RDV vaccin Covid : Doctolib, Maiia, pharmacie, où le prendre ?

"RDV vaccin Covid : Doctolib, Maiia, pharmacie, où le prendre ?"

Plus d'un million de rendez-vous de vaccination pour faire sa 3e dose de rappel ont été pris le 25 novembre sur Doctolib suite aux annonces d'Olivier Véran. Et le site est encore paralysé vendredi. Où prendre son rdv sinon ? Sur Maiia ? En pharmacie directement ? Conseils pratiques.

[Mise à jour le 26 novembre 2021 à 10h41] C'est l'explosion des rendez-vous de vaccination avec l'annonce d'Olivier Véran du 25 novembre : la dose de rappel doit être faite pour tous les Français à partir de 18 ans s'ils veulent conserver leur pass sanitaire après le 15 janvier 2022 (tout en attendant au moins 5 mois après dernière injection). Doctolib a été rapidement pris d'assaut de même que les sites Maiia et Keldoc le 25 novembre et c'est encore le cas vendredi. "Des centaines de milliers de RDV pris en quelques heures, et autant de créneaux qui seront ouverts chaque jour dans les centres, les pharmacies, les cabinets médicaux, infirmiers, kinés, SF (sage-femme, ndlr). Les vaccins sont là et la mobilisation de vos professionnels de santé est totale" a assuré Olivier Véran au JT de 20 heures de TF1 le 25 novembre. Pour rappel, la vaccination contre le Covid-19 est gratuite en France sans avance de frais. Il faut par contre se munir de sa carte Vitale en allant au rendez-vous. Il n'y a pas d'avance de frais à faire quand on va se faire vacciner. Il faut par contre penser à se munir de sa Carte Vitale. Sur quels sites aller pour prendre rendez-vous ? Où faire le vaccin Pfizer ? Moderna ? Mode d'emploi. 

Comment prendre rendez-vous pour la 3e dose ?

Une dose de rappel de vaccin contre le Covid est obligatoire pour les Français désirant conserver leur pass sanitaire au-delà du 15 décembre pour les 65 ans et plus et après le 15 janvier 2022 pour tous les 18-64 ans. Pour prendre rendez-vous :

  • Aller sur un site de prise de rendez-vous en ligne (Doctolib, Maiia, Keldoc) et sélectionner "3eme dose" ou "dose de rappel".
  • Aller sur Santé.fr pour voir la liste des centres de vaccination
  • Aller sur le site Vitemadose
Délai pour les personnes vaccinées avec AstraZeneca, Pfizer et Moderna Délai pour les personnes vaccinées avec Janssen
Au moins 5 mois après la primo-vaccination et jusqu'à 7 mois après pour conserver son pass sanitaire. Au moins 4 semaines après la première injection et jusqu'à 4 semaines de plus après pour conserver son pass sanitaire.

 

DOSE DE RAPPEL VACCIN COVID
Conditions de rappel en vigueur jusqu'au 27 novembre. Après le rappel est étendu dès 18 ans sans conditions. © Ministère de la Santé

Comment prendre rendez-vous sur Doctolib ?

Doctolib est une plateforme privée de prise de rendez-vous en ligne choisie par le gouvernement pour la vaccination anti Covid.

  • Aller sur Doctolib.fr (et se créer un compte si vous n'en avez pas)
  • Taper "vaccination covid" dans le champ "Médecin, établissement, spécialité" et la localité dans le champ "Où" ou cliquer sur "Me faire vacciner" en-dessous.
  • Sélectionnez la situation qui correspond à la personne pour qui vous prenez ce rendez-vous : 1ère injection, plus ou moins de 55 ans, deuxième dose, dose de rappel... et cliquer sur "Rechercher".
  • Une liste des centres plus ou moins proche de la localité indiquée s'affiche avec la date des prochains rendez-vous disponibles. 
  • Cliquer sur la date de rendez-vous choisie puis le créneau.
  • Une page s'ouvre avec les coordonnées de l'établissement proposant la vaccination. A droite, il faut préciser le motif de consultation pour voir ensuite apparaître dans le tableau les dates et heures disponibles et valider le rendez-vous.

Peut-on se faire vacciner sans rendez-vous ?

La vaccination contre le Covid s'effectue principalement sur rendez-vous mais il est possible de se faire vacciner dans certaines pharmacies ou centres de vaccination sans rendez-vous (pour la dose de rappel, c'est plus compliqué, les centres et pharmacies sont pris d'assaut suite aux annonces relatives au pass sanitaire). Aller :

  • sur sante.fr qui précise pour chaque lieu s'ils sont accessibles avec et sans rendez-vous ainsi que les lieux ouverts le dimanche ;
  • sur les plateformes de prises de rendez-vous Doctolib, Keldoc, Maiia
  • par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
  • auprès d'un pharmacien, un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail) ou une infirmière
  • sur votre lieu de travail ;
  • sur votre lieu de soin.

Où faire le vaccin Pfizer ?

Le vaccin Pfizer est administré dès l'âge de 12 ans en centre de vaccination, chez le médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier ou de sage-femme, en laboratoire de biologie médicale, chez les chirurgiens-dentistes (mais il vaut mieux demander avant pour être sûr dans ce cas).

Où faire le vaccin Moderna ?

Le vaccin Pfizer est administré dès l'âge de 30 ans en centre de vaccination, chez le médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier ou de sage-femme, en laboratoire de biologie médicale, chez les chirurgiens-dentistes (mais il vaut mieux demander avant pour être sûr dans ce cas).

Où faire le vaccin de Johnson&Johnson ?

Le vaccin Janssen du laboratoire Johnson&Johnson est administré à partir de 55 ans chez le médecin traitant (généraliste ou spécialiste), le médecin du travail, en pharmacie, en cabinet infirmier ou de sage-femme.

Où faire le vaccin Covid pour un mineur ?

Le vaccin de Pfizer (seul vaccin autorisé chez les mineurs) est administré dès l'âge de 12 ans en centre de vaccination, chez le médecin traitant (généraliste ou spécialiste), à l'école ou sur le lieu d'apprentissage, en pharmacie, en cabinet infirmier ou de sage-femme, en laboratoire de biologie médicale, chez les chirurgiens-dentistes (mais il vaut mieux demander avant pour être sûr dans ce cas).

Peut-on se faire vacciner le dimanche ?

La vaccination contre le Covid est possible dans certains centres de vaccination le dimanche. Ils ne sont pas nombreux mais on peut en trouver sur le site Santé.fr, Des rendez-vous sont proposés le dimanche dans des centres mais aussi chez des médecins, certainement de garde, ainsi que dans des pharmacies.

Combien de temps après l'infection Covid ?

Les personnes qui ont déjà été infectées par la Covid-19 peuvent valider leur schéma vaccinal avec une unique dose de vaccin si elles présentent un test PCR ou un test sérologique. Il est recommandé d'attendre au moins 2 mois après avoir eu le résultat positif du test de dépistage.

► Pour garder son pass sanitaire après le 15 janvier il faut faire une dose de rappel soit une deuxième dose : "Pour ceux qui ont été infectés, la règle est simple : une infection = une injection. Si vous avez été infecté et que ça fait plus de 5 mois que vous avez eu votre dernière injection, faites-vous vaccinés avec le rappel", a indiqué Olivier Véran lors de la conférence de presse du 25 novembre.

Où se faire vacciner quand c'est la première fois ?

En France, la vaccination contre le Covid a d'abord été réservée aux plus âgés, plus à risque de complications graves du Covid. Elle s'est ensuite ouverte progressivement aux populations plus jeunes et est accessible désormais à partir de l'âge de 12 ans avec le vaccin Comirnaty® de Pfizer. Les vaccins d'AstraZeneca et de Janssen sont réservés aux plus de 55 ans. Le vaccin Moderna est réservé aux plus de 30 ans depuis la décision de la HAS du 8 novembre.

VACCINATION covid par âge
Vaccination Covid par âge en France - Novembre 2021 © Ministère de la Santé

Comment se faire vacciner en pharmacie ?

La vaccination en pharmacie contre la Covid-19 est possible en France dès l'âge de 12 ans avec le vaccin Pfizer, 30 ans pour Moderna, et pour les plus de 55 ans avec les vaccins d'AstraZeneca et de Johnson&Johnson. Elle se fait uniquement sur rendez-vous. Conformément au décret publié au Journal Officiel le 5 mars, les pharmaciens ne peuvent pas vacciner les personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants du vaccin ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection. Un certificat de vaccination est remis au patient lors de sa première injection.

Comment se faire vacciner dans un centre de vaccination ?

Des centres de vaccinations permettent de se faire vacciner contre le Covid, un peu partout en France. Ils sont accessibles à partir de 12 ans. Pour connaître les plus proches de chez vous, consulter la liste des centres de vaccination sur le site Sante.fr. En centre, les vaccins administrés sont Pfizer et Moderna.

  • Prendre rendez-vous par téléphone, via le site Sante.fr ou sur Internet sur Doctolib, Keldoc ou Maiia. 
  • Pour les 12-15 ans, les parents doivent remplir une attestation d'autorisation parentale à remettre au centre de vaccination. La présence d'un parent pendant la vaccination de l'adolescent est recommandée mais n'est pas obligatoire. 
  • Le jour du rendez-vous, il faut venir avec sa carte vitale et sa pièce d'identité. Un questionnaire de santé "vaccination" (voir ci-dessous) est à remplir et recueille les principales informations médicales du patient ainsi que son consentement pour la vaccination.
  • Un médecin vérifie et signe les questionnaires de santé et peut réaliser un examen médical en cas de doute.
  • Un médecin ou un(e) infirmier(ière) réalise l'injection du vaccin (intramusculaire).
  • Le professionnel de santé enregistre ensuite la vaccination du patient dans Vaccin Covid.
  • Un certificat de vaccination est remis au patient lors de chaque injection.

Quelles sont les questions du questionnaire de vaccination ?

Un questionnaire de santé doit être rempli avant la vaccination. Ce questionnaire publié par le ministère de la Santé reprend les principales informations relatives à l'état de santé de la personne à vacciner. Un questionnaire pour la troisième dose de vaccin est aussi disponible.

modèle questionnaire vaccination covid centre de vaccination
Questionnaire de vaccination Covid-19 (version du 9 septembre 2021) © Ministère de la Santé

Quel est le numéro vert pour prendre rendez-vous ?

Afin d'améliorer la vaccination des personnes de plus de 80 ans, un nouveau numéro vert a été mis en place pour faciliter la prise de rendez-vous de la vaccination à domicile ou chez un professionnel de santé. Le numéro vert 0 800 730 957, accessible gratuitement, tous les jours, de 6h à 22h permet aux personnes de plus de 80 ans de prendre rendez-vous (première ou deuxième injection ou dose de rappel) à domicile ou directement chez un professionnel de santé habilité à vacciner.

Quelles sont les contre-indications ?

Sources :

Evolution de la cible vaccinale avec les vaccins AstraZeneca et Janssen et modalités de commande pour les pharmaciens, médecins et IDE du 12 AU 14 AVRIL, DGS, 11 avril 2021.

Décret no 2021-248 du 4 mars 2021 modifiant les décrets no 2020-1262 du 16 octobre 2020 et no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Covid-19 : quels leviers pour vacciner plus vite les personnes les plus vulnérables ? Communiqué de presse, HAS, 2 mars 2021.

AstraZeneca : la HAS recommande son utilisation chez les professionnels de santé et les personnes de 50 à 64 ans. Communiqué de presse mis en ligne le 2 février 2021.

Vaccination contre la COVID-19 en France – possibilité d'administrer le vaccin AstraZeneca aux salariés de 50 à 64 ans inclus atteints de comorbidités par les services de santé au travail. Communiqué de presse 22 février 2021. Ministère du Travail.

Approvisionnement en flacons de vaccin Covid-19 AstraZeneca des médecins de ville via une officine de référence, 12 février 2021. DGS.

AstraZeneca : la HAS recommande son utilisation chez les professionnels de santé et les personnes de 50 à 64 ans. Communiqué de presse le 02 févr. 2021.

Vaccination contre la COVID en France : au 12 janvier 2021, près de 190 000 personnes ont été vaccinées en France. Communiqué de presse du 12 janvier 2021.

Foire aux questions : la vaccination contre la COVID-19. Ministère de la Santé. 11 janvier 2021.

Sante.fr

Vaccins Covid-19 : quelle stratégie de priorisation à l'initiation de la campagne ? Communiqué de presse du 30 novembre 2020.

Vaccins contre le Covid