 jours de façon à garantir qu'elles disposent à tout moment d'un "pass" valide.

Comment récupérer son QR Code ?

La récupération du QR Code de l'attestation de vaccination ou du certificat de tests Covid s'impose dans le cadre du pass sanitaire.

Pour récupérer le QR Code de l'attestation de vaccination :

► Allez sur le téléservice de l'Assurance maladie. Ce téléservice s'adresse aux bénéficiaires d'un régime français d'Assurance maladie. Pour vous identifier avec FranceConnect, vous aurez besoin de vos codes d'accès à votre compte Ameli, votre compte MSA ou votre espace impôts. Pour télécharger votre certificat de vaccination dans l'application " TousAntiCovid ", allez dans la rubrique " Mon carnet ", sélectionnez  " Ajouter un certificat " et scannez le QR code figurant en bas à gauche de l'attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l'écran). Si vous ne pouvez pas scanner le QR code, il vous suffit de prendre en photo votre attestation de vaccination avec votre smartphone. Ensuite, vous pourrez présenter cette photo si vous en avez besoin. Les QR codes seront lisibles de la même manière que s'ils étaient dans le carnet de TousAntiCovid.

Pour récupérer le QR Code du test Covid :

► Se connecter sur la plate forme sidep.gouv.fr avec vos identifiants FranceConnect ou cliquer sur le lien envoyé par mail ou par SMS par le laboratoire. Tous les tests PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel dans la base de données SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller le récupérer sur SI-DEP. Une fois connecté, le QR Code s'affiche. Vous pouvez le scanner depuis votre smartphone après avoir ouvert l'application Tous Anti Covid.

Comment scanner un QR Code ?

scanner un qr code
Comment scanner un QR Code avec un smartphone © everst -123RF

Pour scanner un QR Code et lire les données qu'il contient de façon très rapide, il suffit :

  • d'ouvrir l'appareil photo de son smartphone et de le diriger vers le code barre à environ 20cm de distance.
  • Le Smartphone envoie une notification avec un lien Internet : il n'y a plus qu'à cliquer dessus pour accéder aux informations.

"Cela permet de simplifier l'usage du QR Code puisqu'il y a juste besoin de prendre son appareil photo, de venir se poser sur le QR Code et ce dernier est automatiquement reconnu par l'appareil" se réjouit le spécialiste. La plupart des smartphones sont équipés d'un lecteur intégré directement dans l'appareil photo. Une connexion Internet est nécessaire. Si ce lecteur optique n'est pas intégré au smartphone, ce qui est le cas pour de nombreux Android, le QR Code peut être décodé grâce à une application tierce à télécharger dans le Play Store

QR Code au restaurant

L'épidémie de Covid a conduit au développement des QR Code dans les restaurants. Pour scanner le QR Code à l'entrée de l'établissement :

  • ouvrir l'application TousAntiCovid
  • se rendre dans la rubrique "Attestation & Carnet", puis de sélectionner "cahier de rappel". Il ne reste qu'à pointer l'appareil photo de son smartphone vers le QR Code pour enregistrer sa présence.

La plupart des restaurants ont troqué le menu physique classique pour un QR Code collé sur les tables. Cela permet aux clients d'accéder aux menus en ligne, et par conséquent de respecter les gestes barrières en limitant les contacts.

Pour scanner le menu :

  • Il suffit de pointer l'appareil photo vers le QR Code.
  • Une notification s'affiche, il faut cliquer dessus pour accéder au menu.

Quelle application pour lire un QR Code ?

"Lorsque la lecture du QR Code n'est pas possible avec l'appareil photo du smartphone, il faut procéder comme avant, c'est-à-dire en ayant recours à une application " lecteur de QR Code " à télécharger dans le Play Store. Il en existe une multitude !" indique Jérôme Lesur.

► Citons Google Lens, la fonctionnalité de reconnaissance d'images développée par Google qui utilise la caméra du smartphone pour détecter et fournir des informations sur des objets. Le principe pour lire un QR Code est le même : il suffit de pointer le téléphone vers le QR Code. Dès qu'un point bleu apparaît au centre du QR Code, il n'y a plus qu'à cliquer dessus pour identifier son contenu. Elle est disponible pour tous les smartphones.

Comment mettre le QR Covid en widget sur son téléphone ?

Il est possible d'avoir accès plus rapidement à son pass sanitaire suite à mise à jour de l'application Tous Anti Covid qui permet de choisir un pass "favori" et d'afficher le QR Code directement sur son téléphone via un "widget" : 

  • Aller dans l'application Tous Anti Covid > Ouvrir mon carnet
  • Cliquer sur le Coeur en haut à droit pour le passer en couleur foncée ce qui veut dire que c'est le certificat "favori"
  • Sur Android : rester appuyer sur l'écran d'accueil du téléphone, en bas sélectionner "Widget" et faire défiler jusqu'à voir celui correspondant au QR Code favori de l'application Tous Anti Covid.
  • Sur Apple : rester appuyer sur l'écran d'accueil du téléphone, appuyer sur "+" pour ajouter un widget et aller trouver le QR Code du pass sanitaire.

Comment avoir un QR Code pour voyager ?

Le pass sanitaire dit "européen" est obligatoire pour voyager. Il s'agit d'un document (papier ou numérique) attestant qu'une personne a été vaccinée contre la Covid-19 (schéma complet, 2 doses le plus souvent) ou est négative à la Covid-19 (test PCR ou antigénique, pas d'autotest) ou s'est rétablie de la Covid-19 (certificat de rétablissement). Les deux versions disposent d'un code QR contenant les informations essentielles, ainsi qu'une signature numérique visant à garantir l'authenticité du certificat et à le protéger contre la falsification. Le QR Code peut être présenté sous format papier et il sera scanné à l'aéroport ou via l'application TousAntiCovid.

Merci à Jérôme Lesur, dirigeant de la société Holytag, la plateforme 100% QR Code NFC, made in France.