Thrombose : symptômes, urgence, qu'est-ce que c'est ?

Thrombose : symptômes, urgence, qu'est-ce que c'est ?

La thrombose correspond à la présence anormale d'un caillot de sang dans une veine (thrombose veineuse ou "phlébite") ou dans une artère (infarctus, AVC). Quels sont les symptômes ? Est-ce grave ? Que faire ? Explications avec le Dr Sebastian Marciano, médecin aux Urgences médicales de Paris.

La thrombose caractérise la présence d'un caillot de sang, dans une veine ou une artère. C'est une urgence médicale. Quels sont les symptômes d'alerte ? Comment confirmer le diagnostic ? Qu'est-ce-que le score de Wells ? Quelles recommandations après la vaccination Covid ? Conseils. 

Qu'est-ce qu'une thrombose ?

La thrombose correspond à la présence anormale d'un thrombus (caillot de sang) qui entraîne une occlusion partielle ou totale soit d'une veine (thrombose veineuse ou "phlébite"), soit d'une artère (infarctus, AVC). Quand la thrombose touche le réseau veineux"on parle plutôt de maladie thromboembolique", indique le Dr Sebastian Marciano. Il y a deux cas de figure possibles en cas de thrombose veineuse :

  • La phlébite : "C'est la plus connue des maladies thromboemboliques. C'est une thrombose qui se forme dans une veine (au niveau de la jambe, d'un bras, du cerveau...) et est liée à une anomalie de la coagulation. Le risque c'est que le thrombus monte au niveau de l'artère pulmonaire et provoque ce qu'on appelle une embolie pulmonaire."
  • L'embolie pulmonaire : le caillot a alors migré, non pas dans le poumon, mais dans une artère pulmonaire. L'artère pulmonaire se trouve entre le coeur et le poumon. Elle vascularise le poumon. A cause du caillot, le poumon n'est pas bien perfusé, le sang est mal oxygéné. L'embolie est potentiellement mortelle. 

Qu'est-ce qu'un thrombus ?

Un thrombus est un caillot sanguin qui peut se former dans une artère ou une veine. Ce caillot résulte d'un trouble de la coagulation et empêche le sang de circuler normalement, pouvant causer de graves complications. Selon le vaisseau sanguin affecté, on parle de thrombose artérielle ou veineuse. 

Quels sont les signes d'une thrombose ?

Les signes de la thrombose dépendent de la localisation du caillot. Comme nous l'explique le Dr Marciano, elle se traduit par "une douleur anormale au niveau du membre touché".

  • En cas de phlébite : "Quand il y a une obstruction, la veine se dilate ce qui fait gonfler le membre" précise notre interlocuteur. La jambe est grosse, rouge et une douleur anormale au niveau du mollet est ressentie. 
  • En cas d'embolie "La personne a une douleur à la poitrine avec des difficultés à respirer, elle ressent comme un point de côté" précise le Dr Marciano.
  • Après avoir reçu le vaccin d'AstraZeneca ou le Janssen contre le Covid, toute personne présentant des effets indésirables persistants au-delà de 3 jours de type vertiges, maux de tête, troubles visuels, nausées/vomissements, essoufflement, douleurs aiguës dans la poitrine, l'abdomen ou les extrémités ou qui présente des ecchymoses cutanées (pétéchies) au-delà du site de vaccination, doit consulter rapidement un médecin.
    schéma thrombose veineuse
    Schéma thrombose veineuse © 123rf

Quels sont les différents types de thrombose ?

Une thrombose c'est-à-dire un caillot peut se former au niveau d'une veine ou d'une artère, et toucher alors différents organes. 

Diagnostic : le calcul du score de Wells

Pour diagnostiquer la phlébite des membres inférieurs et estimer la probabilité d'une thrombose veineuse profonde à risque d'évoluer vers l'embolie, les médecins utilisent le score de Wells. Ce score liste les facteurs prédictifs de phlébite ou de thrombose dont :

  • Cancer actif (en cours de traitement curatif ou palliatif ou découvert depuis moins de 6 mois)
  • Paralysie, parésie ou immobilisation du membre suspect
  • Alitement récent > 3 j ou chirurgie majeure datant de moins de 3 mois
  • Tension douloureuse localisée
  • Œdème global de tout le membre
  • Circonférence du mollet augmentée de 3 cm par rapport au membre contro-latéral
  • Œdème prenant le godet
  • Circulation veineuse collatérale
  • Antécédent de thrombose veineuse

Si le score est < 2, le malade est à faible risque de phlébite (5%) et si le score est ≥ 2, le risque est égal à 28%. 

Est-ce grave ? Que faire ?

En cas de doute sur des symptômes évocateurs d'une phlébite, il faut consulter un médecin sans attendre pour éviter la possible complication d'une embolie pulmonaire. "La majorité des thromboses se traitent en ambulatoire avec des anticoagulants oraux. Si le thrombus est petit et superficiel, il y a peu de chances que ça dégénère en embolie pulmonaire mais il faut toujours consulter en cas de doute" conseille le Dr Marciano. Le diagnostic de phlébite est confirmé par un doppler des membres inférieurs.

Quelles recommandations avec la vaccination Covid ?

La survenue de thrombose après la vaccination contre la Covid-19 avec les vaccins à adénovirus d'AstraZeneca (Vaxzevria) et de Johnson&Johnson (Janssen) est extrêmement rare, confirment les autorités sanitaires. Les experts de l'ANSM considèrent que la balance bénéfice/risque individuelle absolue des vaccins à plateforme adénovirale reste positive en accord avec les conclusions européennes émises par l'Agence Européenne des Médicaments (EMA). Ces thromboses rares atypiques ont été observées de 4 à 28 jours après la vaccination et se caractérisent par :

  • Thrombose veineuse et/ou artérielle (quelle que soit la localisation) associée à une diminution des plaquettes (< 150 G/L)
  • Thromboses veineuses et/ou artérielles de siège inhabituel (localisation, contexte clinique, éventuellement multi-sites, parfois successives), en particulier thrombose veineuse cérébrale et thrombose veineuse splanchnique.

Toute personne présentant des effets indésirables persistants au-delà de 3 jours de type vertiges, maux de tête, troubles visuels, nausées/vomissements, essoufflement, douleurs aiguës dans la poitrine, l'abdomen ou les extrémités ou qui présente des ecchymoses cutanées (pétéchies) au-delà du site de vaccination, de consulter rapidement un médecin.

► Les personnes vaccinées avec le vaccin d'AstraZeneca ou de Johnson&Johnson doivent consulter un médecin d'urgence si elles présentent l'un des symptômes suivants dans les trois semaines suivant la vaccination :

  • essoufflement
  • douleur thoracique
  • gonflement des jambes
  • douleur abdominale (ventre) persistante
  • symptômes neurologiques, tels que maux de tête sévères et persistants ou vision floue
  • de minuscules taches de sang sous la peau au-delà du site d'injection.

Sources : 

Vaccins COVID-19 : l'ANSM publie les synthèses du comité d'experts sur les effets thrombotiques. 12 mai 2021. ANSM

COVID-19 Vaccine Janssen: EMA finds possible link to very rare cases of unusual blood clots with low blood platelets. 20/04/2021

AstraZeneca's COVID-19 vaccine: EMA finds possible link to very rare cases of unusual blood clots with low blood platelets 07/04/2021

Merci au Dr Sebastian Marciano, médecin aux Urgences médicales de Paris.

Autour du même sujet