Tous Anti Covid : attestation, le téléchargement gratuit ?

APPLICATION COVID-19. L'application Tous Anti Covid permet à une personne positive au coronavirus de prévenir celles qu'elle a pu croiser les jours précédents, les fameux "cas contacts" afin qu'ils surveillent l'apparition de symptômes. Cette appli propose de télécharger l'attestation de déplacement obligatoire pendant le confinement.

Tous Anti Covid : attestation, le téléchargement gratuit ?
© 123rf-Roman Samborskyi

[Mise à jour le jeudi 12 novembre à 16h03] Dévoilée le 22 octobre, la nouvelle application de traçage des cas positifs au coronavirus Tous Anti Covid propose (en plus du suivi cas positifs au Covid-19) la nouvelle attestation de déplacement à présenter en cas de contrôles pendant le confinement jusqu'au 1er décembre. Mais c'est quoi cette application exactement ? Quelle utilité ? Découverte. 

C'est quoi cette nouvelle application ?

Tous Anti Covid est une version enrichie et interactive de la première application StopCovid. Tous Anti Covid permet à l'utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu'il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité. Seuls les contacts qui ont préalablement téléchargé l'appli seront informés. Les "contacts" sont les personnes croisées au cours des journées précédentes, à moins d'un mètre, durant au moins quinze minutes. L'objectif est de permettre aux cas contacts de se surveiller, de consulter un médecin, de se faire dépister, où s'isoler le cas échéant et ainsi casser la chaîne de transmission du virus. Grâce à cette nouvelle appli, le gouvernement pourrait permettre à ses utilisateurs de ne plus avoir à remplir les cahiers de traçage dans les restaurants, où sont mentionnés obligatoirement les nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques de chaque client. Un code-barres à scanner pourrait être proposé en remplacement.

Combien de téléchargement à date ?

Selon un communiqué de presse du ministère de la Santé du 3 novembre, l'application Tous Anti Covid a été téléchargée à cette date par 7 millions de Français, soit un peu plus de 10% de la population. "L'augmentation du nombre d'activation de TousAntiCovid est une bonne nouvelle car elle montre que nos concitoyens souhaitent s'armer contre la propagation du virus et devenir acteur de cette bataille. Ils y trouvent aussi une source d'information sur l'épidémie qui leur permet de comprendre son évolution et ses enjeux. Pour que toujours plus de Français se dote de l'application, nous continuons à déployer de nouvelles fonctionnalités, telles que l'intégration de l'attestation de sortie directement dans l'application, qui doivent faire de TousAntiCovid un outil individuel du quotidien dans la gestion de l'épidémie" ont déclaré le Secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique Cédric O et le ministre de la Santé Olivier Véran.

Où trouver l'attestation de déplacement ?

L'attestation est directement intégrée à l'application. Après avoir téléchargé l'application Tous Anti Covid, il faut descendre en bas de la Homepage et cliquer sur "Attestation de déplacement". Là, l'utilisateur est renvoyé vers l'attestation numérique du site du Ministère de l'Intérieur qu'il suffit de remplir et de présenter en cas de contrôles de police. Le QR code stocké dans l'application.

Qui est à l'origine de son développement ?

L'application a d'abord été un projet de recherche initié au niveau européen et auquel a participé Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) pour la France. Les équipes d'Inria ont publié en avril 2020, avec les équipes du Fraunhofer Heinrich Hertz Institut (Allemagne), le protocole ROBERT - pour ROBust and privacy-presERving proximity Tracing – qui présente une architecture technique d'application de "contact tracing" en accord avec les valeurs européennes et sur laquelle TousAntiCovid a été construite. L'application est pilotée par Inria, qui associe des organisations publiques, des grands groupes et des start-up, mais n'utilise pas le dispositif d'Apple et de Google auquel d'autres pays ont souscrit. 

Principe de fonctionnement

Tous Anti Covid fonctionne avec le Bluetooth - comme StopCovid - et n'utilise pas la géolocalisation. L'application doit être toujours activée pour détecter un smartphone à proximité. Il ne faut donc pas la fermer. Lorsque deux téléphones se croisent pendant au moins 15 minutes à moins d'un mètre, chacun enregistre l'autre dans l'historique de son application de manière cryptée. Cela permet à la personne qui se déclare positive dans l'application, de prévenir l'ensemble des utilisateurs de TousAntiCovid qu'elle a croisé. "Quand une personne est testée positive, elle reçoit un code à usage unique avec son résultat de test. Si elle le souhaite, elle peut alors utiliser ce code pour signaler dans l'application qu'elle a été testée positive", précise le ministère de la santé. Les personnes alertées par l'application sont invitées à s'isoler et à effectuer un test de dépistage. Elles seront prises en charge de façon prioritaire comme toutes les personnes contact. 

Que propose cette application ?

L'utilisateur doit activer manuellement la nouvelle application "dans tous les moments où on doit redoubler de vigilance : au restaurant, à la cantine, quand on va dans une salle de sport, quand on participe à un événement professionnel, quand il y a un risque que tout le monde ne respecte pas les autres gestes barrières" précise le ministère de la santé mercredi 21 octobre. L'activation manuelle décidée permet de "décharger" moins vite la batterie du smartphone. L'outil numérique offre plusieurs fonctionnalités pratiques :

  • un centre d'informations sur la situation épidémiologique dans les villes de France placées en zone d'alerte, ainsi que des actualités en lien avec la lutte contre l'épidémie (exemple : mesures mises en place par les autorités nationales et locales : couvre-feu, restrictions sanitaires...).
  • l'accès à DépistageCovid, la carte des centres de dépistage actualisée et avec des informations sur les temps d'attentes remontées par les utilisateurs.
  • l'accès à MesConseilsCovid pour avoir des conseils personnalisés.
  • l'accès facilité à l'attestation dérogatoire de déplacement pour les zones concernées par le couvre-feu.
  • L'application est disponible dans les stores de tous les pays et traduite dans 6 langues. 

L'application continuera d'être enrichie régulièrement de nouvelles informations et de nouveaux services.

Comment l'installer sur son téléphone ?

L'application Tous Anti Covid est téléchargeable depuis le jeudi 22 octobre, sur IOS et Androïd. Cherchez "TousAntiCovid" sur Play Store si vous avez un téléphone Android ou dans App Store si vous utilisez un Iphone. Vous pouvez aussi scanner le QR code avec votre téléphone.

→ Si vous avez déjà "StopCovid", une simple mise à jour suffit, elle vous sera proposée automatiquement. Activez ensuite le Bluetooth et autorisez l'application à utiliser le Bluetooth. Par défaut, les applications s'actualisent en arrière-plan sur votre smartphone. Si vous avez un Iphone et que vous n'avez pas autorisé les applications à s'actualiser vous devez le faire dans "Réglages", puis "Général", puis "Actualiser" en arrière-plan.

> Télécharger sur Apple Store

> Télécharger sur Google Play

Est-elle gratuite ?

"L'application est gratuite et ne demande pas de renseigner des informations personnelles, souligne le ministère de la santé. Si vous scannez un QR code, vérifiez que le lien vous renvoie sur l'application gouvernementale TousAntiCovid." 

Son installation est-elle obligatoire ?

L'installation de l'application n'est pas obligatoire mais recommandée.

Sources :

Ministère des solidarités et de la santé, TousAntiCovid Réponses à vos questions.

Gestion de l'épidémie