TousAntiCovid : Vérif, Carnet, comment télécharger ?

"TousAntiCovid : Vérif, Carnet, comment télécharger ?"

TousAntiCovid est l'application permettant de stocker les preuves de tests et de vaccinations faisant office de pass sanitaire. Comment la télécharger ? Est-ce gratuit ? Le QR Code se mettra-t-il à jour tout seul le 15 décembre pour ceux concernés par le rappel ? Comment avoir l'application Verif ? Guide.

[Mise à jour le 24 novembre 2021 à 16h14] Lancée en 2020 sous le nom de StopCovid, l'application rebaptisée TousAntiCovid a été téléchargée par 35 millions de Français selon les chiffres publiés sur Twitter en octobre 2021. C'est aujourd'hui l'application incontournable pour les personnes voulant avoir leur pass sanitaire dans leur smartphone puisqu'elle permet d'y stocker ses résultats de tests de dépistage du Covid et les attestations de vaccination. À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen, devront avoir fait leur rappel, à partir du moment où elles y sont éligibles (soit 6 mois après leur dernière injection pour les premiers et 1 mois pour les seconds), et au terme d'un délai de 4 semaines supplémentaires maximum. Au-delà de ce délai, leur QR code sera désactivé automatiquement. Comment télécharger Tous Anti Covid ? Est-ce gratuit ? Que voit une personne qui contrôle le pass via Tous Anti Covid Vérif ? Tous Anti Covid Carnet fonctionne-t-il toujours ? On fait le point.

C'est quoi TousAntiCovid ?

TousAntiCovid est une application enrichie et interactive de la première application StopCovid sortie en 2020 pour le "contact tracing" des potentiels cas infectés par le Covid. TousAntiCovid permet à l'utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu'il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité en activant le Bluetooth sur son smartphone. Seuls les contacts qui ont préalablement téléchargé l'appli sont informés. Les "contacts" sont les personnes croisées au cours des journées précédentes, à moins d'un mètre, durant au moins quinze minutes. L'objectif est de permettre aux cas contacts de se surveiller, de consulter un médecin, de se faire dépister, où s'isoler le cas échéant et ainsi casser la chaîne de transmission du virus. TousAntiCovid offre aussi plusieurs fonctionnalités pratiques :

  • les chiffres clés de l'évolution de l'épidémie de Covid en France et de la vaccination.
  • l'accès et le téléchargement des 3 types de certificats qui servent de pass sanitaire pour accéder à des grands évènements ou pour voyager : le certificat de test négatif, le certificat de rétablissement de la Covid-19 et l'attestation de vaccination. 
  • L'application est disponible dans les stores de tous les pays et traduite dans 6 langues. 

Comment avoir son pass sanitaire dans Tous Anti Covid ?

TousAntiCovid permet de télécharger sur le smartphone les documents faisant office de pass sanitaire comme les résultats de tests covid ou l'attestation de vaccination.

  • Ouvrir l'application et aller dans "Ouvrir mon carnet".
  • Cliquer sur "Ajouter un certificat". L'ajout se fait ensuite en scannant le QR Code du document délivré.
  • Quand le certificat de test n'est plus valide, un triangle jaune d'alerte est présent sous le certificat ajouté avec la mention "Plus de 72h" en l'occurrence pour les tests.

​​​​

Qui a créé TousAntiCovid ?

L'application a d'abord été un projet de recherche initié au niveau européen et auquel a participé Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) pour la France. Les équipes d'Inria ont publié en avril 2020, avec les équipes du Fraunhofer Heinrich Hertz Institut (Allemagne), le protocole ROBERT - pour ROBust and privacy-presERving proximity Tracing – qui présente une architecture technique d'application de "contact tracing" en accord avec les valeurs européennes et sur laquelle TousAntiCovid a été construite. L'application est pilotée par Inria, qui associe des organisations publiques, des grands groupes et des start-up, mais n'utilise pas le dispositif d'Apple et de Google auquel d'autres pays ont souscrit. 

Comment télécharger Tous Anti Covid ?

L'application TousAntiCovid est téléchargeable depuis le jeudi 22 octobre 2020, sur IOS et Androïd (type Samsung). Cherchez "TousAntiCovid" sur Play Store (ou Google Play) si vous avez un téléphone Android ou dans App Store si vous utilisez un iPhone. Vous pouvez aussi flasher le QR code avec votre téléphone sur cette page.

> Télécharger sur Apple Store pour les iPhone

> Télécharger sur Google Play (ou Play Store) pour les Android le ficher APK

Une fois l'application téléchargée sur le smartphone, il faut l'activer. Pour se faire, il suffit de connecter l'appareil au bluetooth puis de cliquer sur le bouton "Activer TousAntiCovid" sur l'application.

Comment scanner les QR Code ?

Un QR Code doit être scanné avec son application TousAntiCovid à l'entrée de chaque établissement mettant en place le dispositif Tous Anti Covid Signal pour être rappelé en cas de cas Covid positif ayant pu être présent en même temps que vous (salles des restaurants et de bars, salles de sport). Il n'est pas nécessaire de scanner le QR Code à la sortie. Pour scanner un QR Code dans l'application TousAntiCovid, c'est très simple : 

Pour scanner un QR Code à l'entrée d'un établissement : 

  • A l'entrée du lieu (salle de sport, restaurant, piscine...), ouvrir l'application TousAntiCovid
  • Cliquer sur "Scanner un QR Code"
  • Placer le téléphone devant le QR Code et attendre qu'il le reconnaisse. 

Pour ajouter ses attestations (attestation, carnet, vaccination, déplacement...) :

  • Ouvrir l'application TousAntiCovid
  • Cliquer sur "Scanner un QR Code"
  • Placer le téléphone devant le QR Code de l'attestation de vaccination papier (ou de test) et attendre qu'il le reconnaisse. 
  • L'ajout se fait ensuite automatiquement dans "TousAntiCovid-Carnet".

Comment faire la mise à jour ? 

Comme toutes les applications, TousAntiCovid peut être régulièrement mise à jour afin d'améliorer ou d'intégrer de nouvelles fonctionnalités. La dernière, le 26 août dernier, permet d'ajouter vos certificats en favori pour un accès plus rapide et facile, notamment dans un widget. Il suffit de cliquer sur "mettre à jour" dans l'Apple store ou Google Play après avoir fait la recherche "TousAntiCovid". 

Comment télécharger Tous Anti Covid-Carnet ?

Depuis le 19 avril 2021, l'application TousAntiCovid propose une fonctionnalité qui s'appelle "TousAntiCovid-Carnet". Elle disponible dans TousAntiCovid. Il faut donc télécharger TousAntiCovid pour l'utiliser. TousAntiCovid Carnet permet de stocker sous forme numérique les certificats de test négatif ou positif et de vaccination. "Seuls les actes de test et de vaccination saisis dans les portails français (SI-DEP pour les tests, téléservice Ameli pour les vaccinations) pourront faire l'objet d'une preuve sanitaire certifiée avec un QR Code et être intégrés dans l'application TousAntiCovid" précise le site TousAntiCovid.   

Comment télécharger TousAntiCovid Verif ?

L'application TousAntiCovid Vérif est distincte de TousAntiCovid. Elle est à destination des professionnels qui gèrent des établissements accueillant du public. Cependant, elle est téléchargeable par tous et gratuitement sur Google Play Store si vous avez un Android et sur l'Apple Store si vous avez un Iphone. Elle permet de contrôler et de vérifier la validité des attestations de vaccination ou des résultats de tests négatifs au Covid-19 en scannant le QR Code des clients. Elle est également capable d'analyser les QR Code au format européen. Une fois le QR Code flashé à l'aide de l'application TAC Verif, la personne habilitée voit s'afficher : le nom, le prénom et la date de naissance – une mention " valide/invalide ". Aucune connexion à l'internet ou à un serveur n'est nécessaire pour procéder à la vérification d'un Pass Sanitaire.

TousAntiCovid Signal, est-ce obligatoire ?

Ce dispositif a été intégré dans le protocole de réouverture des restaurants, bars et salles de sport et est toujours en vigueur. TousAntiCovid Signal fonctionne depuis l'application TousAntiCovid en scannant le QR Code situé à l'entrée du lieu. Il est généralisé dans les établissements présentant un risque potentiel de contamination au Covid-19 où le port du masque n'est pas possible en permanence comme les restaurants. A l'entrée des lieux, il faut ouvrir l'application TousAntiCovid et aller dans le "Cahier de rappel" puis cliquer sur "Scanner un QR Code lieu". 

TousAntiCovid est-il gratuit ?

"L'application est gratuite et ne demande pas de renseigner des informations personnelles, souligne le ministère de la santé. Si vous scannez un QR code, vérifiez que le lien vous renvoie sur l'application gouvernementale TousAntiCovid." 

Source : Ministère des solidarités et de la santé, TousAntiCovid Réponses à vos questions.