Test sérologique Covid : prise de sang, comment savoir ?
Pour savoir si on a eu le Covid, il faut faire un test sérologique par prise de sang. Il peut prouver la persistance d'anticorps. Comment interpréter ses résultats ? Où le faire ? En pharmacie ? Laboratoire ? Quelle fiabilité ? Quel prix ? Remboursement ? Guide.
Un test sérologique permet d'avoir connaissance d'une infection passée. Réalisé via une prise de sang, il détecte des anticorps spécifiques produits par l'organisme et dirigés contre le virus SARS-CoV2. Il ne permet pas de savoir si on est infecté par le Covid au moment où on le fait mais de savoir si on a eu le Covid il y a quelques semaines ou mois. Il répond à la question : "Le patient a-t-il déjà rencontré le virus et a-t-il fabriqué des anticorps ?". Il est réalisé sur des prélèvements sanguins (prise de sang en cas de test ELISA ou goutte de sang prélevée au bout du doigt lors d'un TROD) en laboratoire et dans certaines pharmacies. Mais c'est quoi un test sérologique ? Qu'est-ce que ça dit ? En combien de temps a-t-on le résultat ? Comment savoir si on a eu le Covid ? Est-on protégé ? Explications.
Définition : c'est quoi un test sérologique ?
Un test sérologique permet d'avoir connaissance d'une infection passée. "Le test sérologique Covid-19 est un test permettant de détecter dans le sang les anticorps développés par l'organisme lors d'un contact avec le virus SARS-CoV-2 ou une vaccination contre ce virus", explique le Dr Lionel Barrand, biologiste. En clair, il permet de savoir si on a eu le Covid ou pas. On distingue deux catégories d'anticorps :
- ceux qui apparaissent dans les jours qui suivent l'infection (IgM)
- ceux qui apparaissent plus tardivement (IgG).
"Lorsqu'on retrouve des anticorps dans les analyses de sang, cela permet d'affirmer que le sujet a rencontré le virus, sans en préciser la date (diagnostic rétrospectif). En revanche, la sérologie n'est pas un test de dépistage de l'infection et ne permet pas de savoir si la personne est contagieuse", indique-t-il.
Elisa, TROD : quels sont les différents types de tests ?
On distingue deux catégories principales :
- Les tests ELISA automatisables : ils ne peuvent être faits qu'au sein d'un laboratoire de biologie médicale. Ils sont réalisés sur prélèvement sanguin, généralement par prise de sang, et apportent des informations sur la présence de différents types d'anticorps (IgM et IgG le plus souvent). Ces tests entrent dans la catégorie des examens de biologie médicale ;
- Les tests unitaires sont quant à eux réalisés à partir d'une goutte de sang prélevée au bout du doigt, en laboratoire, mais aussi en pharmacie, en cabinet médical ou chez soi. Avec ces tests, il ne s'agit pas d'un dosage, mais de la détection d'une quantité donnée d'anticorps. "La réponse est alors binaire : si le sang contient moins d'anticorps que le seuil minimal, le résultat est négatif ; s'il en contient plus, le résultat est positif" explique la HAS. Dans les tests unitaires, on trouve les TDR (test de diagnostic rapide), les TROD (test rapide d'orientation diagnostique) et les autotests (aucun autotest sanguin n'a été validé en France).
Quelle est la fiabilité des tests sérologiques ?
La fiabilité dépend des techniques. "Généralement la sensibilité et les spécificités sont supérieurs à 90% lorsque le test est réalisé au moins 2 à 3 semaines après l'infection ou la vaccination, poursuit le médecin. Il ne faut pas le faire trop tôt (risque de faux négatif puisque les anticorps n'ont pas encore pu se développer) ou trop tard (les anticorps diminuent au fil du temps et peuvent disparaître au bout de quelques mois/années). Les tests rapides (TROD) immuno-chromatographiques sont des tests dits "qualitatifs" (résultat positif ou négatif, sans dosage) et peuvent être réalisés en pharmacie ou en laboratoire (ou en centre de vaccination, ndlr). Ils sont moins performants que les tests sérologiques dits "quantitatifs" (dosage de la quantité d'anticorps), réalisés avec la technique ELISA (enzyme linked immunosorbent assay) au laboratoire". En juin 2021, la Haute Autorité de Santé a insisté sur le fait que "les résultats des tests sérologiques ne permettent pas de statuer sur une protection conférée, que ce soit sur le niveau de la protection ou sur sa durée dans le temps."
Qui peut faire un test sérologique en cas de Covid ?
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, la détection d'anticorps sériques reste indiquée dans quatre situations :
- Le diagnostic initial de patients symptomatiques graves hospitalisés, en cas de tableau clinique ou scanographique évocateur d'infection par le SARS-CoV-2 et de test RT-PCR négatif
- Le diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés mais n'ayant pas pu faire l'objet d'un test RT-PCR avant sept jours
- Le diagnostic initial de patients symptomatiques sans signe de gravité suivis en ville en cas de tableau clinique évocateur d'infection par le SARS-CoV-2 et de test RT-PCR négatif
- Le diagnostic de rattrapage de patients présentant des symptômes évocateurs d'une infection par le SARS-CoV-2 (y compris des symptômes prolongés de Covid-19) sans signe de gravité pour lesquels un diagnostic biologique initial n'a pas été établi.
La HAS recommande aussi des les proposer lors du premier rendez-vous vaccinal aux personnes immunocompétentes (possédant la capacité à produire une réponse immunitaire normale), sans facteurs de risque de développer une forme grave de la maladie (jeunes adultes) et sans antécédent connu ou confirmé d'infection au SARS-CoV-2 afin de déterminer leur schéma vaccinal.
En revanche, les tests sérologiques ne sont pas pertinents pour les indications suivantes :
- Diagnostic initial d'un patient symptomatique présentant ou non des signes de gravité pour lequel l'examen clinique et la RT-PCR ont été réalisés lors de la première semaine après apparition des symptômes et sont concordants
- Test des personnes-contacts d'un patient confirmé ou suspecté
- Suivi des patients atteints de Covid-19 ; entrée ou sortie hospitalière
- Dépistage systématique des groupes professionnels
- Dépistage chez les patients à risque de forme grave de Covid-19
- Obtention du pass sanitaire (ce dernier ne pouvant être obtenu sur la base d'une sérologie sans vaccination)
- Suivi de la séropositivité (tests itératifs)
Quand faire un test sérologique ?
Les tests sérologiques peuvent être réalisés à partir du 7ème jour qui suit l'apparition des symptômes pour les patients symptomatiques graves hospitalisés et à partir du 14ème jour qui suit l'apparition des symptômes pour les patients symptomatiques sans signe de gravité.
Peut-on faire un test sérologique sans ordonnance ?
Il est possible d'effectuer un test sérologique Covid sans ordonnance, comme pour toute analyse biologique mais il n'est alors pas remboursé et donc payant.
Où faire un test sérologique ?
Un test sérologique Covid peut être réalisé en pharmacie et/ou en laboratoire.
Peut-on faire un test sérologique en pharmacie ?
"Les sérologies en pharmacies sont réalisés à partir d'une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Ils sont un peu moins performants et moins précis que ceux réalisés en laboratoire. En laboratoire, nous réalisons un prélèvement sanguin, qui sera ensuite centrifugé pour séparer le sérum des globules rouges. L'analyse sérologique portera sur le sérum sanguin et sera plus précise." Certaines pharmacies proposent la réalisation de tests sérologiques à base d'une goutte de sang. Des rendez-vous peuvent être pris sur Doctolib en tapant "Dépistage COVID-19 test sérologique (prise de sang)".
"Il n'existe pas encore de données permettant de définir des corrélats de protection"
Faut-il être à jeun pour un test sérologique ?
Non, il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
Délai de résultat
"Il faut compter entre 15 et 30 minutes pour les tests rapides TROD en pharmacies (et centre de vaccination, ndlr) et quelques heures pour les tests sérologiques ELISA en laboratoire", souligne le Dr Barrand.
Que veut dire un test positif ?
"Un test sérologique positif signifie qu'il y a des anticorps spécifiques contre SARS CoV 2 et donc que le patient a été en contact avec le virus (infection) ou qu'il a été vacciné. Il peut exister des faux positifs pour ce type de tests, liés à des interférences ou lorsqu'ils ne sont pas réalisés dans de bonnes conditions" souligne notre interlocuteur. "Le résultat positif à un test, quelle qu'en soit la date, suffit pour déterminer la séropositivité des individus et décider de la stratégie de vaccination" indique la HAS en juin. Et de rappeler qu' "il n'existe pas encore de données permettant de définir des corrélats de protection, c'est-à-dire l'existence d'un niveau de protection par rapport à un taux d'anticorps mesuré. (...) Les résultats des tests sérologiques ne permettent pas de statuer sur une protection conférée, que ce soit sur le niveau de la protection ou sur sa durée dans le temps". Il est donc nécessaire de continuer à appliquer les mesures barrières.
Que veut dire un test négatif ?
Une sérologie négative peut avoir plusieurs raisons. "Cela signifie qu'aucun anticorps spécifique contre SARS Cov 2 n'a été détecté :
- soit parce c'est trop tôt,
- soit parce que c'est trop tard,
- lorsqu'il n'y a eu aucun contact (virus ou vaccination)
- soit parce que le patient ne développe pas d'anticorps après infection.
- soit parce qu'il s'agit (plus rarement) d'un faux négatif. Dans ce cas, il faut bien interpréter le test selon le contexte clinique".
Quels prix et remboursement d'un test sérologique ?
"Avec le prélèvement sanguin, les forfaits associés à l'analyse et en l'absence de prescription médicale, le test coûte environ 25 euros (en laboratoire, ndlr)", précise notre interlocuteur. Le prix peut monter à une quarantaine d'euros dans certains laboratoires que nous avons contacté. En pharmacie, les tests rapides sont vendus entre 15 et 25 euros. Un test sérologique du Covid ne peut être pris en charge que si le patient dispose d'une ordonnance. Selon la HAS, le prix de référence fixé pour le remboursement de l'acte en laboratoire est alors de 9,45 euros pour un test ELISA ou pour un test de diagnostic rapide.
Merci au Dr Lionel Barrand, biologiste à Strasbourg et Président du syndicat "Les Biologistes Médicaux".