Test Covid enfant : autotest, PCR, antigénique, quand ?

Test Covid enfant : autotest, PCR, antigénique, quand ?

Le dépistage du coronavirus chez l'enfant peut se faire via plusieurs tests : le PCR (le plus fiable), le test antigénique en pharmacie ou l'autotest. Le dépistage chez les enfants cas contacts n'est plus recommandé par le ministère.

Les enfants peuvent être dépistés du Covid par test PCR, antigénique, salivaire (en laboratoire) et même autotest (à partir de 3 ans). Les tests chez eux sont pris en charge à 100% sans avance de frais. Comment tester son enfant ? Quand ? Quelles consignes en cas de test positif ? Les mêmes que chez l'adulte ? Marche à suivre.

Quand faire tester son enfant ? 

"Les tests Covid sont utilisés chez les enfants lorsqu'ils sont malades ou lorsqu'ils sont cas-contact, avec des différences d'indications selon l'âge des enfants" informe Fabienne Kochert, pédiatre libérale à Orléans et Présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).

  • Si votre enfant présente de la fièvre (température supérieure à 38°C) et/ou une toux et/ou des signes digestifs (diarrhées et/ou vomissements), la première recommandation est de ne pas le mettre en collectivité. 
  • Si votre enfant a moins de 6 ans, n'est pas cas-contact Covid et que son état n'est pas inquiétant (état général conservé, pas de trouble du comportement, fièvre bien tolérée) et que ses symptômes durent moins de 3 jours, un test Covid n'est pour l'instant pas nécessaire. "Un test Covid est effectué seulement en cas de symptôme inhabituel et cela pour éviter de faire trop de tests chez les jeunes enfants" précise le Dr Fabienne Kochert.
  • Si votre enfant malade a plus de 6 ans et n'est pas cas contact COVID, il est conseillé de consulter un médecin, notamment si les signes s'aggravent ou persistent. Celui-ci peut indiquer la réalisation d'un test Covid s'il l'estime nécessaire. C'est le cas si le diagnostic d'une autre maladie infectieuse n'est pas évident (par exemple scarlatine, entérovirose, infections urinaire…) ou si la circulation virale est importante. 
  • Dans tous les cas, lorsque votre enfant quel que soit son âge présente des signes inquiétants (forte fièvre mal tolérée, difficultés respiratoires, apathie) il est recommandé de consulter un médecin en urgence ou d'appeler le 15 ou de se rendre aux urgences pédiatriques. 
  • Si votre enfant est un cas contact (à l'école ou en dehors), il n'y a plus de consigne de test à J+2 à partir du 1er février 2023.

Test PCR ou antigénique ? 

"Le test de référence est le test RT-PCR mais les tests antigéniques ont une grande utilité chez l'enfant malade si les indications sont bien respectées" informe la pédiatre. "Les tests antigéniques sont pertinents lorsque les enfants sont malades et que les symptômes ont débuté il y a moins de 4 jours. En revanche, il est moins fiable que le test RT-PCR lorsque la charge virale est peu élevée" souligne le Dr Kochert. C'est pourquoi il n'est pas pertinent chez un enfant non malade (comme pour les adultes).

Comment faire un autotest à son enfant ?

AUTOTEST COVID ENFANT
Utilisation d'un autotest Covid chez l'enfant. © Ministère de la Santé

La Haute Autorité de Santé a validé le recours aux autotests de dépistage du Covid chez les moins de 15 ans en avril 2021. Ils sont autorisés à partir de 3 ans. Ce test peut être utilisé, notamment dans le cadre d'un dépistage collectif (école, centre aéré, colonie de vacances, etc.), sur place en pharmacie ou chez soi. L'autotest est destiné aux personnes sans symptôme et cas contacts. "Chez les enfants uniquement, l'utilisation est possible en cas de symptômes mineurs compatibles avec la Covid (par exemple : nez qui coule, toux, fièvre modérée). Au moindre doute, en cas de symptômes ou de contact avec une personne testée positive à la Covid" informe le ministère de la Santé. Leur efficacité varie entre 50 et 60% chez les asymptomatiques ; et 70-80% chez les symptomatiques.

  • Un autotest positif doit être confirmé par un test PCR ou antigénique
  • Un résultat négatif n'exclut pas que la personne testée soit porteuse du virus. La HAS rappelle donc la nécessité de continuer à respecter les gestes barrières.

Test salivaire chez l'enfant

La Haute Autorité de Santé a rendu un Avis favorable au déploiement des tests salivaires chez les enfants, dans les écoles, le 11 février. A compter de cette date, une école peut ainsi proposer un dépistage collectif des enfants par test salivaire. Le test est réalisé par recueil d'un crachat de l'enfant dans un petit pot stérile. Les tests salivaires sont analysés par RT-PCR (la même méthode d'analyse que le test nasopharyngé). Le recueil du consentement auprès des parents ou du représentant légal est systématique avant la première intervention dans un établissement et valable pour l'ensemble des opérations de dépistage qui y seront réalisées. Réalisé en laboratoire, le test salivaire chez le mineur est pris en charge sans avance de frais par l'Assurance maladie. Tous les laboratoires n'en font pas, mieux vaut poser la question directement en appelant le laboratoire ou regarder sur Sante.fr.

Quel test quand l'enfant est cas contact ?

La consigne de test à J+2 est levé pour les cas contacts à compter du 1er février 2023 "dans un contexte épidémique favorable, marqué par une très faible circulation virale en France" a expliqué le ministère de la Santé

Quel test quand l'enfant a des symptômes Covid ? 

En cas de symptômes évocateurs de Covid, il est possible de réaliser un test antigénique en pharmacie (dans les 4 jours suivant les symptômes) ou un test PCR en laboratoire d'analyses médicales. 

Comment se déroule le test chez les enfants ? 

Les tests RT-PCR et antigénique se déroulent de la même façon chez les enfants que chez les adultes. "Il s'agit dans les deux cas d'un prélèvement naso-pharyngé postérieur, le geste est un peu invasif mais parfaitement supportable s'il est bien expliqué à l'enfant" précise le Dr Fabienne Kochert. Avec les autotests, le prélèvement est nasal donc moins profond.

Que faire en cas de test positif ? 

Il n'y a plus de consignes d'isolement pour les cas positifs au Covid à compter du 1er février 2023. "Comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, de respecter les gestes barrières, de se faire tester (en cas de symptômes, ndlr) et d'éviter le contact avec les personnes fragiles" informe le ministère de la Santé le 28 janvier 2023.

Combien coûtent les tests chez les enfants et est-ce remboursé ? 

Les tests ne sont pas payants pour les mineurs, qu'il s'agisse des tests antigéniques réalisés en pharmacie ou des tests PCR en laboratoire.

Merci à Fabienne Kochert, pédiatre libérale à Orléans et Présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).

Source : Lutte contre l'épidémie de Covid-19 : entrée en vigueur de plusieurs évolutions législatives à compter du 31 janvier 2023, Ministère de la Santé.

Autour du même sujet