Retour du masque Covid : hôpital, avion, règles septembre 2023

Le masque redevient obligatoire dans certains hôpitaux, notamment à La Rochelle et à Arcachon. Face à la montée des cas en France, "il faut reprendre le réflexe de mettre le masque" conseille le ministre de la Santé.

Retour du masque Covid : hôpital, avion, règles septembre 2023
© Alliance - stock.adobe.com

Depuis le 20 septembre 2023 à La Rochelle, le port du masque redevient obligatoire au centre hospitalier. Une décision qui vise à répondre à l'augmentation de personnes hospitalisées dépistées positives au Covid-19. Sont concernés les professionnels de santé, les patients et les visiteurs. Il l'est également à l'hôpital d'ArcachonConcernant la question de rendre de nouveau le masque obligatoire en France, "on verra en fonction de la situation épidémique, a répondu le ministre de la Santé Aurélien Rousseau sur France Inter le 19 août 2023. La question est d'abord posée aux équipes soignantes dans les hôpitaux. Ce sont des mesures qui devront être banales : on portera le masque à l'hôpital, dans le métro quand on aura des symptômes, je l'espère lors des questions au gouvernement à l'Assemblée." Le ministre a conseillé de "reprendre le réflexe de mettre le masque dès qu'on a un symptôme ou dès qu'on est en contact avec des personnes fragiles" alors que "l'incidence (du Covid, ndlr) monte, faiblement". Interviewée dans Libération le 23 août, la présidente du Covars Brigitte Autran avait aussi "recommandé aux personnes infectées de s'isoler et de porter le masque si elles ont besoin de fréquenter un lieu public". Où le porter aujourd'hui ? Quand le remettre ? Quelles sont les consignes ?

Quelles sont les règles pour le port du masque en septembre 2023 ?

Le port du masque n'est plus obligatoire en France (sauf dans certains hôpitaux qui l'exigent) mais recommandé dans certaines situations. "Il faut reprendre le réflexe de mettre le masque dès qu'on a un symptôme ou dès qu'on est en contact avec des personnes fragiles" a expliqué le ministre de la Santé Aurélien Rousseau sur BFM-TV lundi 21 août 2023. Même chose si on est positif au virus. Le port du masque est recommandé par le gouvernement :

  • dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..) ;
  • dans les grands rassemblements, y compris à l'extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies ;
  • en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques ;
  • pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées...).
  • dans les établissements hospitaliers et pour les personnes âgées. 
  • en cas de symptômes et jusqu'à 7 jours en cas de statut de contact à risque ou en sortie d'isolement.

Le masque est-il obligatoire à l'hôpital ?

Depuis le 20 septembre 2023, le masque est de nouveau obligatoire au centre hospitalier de La Rochelle pour les professionnels de santé, les patients et les visiteurs. Depuis le 11 août 2023, le masque est également obligatoire à l'hôpital d'Arcachon dans l'établissement et i y a une limitation des visites en chambre "en raison de la recrudescence du nombre de cas Covid parmi le personnel de l'établissement et certains patients" peut-on lire sur sa page Facebook. Si le masque n'est plus obligatoire par défaut dans l'ensemble du territoire, les chefs d'établissements peuvent l'imposer à partir de 6 ans dans les établissements suivants :

  • Hôpitaux, cliniques, centres de santé
  • Cabinets des professionnels médicaux et des psychologues, ostéopathes, chiropracteurs et psychothérapeutes
  • Officines de pharmacie
  • Laboratoires d'analyses médicales
  • Ehpad : Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • Domiciles des personnes âgées ou handicapées qui reçoivent des soins (l'obligation peut être imposée par l'employeur du professionnel qui effectue des interventions à domiciles).

Masque obligatoire : "pour l'instant, on n'en est pas encore là" 

Le port du masque n'est plus obligatoire en France depuis le 1er août 2022 mais le responsable d'un établissement de santé ou d'un service médico-social peut décider de le rendre obligatoire selon l'arrêté publié au Journal Officiel en juillet 2022. Face à la hausse des cas de Covid en août 2023, la question de le rendre à nouveau obligatoire revient. "Il sera envisagé si on repassait dans une phase épidémique intensive, mais pour l'instant on n'en est pas là", a répondu Brigitte Autran dans Libération.

Le masque est-il obligatoire dans les transports ? Avions ?

Le port du masque n'est plus obligatoire mais demeure recommandé dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..), rapporte le gouvernement. Dans les avions, certaines compagnies peuvent rendre le masque obligatoire à bord. Sur son site internet, AirFrance indique que le port du masque (sans valve) est fortement recommandé à bord de nos avions dès l'âge de six ans. Il peut être obligatoire à bord ou à l'aéroport selon votre pays de départ et de destination.

Le masque est-il obligatoire chez le médecin ?

Non, depuis le 1er août 2022, le masque n'est plus obligatoire dans les cabinets médicaux et chez le médecin. En revanche, le chef du cabinet médical a le droit de continuer à imposer le port du masque pour les personnes à partir de 6 ans. 

A partir de quel âge le masque est-il obligatoire ?

Dans les lieux imposant le port du masque, le port du masque est obligatoire dès l'âge de 6 ans.

Quelle amende si on ne porte pas le masque ?

Ne pas porter de masque dans un lieu où il est obligatoire peut être sanctionné d'une contravention de 4e classe qui est définie par une amende forfaitaire de 135 euros. Mais le montant de l'amende varie selon les villes. Son montant est indiqué lors de la parution de l'arrêté préfectoral.