Ongles cassants, dédoublés et mous : pourquoi ?

Ongles cassants, dédoublés et mous : pourquoi ?

Les ongles mous, cassants ou qui se dédoublent sont peut être le signe d'une maladie sous-jacente ou d'une carence. Quelles sont les causes des ongles cassants ? Conseils et remèdes pour retrouver des ongles en bonne santé.

Les ongles fragilisés se manifestent par un aspect dédoublé et mous, ils peuvent être cassants. Ces symptômes peuvent être le signe d'une maladie, d'une carence, d'un excès de stress ou d'autres causes sous-jacentes. Les identifier permet de soigner les ongles. Quelle carence provoque des ongles cassants ? Comment les soigner ? Quels sont les traitements contre les ongles cassants ? Conseils.

Définition : c'est quoi des ongles cassants ?

Les ongles sont essentiellement composés de kératine. La pousse est de 5 mm par mois environ pour les ongles des mains. Elle est plus lente pour les ongles des pieds. Les ongles font partie des phanères (composés des ongles, cheveux et dents). Les atteintes de la matrice de l'ongle peuvent le déformer définitivement. L'ongle, tout comme le cheveu, est constitué de plusieurs couches de kératine, une protéine fibreuse qui les protègent des agressions physiques ou chimiques quotidiennes. Des ongles en mauvaise santé sont donc des ongles dont la kératine est fragilisée.

Quels sont les signes des ongles cassants ?

Plusieurs symptômes peuvent apparaître sur les ongles. Ils peuvent être mous et se casser facilement. Ils peuvent se dédoubler, se déformer ou encore comporter des tâches ou des stries. Le vieillissement fragilise naturellement les ongles.

Quelles sont les causes des ongles cassants ?

► La nature poreuse de l'ongle le rend particulièrement sensible à l'eau qui fait gonfler les plaques de kératine et les décolle les unes des autres. Les ongles deviennent donc mous et se dédoublent.

► Les produits chimiques tels que les détergents attaquent et détériorent la couche supérieure de l'ongle qui devient cassant.

► Certaines personnes stressées ont l'habitude de se ronger les ongles, ce qui favorise leur dédoublement.

► Les atteintes infectieuses comme les mycoses peuvent provoquer des taches et des stries sur les ongles. Ils s'épaississent alors et peuvent changer de couleur. Le tabagisme chronique provoque également une coloration des ongles.

► La grossesse peut également modifier l'aspect des ongles.

"Attention à certaines techniques de prothèses ongulaires qui, répétées trop souvent, fragilisent les ongles naturels" prévient le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Quelle carence provoque des ongles cassants ?

Les états de fatigue s'accompagnent souvent de carences en fer, zinc et vitamines B qui se manifestent par des ongles cassants.

Quelles maladies abîment les ongles ?

Les maladies qui peuvent se manifester par une atteinte des ongles sont les hypothyroïdies, l'anémie ou l'anorexie. Les traitements contre le cancer sont également responsables d'une fragilisation des ongles.

Comment traiter les ongles cassants ?

► La levure de bière, riche en vitamine B8, est une excellente solution pour fortifier des ongles mous et cassants.

► Des massages réguliers de l'ongle avec de l'huile de ricin apporteront également des résultats visibles assez rapidement.

► "Les compléments alimentaires à base de zinc et de vitamine B8 permettent un bon renforcement des phanères" indique le Dr Della Valle.

► Protéger ses mains en portant des gants lorsqu'on se sert de produits ménagers.

► Apposer occasionnellement du vernis durcisseur sont des astuces qui vous permettront de ménager vos ongles afin d'éviter qu'ils ne deviennent mous.

► Plus les ongles sont longs, plus ils deviennent fragiles et ont tendance à se dédoubler. Pour bien les entretenir, pensez à les limer régulièrement avec des limes en carton, plus douces et respectueuses de la structure de l'ongle que les coupe-ongles.

Autour du même sujet