Décès Covid : en France, comment-sont ils comptés ?

Entre janvier 2020 et août 2022, 150 000 Français sont morts du Covid selon l'OMS. Plus d'hommes que de femme. Que comprend ce chiffre exactement ? Comment sont comptés les décès liés au virus Sars-CoV-2 ? Quel est l'impact du Covid sur la mortalité en France ?

Décès Covid : en France, comment-sont ils comptés ?
© Tomas Ragina - stock.adobe.com

Selon l'OMS, environ 150 000 Français sont morts du Covid entre janvier 2020 et août 2022. Un chiffre très probablement plus élevé en réalité car il recense les décès à l'hôpital, en Ehpad et en établissements médico-sociaux (EMS) remontés aux autorités sanitaires françaises et non ceux survenus à domicile, comptabilisés au fil des mois par le CépiDc (Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès). Quels sont les chiffres réels des décès liés au Covid-19 en France ? Comment sont-ils comptés ? Combien de décès par pays d'Europe ? Dans le monde ? Quel pourcentage ? Le point.

Définition : qu'est-ce qu'un "décès dû à la Covid-19" ?

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié en avril 2020 les "Lignes directrices internationales pour la certification et la classification (codage) des décès dus à la Covid-19" d'après la Classification statistique internationale des maladies (CIM). Dans ce document, l'OMS définit ce qu'elle considère comme un "décès du à la COVID-19" :

  • un décès résultant d'une maladie cliniquement compatible, chez un cas probable ou confirmé de la COVID-19, en l'absence de toute autre cause évidente de décès sans lien avec la maladie à coronavirus (par exemple, un traumatisme).
  • Aucune période de rémission complète de la Covid-19 ne devrait avoir eu lieu entre la maladie et le décès.
  • Un décès dû à la Covid-19 ne peut pas être imputé à une autre maladie (par exemple, à un cancer) et doit être comptabilisé indépendamment des affections préexistantes qui sont soupçonnées d'avoir déclenché une évolution grave de la Covid-19.

Combien de décès du Covid en France ?

Selon l'OMS, environ 150 000 Français sont morts du Covid entre janvier 2020 et août 2022. Jusqu'en décembre 2021, le nombre de décès attribuables à la Covid-19 est estimé entre 130 000 et 146 000 selon les chiffres publiés par l'Insee en mai 2022. Dans le détail de mars 2020 à décembre 2021 : 

Santé publique France comptabilise 124 000 décès attribués à la Covid-19 survenus à l'hôpital ou en établissement pour personnes âgées.

► L'Ined estime à 5 % les décès survenus à domicile soit 6 000. En ajoutant cette estimation aux décès comptabilisés par SpF, le nombre de décès liés à la Covid-19 peut être évalué à 130 000.

► Le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) estime, quant à lui, à 146 000 le nombre de certificats de décès avec une mention de Covid-19, tous lieux de décès confondus.

Selon l'Ined, le Covid-19 tue plus les hommes que les femmes.

Comment sont remplis les certificats de décès en cas de Covid ?

Quelle que soit la cause de la mort, un certificat de décès est obligatoirement rempli par le médecin dans les 24 heures suivant le décès. Les causes du décès sont confidentielles et anonymes. Il existe deux modalités pour établir un certificat de décès : la certification électronique et la certification papier. Les certificats de décès constituent la base de données de l'Inserm et du CépiDc. "La Covid-19 doit être inscrite sur le certificat médical de décès pour toutes les personnes décédées lorsque cette maladie a causé ou contribué au décès, ou est soupçonnée de l'avoir fait", indique l'OMS. Les statistiques de mortalité par Covid-19 se fondent sur le texte saisi par le médecin certificateur. Les libellés des causes de décès sont analysés et un algorithme décisionnel a été élaboré pour identifier les cas de covid-19 suspectés ou confirmés pour lesquels une infection à covid-19 est mentionnée sur le certificat. 

certificat de décès covid
Exemple sur le modèle international du certificat médical avec les causes de décès en cas de décès dû à la COVID19. © OMS
  • La terminologie officielle, Covid-19, doit être utilisée pour toute certification de cette cause du décès. Étant donné qu'il existe de nombreux types de coronavirus, il est recommandé de ne pas utiliser le terme "coronavirus" au lieu du terme " COVID-19 ". Cela permettra de réduire l'incertitude quant à la classification ou au codage et de surveiller correctement ces décès. 
  • Le médecin doit préciser dans la partie 1 du certificat l'enchaînement des événements ayant conduit au décès. Par exemple, dans les cas où la COVID-19 provoque une pneumonie et une détresse respiratoire, la pneumonie et la détresse respiratoire doivent être toutes les deux mentionnées, de même que la COVID-19, dans la partie 1. Les certificateurs doivent donner autant de détails que possible en fonction de leur connaissance du cas, des dossiers médicaux et/ou des examens de laboratoires.
  • Si la personne décédée souffrait déjà de comorbidités comme des affections chroniques, ces affections doivent être déclarées dans la partie 2 du certificat médical de décès.
  • Les personnes infectées par la Covid-19 peuvent décéder des suites d'autres maladies ou d'accidents. De tels cas de décès ne sont pas dus à la Covid-19 et ne doivent pas être certifiés comme tels.
trajet certificat papier covid décès
Cheminement de la transmission d'un certificat de décès par papier © CépiDc
transmission électronique certificat de décès
Cheminement de la transmission d'un certificat de décès par voie électronique © CépiDc

Comment sont comptés les décès du Covid en France ?

Deux sources principales en France rapportent les décès liés à la Covid-19 : Santé Publique France et le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDC), qui dépend de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Le site de Santé Publique France publie le nombre cumulé de décès du Covid-19 recensés par :

  • le système d'information pour le suivi des victimes d'attentats et de situations sanitaires exceptionnelles (SI-VIC) qui comptabilise les décès survenus dans les établissements hospitaliers.
  • les collectivités de personnes âgées (Ehpad) et les établissements médico-sociaux (ESMS) qui enregistrent les décès dans une application spécifique dès la survenue au sein d'un de ces établissements.

Le CépiDC reçoit tous les certificats de décès et analyse ceux ayant une mention Covid-19. L'identification des cas de mortalité en présence du Covid-19 dans la base de données du CépiDc est faite à partir de l'analyse des libellés présents dans les causes brutes saisies par le médecin sur le certificat de décès. Sont considérés uniquement les décès ayant eu lieu après le 23 Janvier 2020, date d'identification, sur le territoire français, du premier cas de contamination par Covid-19 selon les autorités. Ces données mettent plusieurs mois à être publiées. Le CépiDC a par exemple publié le 5 février 2021 les données de mortalité sur la Covid-19 pour les mois de septembre et octobre 2020. Les données affichées les plus récentes sont issues de la certification électronique des décès. Elles sont ensuite enrichies par les données issues des certificats papiers.

Quelle est la surmortalité liée à la Covid-19 ?

Pour répondre à cette question, les décès observés toutes causes confondues sont comparés à ceux attendus en l'absence d'épidémie, en prenant en compte l'augmentation et le vieillissement de la population, ainsi que la tendance à la baisse des risques de décès à chaque âge quasi continue depuis plusieurs décennies, explique l'Insee.

► De mars 2020 à décembre 2021, les décès observés ont été nettement supérieurs à ceux attendus en l'absence d'épidémie de Covid-19. Cet excédent de décès toutes causes confondues (+ 95 000) est inférieur au nombre de décès attribuables à la Covid-19, estimé entre 130 000 et 146 000

Les pics des trois vagues Covid de 2021, en avril (+ 14 % de décès par rapport à ceux attendus), août (+ 8 %) et décembre (+ 14 %) n'ont pas atteint les sommets des deux vagues de 2020, en avril (+ 33 %) et en novembre (+ 30 %) 

► La surmortalité, soit l'excédent des décès observés par rapport à ceux attendus, reste élevée en 2021 (6,3 %, après 7,5 % en 2020).

► Comparativement à 2020, l'année 2021 se distingue par une hausse de la surmortalité avant 75 ans et par une baisse après 85 ans.

L'écart entre femmes et hommes s'est accru, puisque la surmortalité s'est stabilisée pour les hommes (8,6 % en 2020 et 8,3 % en 2021), tandis que celle des femmes a diminué (de 6,4 % à 4,3 %). 

Décès observés de 2010 à 2021 et attendus en 2020 et 2021
Décès observés de 2010 à 2021 et attendus en 2020 et 2021 © Insee-Mai 2022

Sources :

Impact de l'épidémie de Covid-19 : 95 000 décès de plus qu'attendus de mars 2020 à décembre 2021. 19 mai 2022. Insee

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies - ECDC.

Université Johns Hopkins.

Nombre de décès quotidiens France, régions et départements. INSEE. 30/04/2021.

Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès.

Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde. Santé Publique France.

Autour du même sujet